Border Collie, Golden Retriever, Berger Australien : quelle race de chien choisir ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Je me suis inscrite sur Wamiz car j'ai entendu dire que ce site était formidable, alors voici ma question. Je souhaiterais adopter un chiot mais je ne sais pas choisir entre 3 races le Border Collie, le Golden retriever, et le berger australien ? chaque race est différente mais elles ont chacunes une chose que j'aime alors je ne sais pas comment en choisir une ? trouver la bonne décision ? Avez-vous des conseils ? ou des expériences avec ces chiens là ? connaissez-vous leur différence de caractère.... Merci à vous ;)
9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Tout d'abord, l'australien et le border sont assez similaire sur le plan du caractère : ils sont speed et ont besoin de se dépenser. Je trouve également que ces chiens sont de nature un peu peureuse, donc il ne faut pas hésiter à bien socialiser le chiot dès son plus jeune âge.
Après morphologiquement parlant, l'australien va être bien plus massif que le border.

Le Golden est quand à lui, un chien qui nécessite de sortir comme tout chien, mais est plus facile à canaliser. Morphologiquement parlant, il s'approche bien plus de l'australien... en plus haut sur patte ^^

En bref, il faut certes, voir l’aspect visuel du chien ( si je puis dire ) mais ne pas négliger ses besoins et son caractère.
Pour le border et l'autralien, il faut compter en moyenne 1h30 de sorties par jour dispatché dans la journée plus 2 grosses promenades en plus voir de la course ou du VTT pour bien le défouler ( une fois adulte bien entendu ).
Pour le golden, 1h de sortie par jour, en moyenne suffit, avec également des promenades les week-end ou jours de congé.
Il est bien évident que ce sont des données " de base " après certains cas sont particuliers ;)

En bref, si tu est plutôt sportif, oriente toi plus vers un border ou un australien. Néanmoins, si tu es en appart', je suis plutôt réticente sur la vie de ces races en appartement. A voir avec le temps que tu pourra accorder à ton chien ! Mais ça, c'est quelque soit la race ;)

désolée pour le pavé ^^
Utilisateur anonyme
Tout dépend de ton mode de vie selon moi, si tu peux nous en dire plus :)
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse bien descriptive @Axu95.
Pour répondre à ta question je vis en maison avec jardin donc pas de soucis (en appart, je prendrais pas le risque que le chien soit malheureux) !! ;)
Je suis sportive donc des ballades à gogo tous les jours, ça il y a pas de problème mais est-ce que le Golden Retriever pourra suivre ça, être sportif et dynamique... car la majorité des golden retriever que je croise sont "tous" mou-mou, ils bougent pas trop, ils sont en majorité "en surpoids" ..., donc est-ce que c'est l'éducation du maître qui agit sur le chien ou bien le caractère stantard du Golden Retriever ??
J'hésite beaucoup de prendre le golden retriever car je sais que la race est très sociable avec les personnes et les autres chiens et les Border Collie et Berger Australien sont très sportifs et ça, ça m'intéresse !
Et autre question, comment départer le Border Collie avec le Berger Australien ?

Merci :D
Utilisateur anonyme
Une personne qui travaille chez soi en appartement t qui sort beaucoup peut très bien s'occuper de son chien. Maintenant très peu on conscience que ces chiens demandent beaucoup d'attention...

Le golden peut aussi être actif, c'est avant tout un chien de travail de base. Il peut donc être actif.
Maintenant la majorité des chiens, quelque soit la race est en surpoids.... et ça n'aide vraiment pas le chien...

Quel horaires a tu ?
Car si tu est très disponible pour ton chien et que tu peut faire beaucoup de balades tous les jours... autant t'orienter sur un border ou un australien qui sera " plus apte " à te suivre ;)

Les deux chiens ayant les même caractéristiques physiologique, les même besoins seul la morphologie des chiens va varier.
L'autralien va être plus massif et les couleurs plus variées.
Dans les 2 races, il existe une maladie qui s'appel le gène MDR1. Il faudra donc faire tester ton chien pour savoir si il est sensible ou non. C'est pour donner les médicaments, certains sont à proscrire ;)
Utilisateur anonyme
J'ai un border collie de bientôt deux ans. Il faut être au taquet dès le début et avoir BEAUCOUP de temps à lui consacré aux début pour pouvoir bien l'éduquer. Je n'avais pas de travail en ce temps là donc parfait. Il se calme petit à petit mais il faut avoir du temps quotidiennement à lui donner, ces chiens aiment beaucoup jouer et apprendre ! Je lui apprend tous les jours une nouvelle chose, il ne s'ennuie donc pas. N'hésite pas si tu veux avoir d'autres infos :) Je te conseille cette expérience avec un border, c'est magique :)
Utilisateur anonyme
Pour @Axu95 : Merci de tous ces conseils précieux. Je pense que mon choix va plutôt s'orienter vers un Berger Australien ou un Border Collie, le caractère me correspond plus. Le golden retriever aurait pu être un super chien agréable mais peut-être pas assez sportif. Sinon, peux-tu m'en dire plus sur le gène MDR1, stp.
Autrement, je réfléchis à beaucoup de races qui peuvent me correspondent et peut-être le Malinois (un des 4 bergers belges), connais-tu un peu cette race ?

Pour @Made Line : Votre expérience sur le Border Collie m'intéresse ! Quand vous dites qu'il faut être au taquet dès le début et avoir beaucoup de temps à lui consacrer, ok, mais pour éviter quels problèmes ? :) Sinon, est-il sociable avec les autres congénères ou personnes ? Donc pouvez-vous me donner des conseils sur l'éducation de ce chien, s'il vous plait.

Merci à vous :D
Utilisateur anonyme
Je suis une encyclopédie cynophile ... xD

Le gène MDR1 est une mutation de gène. Il intervient sur des races telles que l'autralien, shetland, colley, border, berger blanc suisse ( et d'autre que j'ai probablement oublier ).
Il suffit de faire le test à son chien pour savoir si il est atteind ou non.
Certains médicaments ou vermifuges contiennent une molécule ( je ne sais plus le nom ) et les chiens atteind du gène MDR1 ne peuvent être soigné avec ses médicament sous peine de grosse maladie voir mortel..
Mais une fois dépisté plus de soucis à avoir ! C'est plus une sécurité pour toi et ton chien le test malgrès le fait que trop peu de maître le font à mon goût...

Sur le malinois ( et le tervu c'est pareil si tu aime le poil long ) c'est aussi speed si ce n'est plus et, pour moi, plus difficile à canaliser. Le malinois par contre sera plus " dur " a éduquer car il faudra plus de travail quotidien et plus de fermeté ( en général, après chaque chien est différents )

Un chien est sociable si on l'apprend à l'être et pour se faire, il faut emmener le chiot le plus souvent avec toi et surtout partout afin qu'il puisse découvrir les enfants, la rue, les véto, les voiture, les scoot, les oies, les poules, les pigeons, les canards les chiens, chats etc etc
plus tu montre de choses à un chiot, plus il sera réceptif et sociable.
Utilisateur anonyme
Mariedog:
Alors pour éviter qu'il ne te détruise tes portes ou tes murs par exemple, qu'il ne te mange tes chaussures, qu'il aboie à longueur de journée, qu'il tire en laisse... J'en passe ! (pardon je tutoie facilement par écrit)
J'ai éduqué mon chien à l'aide du clicker et de friandises.
C'est une bonne façon de l'éduquer mais il faut s'y tenir et ce n'est pas toujours simple d'être assidu ^^
Pour mon cas j'ai fait appel à un éducateur canin afin qu'il suive ( et moi aussi) des cours en semi collectif, afin qu'il côtoie d'autres chiens.
Seul bémol pour les border.... Les poils !! C'est un carnage ! Il y en a partout, tous les jours :)
Sinon c'est un chien très sociable, en demande constante de câlins...
Utilisateur anonyme
Golden retriever