Bonjour, mon lapin à une perte de poils massive : pouvez-vous m'aider ?

Teiki

Ça doit faire 2 mois maintenant que j'ai le lapin, il ne ma jamais fait cela, je ne comprends, il n'y à jamais eu de problème avec le chien aux autres, pourriez-vous m'aider sur la question ? Cordialement merci Teiki.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Telle que vous la décrivez, cette perte de poils ne semble pas inquiétante. En effet, lors du passage à l'âge adulte (vers 4-5 mois), une mue s'effectue, et il est donc normal que les lapins perdent leurs poils en grande quantité à ce moment-là. D'autres mues peuvent ensuite survenir à l'âge adulte lors des changements de saison.
Lors de la mue, vous pouvez aider le lapin à perdre ses poils en le brossant régulièrement, cela évitera que votre lapin ingère des poils et que cela cause un problème au niveau digestif.

Parfois, la perte de poils peut révéler un problème dermatologique ou parasitaire, mais souvent dans ces cas-là, la perte de poils est associé à des rougeurs, des boutons, des croûtes, des démangeaisons... Si tel n'est pas le cas chez votre lapin, il n'y a probablement pas de souci à se faire.
Si jamais vous observez un de ces symptômes ou bien que votre lapin vous semble plus faible que d'habitude, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,
Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "