Comment apprendre à mon chiot à ne pas être jaloux ?

Utilisateur anonyme

Lorsque l'on m'approche ( animaux ou être humain) mon chiot aboie mort saute je n'arrive pas à le calme comment puis-je faire pour que sa jalousie diminue ?

4 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Le chien ne connait pas la jalousie tout comme un homme ne peut identifier le propriétaire d'un dépot d'urine.

Votre chien n'est pas jaloux, il est peut être surprotecteur car vous l'avez laissé faire. Il se figure que c'est son rôle de ne laisser approcher personne de vous et vous l'avez surement conforté dans ce comportement. Combien de fois l'avez-vous caressé alors qu'il grognait ou aboyait, ou lorsqu'il se mettait soit en protection derrière vous, dans vos pattes ou à l'inverse devant vous ?

Que votre chien est été mal sociabilisé ou que vous avez renforcé son instinct de garde le résultat est le même.

Maintenant il est certainement trop tard pour ignorer son comportement afin qu'il l'arrête, vous vous devez d'agir.
Premièrement, plus du tout de renforcement par la caresse ou par l'émotion pendant.
Deuxièmement, on détourne le comportement sur vous pendant même qu'il amorce ce comportement (il vous faut apprendre à observer les nombreux signes déployé par votre chien qui prévienne qu'il va agir). Appelez le comme pour jouer ou faire un exercice et éloignez-vous.
Troisièmement, on renforce les ordres de bases et les acquis tel que le rappel.
Quatrièmement, on reste leader de son chien et on le guide là où on veut qu'il aille et non l'inverse.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
Justement je ne le caresse pas quand il fait sa justement je fais tout pour arrete avec un Simba arrete ou Simba non !
Merci de vos coNseil

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Très bien donc :) Les caresses intempestive des maîtres et les gestes parasites inconscients sont souvent des causes de troubles chez le chien. C'est souvent un problème de communication et de mauvaise interprétation mutuelle. Pour le cas aussi, je pense que c'est plus un problème d'hyperdépendance. Vous attachez surement à votre chien une sur-affection nuisible et perverse (dans le sens vous ne vous en rendez pas compte) ce qui induit un comportement agressif de défense et/ou de recherche de protection.

Lui dire "arrête" ou "non" tant bien même qu'il connait ce que cela signifie ne suffit pas et peut également au contraire renforcer son comportement, puisque d'une part c'est infructueux et d'autre part en surchargeant le chien de mots (et accessoirement de colère ou de désespoir) qu'il perçoit comme un brouhaha et une perte d'assurance (et de leadership) de votre part, vous n'arrivez qu'à l'exciter davantage. Ai-je juste jusqu'à là ?

Au contraire faire preuve d'une sourde détermination et de nerfs d'acier est certainement une des clefs qui tendra relativement à ce que votre Simba s’apaise.
Mais celà ne suffit pas puisque l'habitude est forte et ancrée. On aura simplement supprimé le caractère anxiogène de ce comportement mais pas le comportement en lui même. Les habitudes apportant une forte émotion ou rétribution pour le chien sont celles qui restent, d'où le "deuxièmement" énoncé.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
Non ces tout à fait sa ! Je ne m'en rend vraiment pas compte