Mon chiot bouvier des Flandres a une oreille cassée, est-il possible de la réparer ?

Le Bouvier
Mon 1er bouvier des Flandres il y a 30 ans. Mon second depuis le 30/10/2016
" Popsye "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Quel âge a votre chiot ?
Lorsque les animaux sont jeunes, il arrive très fréquemment que leur oreilles tombent. En effet, les oreilles sont faites de cartilage.
La position du cartilage est contrôlée par les muscles qui s'y attachent. La seule chose qui fait que les oreilles se dressent c'est la laxité des ligaments qui se réduit en grandissant.

Le chiot peut avoir les oreilles tombantes mais à 5 - 6 mois, elles finissent par se redresser si la race porte les oreilles droites bien sûr.
Votre vétérinaire pourra vous rassurer si jamais vous avez peur que le cartilage soit vraiment cassé.

Cependant, il est aussi possible que votre animal n'ait pas les oreilles coupées. Ce sont des pratiques de moins en moins pratiquées car jugées trop tortionnaires pour l'animal. Or, le bouvier des flandres a les oreilles naturellement tombantes. Dans le standard de la race, les oreilles sont coupées. Donc c'est peut être tout à fait normal dans votre cas.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Le Bouvier
Mon 1er bouvier des Flandres il y a 30 ans. Mon second depuis le 30/10/2016
Merci de votre réponse
" Popsye "