Ma chienne de 12 ans a toujours ses chaleurs, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

ma chienne bichon maltais de 12 ans a toujour c'est chaleur est-ce normal merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La ménopause chez la femme est un phénomène qui n'est pas retrouvé chez les carnivores domestiques et donc chez le chien. Il est tout à fait normal d'avoir des chaleurs chez une chienne de 12 ans qui en aura toute sa vie.

Au contraire, il est important de suivre les dates des chaleurs de la chienne tout au long de sa vie et porter une attention particulière lors de l'apparition de signes non habituels (masses au niveau des mamelles, augmentation de la prise de boisson, pertes malodorantes au niveau de la vulve etc.). Ils peuvent être des prémices de maladies importantes chez la chienne et nécessite une consultation chez le vétérinaire.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci