Bénévole vétérinaire : comment faire pour le devenir ?

Maelyscantie

Bonjour, j'aurai une question sur les cliniques vétérinaire. Je n'ai que 17 ans et je souhaite devenir vétérinaire plus tard et je suis passionnée par les animaux. Je suis actuellement au lycée et aimerais venir en aide. Pour l'instant mon âge ne me permet pas d'être bénévole dans le refuge près de chez moi je dois attendre d'être majeur. Mais j'aimerais quand même venir en aide et obtenir une expérience avec les animaux. Ainsi je me demandais si il était possible d'après vous que je me présente à la clinique vétérinaire proche de chez moi et que je demande si il est possible de devenir bénévole dans la clinique ne serait-ce que pour passer le balai ? Ou bien même pour ranger. Enfin bref, j'attends vos avis.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison d'être très motivée pour devenir vétérinaire (surtout si vous rêvez de travailler avec les animaux) et de vouloir multiplier les expériences autour de la profession avant de commencer vos études.

Comme vous l'avez souligné, en étant encore mineur, il est difficile d'intégrer des cliniques même en tant que bénévole. Le mieux serait de contacter directement plusieurs cliniques autour de chez vous pour leur demander s'ils seraient d'accord pour vous prendre en stage (pendant les vacances d'été par exemple), ce sera bien plus enrichissant que de passer le balais.
Vous pouvez aussi essayer de joindre les centres de faune sauvage(en espérant que ce style d'animaux vous plaise aussi), ils sont très souvent à la recherche de bénévoles même si je ne suis pas totalement certaine qu'ils acceptent les mineurs.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maelyscantie
Merci beaucoup je vais essayer de me renseigner ce serait vraiment super de pouvoir obtenir un stage!