Comment casser la dominance sans créer de conflit entre les chiens ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai deux chiennes croisées husky malinois et beauceron. Tout se passe bien mise a part quelques bagarres. Quand je donne a manger aux deux. L'une des deux commence a grogner et empeche l'autre de manger. Je suis obliger de les séparer le temps du repas, ou de faire la police. Quand j'essais de casser la dominance en la mettant sur le dos parcequ'elle grogne, elle devient carement folle et elle attaque sa soeur jusqu'au sang. Pourriez vous m'indiquer comment resoudre ce probleme ? Merci d'avance. Ps: evitez les réponses " fait venir un comportementaliste" svp. Je le ferais si la situation ne s'ameliore pas et si personne n'as de solution. Cordialement. N. L.

17 réponses
Tania28700
Bonjour,
Bien souvent, deux chiennes arrivent à se fritter (tout comme deux mâles), et la stérilisation ne résout parfois pas le problème.
Mettre sur le dos n'est pas non plus la solution... un rapport de force ne va pas arranger la situation.
Je ne peux dire plus :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Sans vouloir être pessimiste, je peux vous dire que garder deux exemplaires de ce croisement, c'est chercher à se mettre dans des situations à risques ...
Je peux même vous annoncer la forte probabilité d'un drame dans les 18 mois à venir.
Si vous connaissez une personne assez compétente et passionnée pour s'encombrer d'un mélange husky x malinois, essayez d'en caser une ...

Tania28700
oui je ne voulais pas être si catégorique que Docline mais elle a tout à fait raison ; le mélange des deux races est explosif, c'est certain
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Moi je veux bien voir en photo ce que donne ce mélange. Oui et alors on peut être curieuse ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos conseils, je vais faire en sorte de changer tout cela en douceur !
Elles sont excellentes, je vais avoir du mal à m'en séparer, mal grès que ça explose de temps en temps. Je vais faire en sorte de leur apprendre le respect et le partage.
Je penserais bien entendu à les séparer si la situation s'envenime. Merci encore !
Petite photo de mes bébés pour Tania ;)
[img|sonik777_58a47f427dcd5.jpg]
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
pourquoi aller tout de suite proposer de donner l'un de nos chien en cas de soucie ? alors déjà je te conseille de les séparer le temps des repas, elles seront plus détendue.....tu dit "Quand j'essais de casser la dominance en la mettant sur le dos parce qu’elle grogne" alors tu es dans le faux, on ne casse pas un chien, ou du moins sa dominance en la forçant a se mettre sur le dos, sa ne rime à rien elle, en plus si tu lui fait ça parce qu’elle grogne (grogner sert à prévenir d'une morsure, si tu empêche le grognement elle mordra tout simplement)...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700
j'espère que ca va rentrer dans l'ordre, tiens nous au courant. Mais surtout pas de rapport de force toi envers elles, sinon comme le dit Kikaah,, tu vas te faire mordre, et ca ne sera pas la faute du chien.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Tout à bord j'aimerai vous informer sur le fait que la dominance entre chien est inexistante. Vos chiennes se battent lors des repas parce qu'elles n'ont jamais appris à partager, elles font de la protection de ressource.
Lorsqu'un chien grogne, ce n'est en aucun cas un signe d'agressivité ! En grognant, un chien exprime qu'une situation ne lui plait pas, qu'il est en total inconfort. Exemple dans votre cas : je n'aime pas que tu t'approches de mon repas, vas t'en s'il te plait !

NE JAMAIS réprimander les grognements. En punissant le grognement, vous faites comprendre au chien qu'il n'a plus le droit d'exprimer son malaise et il passera à l'étape suivante : la morsure.

Pour ce qui est de la position sur le dos, vous forcez votre chienne à s'y mettre, vous créez donc les bagarres en faisait ça. Au lieu que votre chienne s'en prenne à son agresseur direct (vous) elle s'en prend au premier animal qu'elle croise : votre seconde chienne.
Utilisateur anonyme
Pour régler le problème, arrêtez de vouloir "casser" quelque chose qui n'existe pas, ne rentrez plus physiquement en conflit avec vos chiens et laissez les s'exprimer entre elles. Si elles se grognent dessus, laissez les faire, ou intervenez UNIQUEMENT si c'est réellement nécessaire. Un chien équilibré connait les codes de son espèce et devrait prendre du recul avec les grognements.

Pour ce qui est de la race, rien à voir avec le comportement de vos chiennes. Vous pourriez avoir des Bichons qu'ils auraient le même comportement ! :)
Utilisateur anonyme
Bon j'ai acheté des muselières, et dès que l'une d'entre elle grogne, je lui enfile la muselière.
Comme ça, cela évite que la situation empire, et cela attire son attention sur autre chose.
Maintenant j'ai juste a montrer la muselière pour qu'elles se calment.
Je pense que la situation va s'améliorer de jours en jours.
Si ça peut aider d'autres personnes ...

Ciao !