Que penser des croquettes sans légumes et fruits pour chiens ?

Utilisateur anonyme
Il existe des croquettes sans légumes et fruits, et avec très peu de céréales..je voudrais connaitre votre avis ?? Les légumes et les fruits sont ils mauvais pour la santé de nos chiens ?
Merci
5 réponses
Titilde68820
Un chien est un carnivore, la question a se poser est plutôt qu'est ce que des céréales et dans un moindre mesure des fruits et légumes viendraient faire dans leur alimentation, or la majorité des marques de croquettes sont majoritairement composées de céréales et contiennent peu de produit animal, et souvent du déchet de carcasse plutôt que de la viande, donc une marque sans céréales (ou le moins possible) et d'une manière générale avec peu de matière végétale est nettement plus adaptée aux besoins nutritionnels d'un carnivore (chien mais surtout chats et furets qui sont des carnivores strictes)
Bonjour,
Rien à ajouter à la réponse donné ci-dessus, et bravo pour l'avis d'ailleurs, modéré et sensé.
Effectivement le chien a des besoins en végétaux et vitamines, etc... qu'on trouve dans les légumes et fruits, cela correspond à la part de végétaux qu'il mange quand il dévore l'intestin de sa proie, par exemple.
C'est donc une part minime de l'alimentation, la ration d'un chien est majoritairement à base de produits animaux.
Et comme déjà dit, c'est encore plus vrai pour les carnivores stricts comme le chat (le chien étant un carnivore opportuniste)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Contrairement à l’avis populaire, un chien, tout comme le chat ou le furet, est un carnivore avec des intestins 3 fois plus courts que les nôtres. Son organisme est ainsi fait et non conçu comme un omnivore. Certes, le chien est très capable de manger tout ce que nous mangeons, mais il le fait parce que son maître le fait donc lui aussi. Or, l’organisme du carnivore n’est pas conçu pour accueillir et digérer les fruits, les légumes, les graines, les huiles végétales, le sucre, tous additifs ou conservateurs toxiques (et biensûr les mauvaises moisissures) favorablement. Ces derniers sont un réel problème pour un carnivore : troubles digestifs, troubles neuro-comportementaux, diabète, diarrhées, saignements, allergies, les dermatites (tout comme les céréales si le taux est beaucoup trop élevé), etc...

Les croquettes paraissent beaucoup plus adaptées à des intérêts économiques qu'à une alimentation saine pour nos chiens. Cela conduit trop souvent à de nombreux soucis chez l’animal, qu’ils soient bénins, plus graves ou mortels, dès le plus jeune âge ou plus vieux.

A savoir que la viande crue + la peau des petites proies comme le canard (viande conseillée), le poulet, la dinde, le lapin, etc… non discount (très important) sont largement suffisantes pour nourrir un carnivore naturellement ou durant une période de soins (très vivement conseillé) et éviter ainsi de nombreux cancers, maladies, saignements, problèmes physiques ou cutanés, et même le tartre, l’arthrose, les calculs et les boitements. Ces viandes, données crues, possèdent toutes les vitamines et sels minéraux nécessaires à l’organisme de l’animal. Cuites, elles n’ont plus aucunes valeurs nutritives. Le bœuf et le porc sont très vivement déconseillés car ils sont moins digestes, risque de selles noires, etc...

//***\\

Exemple avec la viande de canard :
Composition de 100g de viande crue de canard : Eau 73.77g, protéines 18.28g, lipides 5.95g, glucides 0.94g dont 0g de sucres, fibres 0g, sel 0.19g, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, pro-vit A D K C B, folates, acides,cardiovasculaires.
Valeur nutritionnelle du canard : Le canard témoigne de taux corrects en vitamines, en particulier issues du groupe B, ainsi que d'une quantité de protéines équivalente à celle de toute autre viande. Aussi, il se révèle plus intéressant encore grâce à sa teneur supérieure de fer. Le gras de canard est reconnu comme étant un «bon gras» puisqu’il est principalement constitué de gras de type mono-insaturé censé prévenir les affections cardiovasculaires.
Caractéristique de la viande de canard : Le canard a une chair rouge, tendre et extrêmement savoureuse. Pour conserver sa tendreté, sa saveur et sa délicatesse, la chair du canard ne doit pas être trop cuite.

