Que faire avec mon chien de 14 ans ?

Babou78
bonjour, j'ai un malinois de 14 ans , qui est très fatigué , son train arrière et au plus mal , il ne contrôle pratiquement ses pattes arrière et chute tous les jours , il en peut plus le pauvre . mon mari et moi lui donnons du tramadol pour pas qu'il souffre . mais il est épuisé et marche de moins en moins et ne veux plus rester dans la maison , il reste tout le temps dehors même le soir. et si on le force a rentrer le soir parce qu'il fait trop froid pour lui il nous gueule dessus et limite si il nous mort et il respire de plus en plus fort . que faire a ce stade la ?
3 réponses
Quiz
La meilleure solution me semble est de faire un point avec son veterinaire habituel. Mon fox terrier va aussi sur 14 ans et je redoute ce moment où sa qualité de vie va se dégrader. Courage à vous et caresses au toutou.
Bonjour,

Effectivement, un point avec votre véto permettra de savoir un peu où il en est. A son âge, il peut présenter une ou plusieurs maladies importantes, d'après ce que vous rapportez, qui pourrait avoir un pronostic sévère (je pense notamment à la perte de mobilité, ou le fait qu'il respire de plus en plus mal)

Vous êtes déjà en démarche de soins palliatifs (le soulager autant que possible en attendant que ça ne marche plus), il faut donc que vous puissiez déterminer un seuil au-delà duquel ces soins ne suffiront plus : cela peut être la perte totale d'appétit, ou le refus total de se déplacer, cela dépend. Il n'y a pas de "bon" moment, c'est un choix à prendre en fonction du bien être du chien, et de vos émotions, naturellement.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "

Babou78
notre véto nous dit qu'a ce stade on ne peut plus rien faire pour lui et qu'il faut le laisser partir tranquillement ! je suis d'accord mais le souci c'est que moi la journée je suis seule avec le chien tous les jours car je suis une femme handicapée et mon mari travail et donc je vois son évolution chaque jour et ça ne va pas en s'améliorant , quand je le sors il marche très lentement , et quand il fait ses gros besoins il tombe a chaque fois car il n'arrive pratiquement plus a tenir sur ces pattes. il marche avec la tête baissée avec une respiration rapide et forte , des fois il veut carrément pas sortir du tout donc on le force un peu pour qu'il puisse faire ses besoins . mais si non il passe ses journées a dormir et il fait que ça. le matin avant quand on se levait il venait toute suite nous voir au moindre bruit mais maintenant il se lève plus . coté repas il mange beaucoup plus , avant il mangeait quand il en avait envie c'est a dire que il pouvait rester 2 jours sans manger mais maintenant il dévore une gamelle entière et bois beaucoup plus aussi. Mais quand je le vois aujourd'hui ça me fait de la peine car il est vraiment épuisé le chien, il en peux vraiment plus . sauf que c'est le chien de mon mari , ma chienne que j'avais aussi qui avait le même age que le malinois est décédée le 2 mars 2018.donc je me sens démunie face au chien de mon mari .