Mon chiot est surexcité et pleure la nuit, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je viens d'adopter un petit de chiot staffie il y a 2 jours qui aura 2 mois dans deux semaines. Je suis au travail toute la journée ma petite soeur s'en occupe, et elle me rapporte qu'elle passe ses journées à dormir manger et pleurer mais elle reste relativement calme. J'ai installé son panier dans ma chambre du coup en mon absence elle cherche à rejoindre mon lit pour y dormir. Le hic c'est que à mon retour, elle reste dans mes pieds ou cherche à se mettre sur mes genoux pour dormir, arrivé vers 23 heures lorsque je l'installe dans son panier pour la coucher et que je rejoins mon lit, elle cherche à sortir de son petit espace que je lui ai créé avec des cartons pour qu'elle reste au calme pour me rejoindre dans mon lit et cela peut durer toute la nuit elle se repose et recommence je dois me lever 5 à 6 fois dans la nuit pour lui dire "Panier" et quelle regagne son panier pour recommencer quelques minutes après s'en suit les pleures et les couinements . Je suis épuisé du coup en arrivant au travail, que puis-je faire pour qu'elle puisse dormir la nuit et moi aussi? Je ne l'ai jamais prise avec moi pour dormir dans mon lit, je ne comprends pas. Je vais ce weekend rendre visite au propriétaire de sa maman avec sa petite peluche pour y mettre l'odeur de sa mère et récupérer un tissu avec que je mettrais dans son panier cela la calmera peut être?

10 réponses
Utilisateur anonyme
Votre chiot était bien trop jeune pour être adopté et séparé de sa mère ce qui explique son comportement. Normalement le propriétaire doit céder un chiot à minimum 2 mois pour respecter la législation même s'il est prouvé que le mieux est entre 12 et 16 semaines
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse, que me conseillez vous alors de le ramener pour le récupérer dans 1 mois ?

Mais franchement j'ai pas vraiment envie de lui rapporter, je me suis trop attaché... mais en même temps ça me fond le coeur de la voire dans cette état...
Utilisateur anonyme
Bah maintenant le rapporter serai créé de l'anxiété supplémentaire mais vous risquer des gros problème d'hyperattachement et d'anxiété de séparation ce qui est déjà en train de ce produire d'ailleurs et ne se soigne pas tout seul il faut faire un suivi régulier avec votre vétérinaire et/ou comportementaliste
Utilisateur anonyme
Mais je ne comprends pas comment cela ce fait que vous l'avez récupéré si tôt qui a prit cette décision ?
Utilisateur anonyme
C'est ma faute j'ai été un peu trop pressé... pour moi à 2 semaines près c'était correct.
Utilisateur anonyme
Ok c'est noté je vous remercie pour votre aide.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
votre chiot a en effet été adopté trop tôt du point de vue de son développement, 2 mois étant un minimum pour adopter un chien qui soit correctement sevré et capable de se sociabiliser, bien qu'il lui reste des choses à apprendre.
Tout d'abord, il faut s'assurer que le chiot a été correctement sevré par l'éleveur, afin de ne pas faire une transition alimentaire trop brutale (si le chiot ne consommait pas encore que du solide par exemple).
Concernant le problème comportemental de votre chien, il se trouve dans une période de développement où il a besoin de passer du temps avec vous, et de découvrir son environnement. Même si le chiot reste calme en journée, il est mieux de jouer avec lui, afin de le sociabiliser, et aussi de lui faire rencontrer d'autres chiens pendant des balades (attention toutefois car votre chiot n'est pas encore vacciné). En effet il est aussi possible que votre chiot s'ennuie la nuit en ne s'étant pas assez dépensé en journée.
Enfin, vous ne l'avez que depuis 2 jours, votre chiot est désorienté, mais ce sentiment doit normalement être passager.
En espérant vous avoir aidée,
Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Oui, le chiot n'a pas été sevré. Il aurait fallu se méfier avant. Mais le ramener est impossible, sa mère n'en voudrait plus, si il a été avec elle car l'éleveur qui vend à cet âge ne doit pas se soucier du bien être de ses chiots... Pour l'excitation la nuit, soit il faut décider de le prendre avec vous mais c'est irréversible, le chiot ne voudra plus jamais rester seul la nuit. Soit vous sortez de votre chambre en lui imposant d'aller "au panier" avec un "non !" très ferme.
Utilisateur anonyme
Très bonne idée le tissu ou la peluche imprégnée de l'odeur de la mère.
Utilisateur anonyme
Je ne comprends pas bien l'histoire du carton.
Mais consultez un vétérinaire comportementaliste au plus vite et vous ne le regretterez pas. Surtout que votre chien est dit "dangereux" par la loi française donc, il suffit qu'un accident arrive pour que le chien soit euthanasié d'office. Vous allez le regretter de ne pas avoir consulté assez tôt. Les compétences du professionnel pourront contre-balancer avec le manque de la mère pour le chiot.