Ma chienne aboie sur les autres chiens. Que faire ?

Utilisateur anonyme
...adoptée il y a 6 mois, ma chienne de 2 ans ( stérilisée ) aboie assez agressivement dès qu'elle rencontre un autre chien ...et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la faire taire... d'autre part, existe-t-il une méthode éducative pour qu'elle n'aboie plus lorsqu'elle fait ce genre de rencontres? Elle n'aboie pas chez nous...
6 réponses
Utilisateur anonyme
Cessez d’éduquer votre chien de telle sorte qu’il aboie. Bien des personnes éduquent involontairement leurs chiens à aboyer davantage alors qu’elles essayent de le faire taire. Si aux aboiements du chien vous lui hurlez de se taire, le chien croit que vous aboyez avec lui. Le fait d’attirer son attention ainsi chaque fois qu’il aboie est un bon moyen de le laisser glapir. Cela peut sembler difficile à faire, mais ignorer les aboiements de votre chien est la première étape à suivre pour le faire taire.[1]
Il est tout aussi facile de prendre l’habitude de donner à votre chien une friandise quand il aboie, surtout si un invité ou un autre chien se présente à votre porte ou dans la rue et que vous voulez faire taire le chien tout de suite. Les friandises servent à éduquer les chiens à s’asseoir, à revenir et à se coucher ; si vous en donnez une à votre chien quand il aboie, vous l’éduquez aussi à se taire.
Cela pourrait prendre un certain temps de faire taire le chien en lui offrant une récompense.[2] Restez ferme quand il aboie, vu que la moindre de vos réactions peut être comprise comme un encouragement à continuer. Il pourrait ne pas cesser complètement d’aboyer – les chiens aboient pour des raisons diverses, et pas seulement pour attirer l’attention – mais vous éliminer vous-même en tant que cause d’aboiement peut réduire considérablement ses vocalises.
Célineo
Bonjour,

Tout d'abord, je me permet de revenir sur un bout du message de " L'Animal Le Plus Fidéle A Son Maitre".

"Les friandises servent à éduquer les chiens à s’asseoir, à revenir et à se coucher ; si vous en donnez une à votre chien quand il aboie, vous l’éduquez aussi à se taire."

Les friandises sont des récompenses. On les utilise pour renforcer un comportement, sortir une friandise quand le chien aboie, c'est récompenser les aboiements... Détourner l'attention, avec des friandises peut très bien fonctionner, mais il faut que le timing corresponde et en l'occurence, il faut intervenir avant les aboiements.

Mais dans le cas actuel, ça ne changera pas grand chose. Jeanzorro, ta chienne est-elle sociable ? Est-ce qu'elle a l'habitude de fréquenter d'autres chiens ? Est-ce qu'elle aboie sur tout les chiens ou seulement certains ? Quel équipement (type collier / harnais) utilises-tu ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme
Elle fréquentait les chiens du refuge, et elle aboyait quand les chiens aboyaient...dès sont arrivée chez nous, ses aboiements ont cessé, elle reniflait le museau des chiens qu'elle rencontrait...c'est depuis 3 semaines qu'elle aboie sur tous les chiens qu'elle rencontre...
Utilisateur anonyme
...suite : elle est équipée d'un harnais...
Célineo
Il s'est passé quelques choses il y a 3 semaines ? Une mauvaise rencontre ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
pas spécialement...un chien lui a aboyé dessus, elle a répondu...