Si tu souhaites visiter mon site à ce sujet, n'hésites pas.
http://melodie-animale.simplesite.com/
Utilisateur anonyme
Le choix d'une bonne croquette se porte sur des points très importants comme :

(Nouveaux nés : lait de chèvre cru ou pasteurisé au biberon à volonté. Ado : lait et viande à volonté. Adultes : nourritures limitées, soit viandes soit croquettes, soit viandes et croquettes)

o L'ingrédient principal doit être les « protéines animales déshydratées » (très important, et non « viande » qui est constituée de 75% d'eau, ou encore « céréales »),
o Pas de fruits et légumes (beaucoup trop sont toxiques et irritants pour les intestins des animaux donc à éviter), ni de graines ou d’huiles, la « graisse animale » est suffisante et plus naturelle,
o Peu de céréales (elles sont largement moins toxiques que tout le reste et indispensables à la fabrication d’une croquette),
o Des ingrédients stipulant précisément quelles sont les espèces animales et végétales utilisées,
o Pauvres en glucides (ou ENA ou hydrates de carbone ou amidons) soit inf. à 33% (évitez les paquets qui ne présentent pas le taux sinon le calculer. Trop élevés, risque énorme de prises de poids, de diabète, etc…), en celluloses soit inf. à 2%, en cendres soit inf. à 8%, en hydrolyses soit inf. à 2% (trop élevées, risque de problème de reins),
o Pas de termes comme « sous-produits» (c'est un concentré de cochonneries que nous même nous ne consommons pas et qui deviennent vite sources de problèmes avec le temps : déchets des abattoirs (les pattes, les becs, la peau, le gras, le sang, les organes, les têtes, les sabots, les pieds, les os, les viscères), les rejets de pain, de céréales, de légumes et de fruits (épis, tiges, déchets des meuneries), les animaux de ferme ou de zoo malades ou tués sur la route (cerfs, mouffettes et ratons laveurs), des déchets issus de grains contaminés, la distillation des déchets de fermentation, les aliments de supermarché gâtés, les chats et chiens euthanasiés, la graisse de restaurant, etc... Naku : Document sur les sous-produits de catégories 1-2-3),
o Pas de conservateurs/ arômes/ additifs/ colorants/ exhausteurs de goût/ taurine (la viande en contient déjà)/ OGM artificiels, ni de moisissures, ni de E250, E320 (BHA) ou E321 (BHT) (dérivés de pétrole trop souvent utilisés donc cancérigènes), E450, E451, E452, E471, Chlorure de potassium (puissant laxatif), sucres, MIT, MCIT, Sulfate, Sulfites, Phenoxyethanol, PEG, Pyréthrinoide, Dimpylate ou Diazinon, Fipronil, Propanur, Cyanure, ou de termes comme « Autorisé par le CEE » (idem dans les colliers et autres produits),
o Conservateurs naturels : Montmorillonite, Sépiolite (argile) par exemple,
o Passées aux contrôles de qualité pour la consommation humaine (et oui, si les ingrédients sont sains pour nous, puis transformés dans un environnement sain, alors la nourriture sera d’autant plus saine pour votre animal, et aucune crainte à avoir si un enfant en mange par mégarde). Personnellement, je goûte tous ceux que je donne avec plaisir à mes animaux !
o Pressées à froid ou non extrudées (inf. à 100°C et la date de consommation est inf. à 24 mois) ou cuites à basse T°c (trop souvent, elles sont cuites à de très haute T°c afin de détruire le plus possible de toxines, puis sont ajoutés des additifs, colorants, exhausteurs de goût etc… afin de rendre, malgré tout, la croquette indispensable donc on triche sur la marchandise et risque énorme de soucis chez l’animal),
o Le rapport Calcium/Phosphore aussi est important à regarder mais là, il faut demander conseil. Il me semble que le Calcium ne doit pas dépasser 1.4 et le Phosphore 1,
o Fabriquées en France (les normes d’hygiènes sont plus contrôlées en France qu’ailleurs bien souvent).

Sachez que la liste des ingrédients est établie en ordre décroissant de poids dans le produit et établie avant cuisson. Le premier ingrédient qui arrive dans la liste est donc celui qui est présent en plus grande quantité.
Ryouki
Pouvez-vous me communiquer la marque des croquettes pour chiots sans fruits, légumes et céréales.
Déjà croquettes marque ACANA sans céréales, mais avec comme ingrédients fruits et légumes.
Cependant mes 2 chiots n’arrêtent pas de manger de l’herbe (sans la vomir) et leur selle.
J’ai lu sur des forums que c’était signé d’inflamatimon.