Quelles sont les études pour devenir vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

je voudrais devenir vétérinaire mais je ne suis pas forte en math, je suis même nul .... je sais qu'il faut faire un bac S mais moi et les maths c'est pas super bien sinon je suis assez forte en SVT et moyenne en physique chimie . est-ce que il y a une autre filière que le bac S? genre le bac L ou autre merci

4 réponses
Docline
Non. Il faut être dans les meilleurs de son lycée toute sa scolarité afin d'être accepté en prépa véto, qui est sûrement la plus sélective des classes préparatoires
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...
Bonjour,
Pour être véto, tu as la filière royale qui est la classe préparatoire aux grandes écoles soit la classe de Bio/Veto où ne sont admis que les meilleurs élèves issus du bac S et avec mention. Tous ces élèves sont forts en maths, physique et bio (matières où ils ne seront pas départagés car ils ont tous d'excellents résultats !)... depuis la seconde et même avant ! La classe préparatoire aux grandes écoles reste très scolaire, les élèves sont poussés dans leurs derniers retranchements, faut tenir le choc moralement et physiquement ! L'un de mes enfants a suivi ce cursus très difficile où le soutien familial est en outre indispensable. Pour ceux qui redoutent la compétition perpétuelle en classe (les élèves ne se font pas de cadeau !!!) et qui sont un peu moins bons, il y a la voie de la Fac de Bio, plus souple, mais où les échecs sont nombreux au moment du concours Véto (concours national) pour l'entrée en école Véto, où le classement des meilleurs élèves détermine leur admission en école Véto. Une fois ce sésame acquis, les études vétérinaires sont nettement plus cool ! La sélection se fait donc au niveau du bac S, puis de l'admission en classe préparatoire, puis au niveau du rang d'admission au concours. Un bac L ou autre n'a aucune chance... à moins de pouvoir rattraper tous les programmes de maths, physique et bio très spécifiques... ! Maintenant, au niveau de certaines grandes écoles d'ingénieurs agro (concours A), il y a des passerelles la 3éme année vers la Fac de médecine et aussi l'école Véto... mais ça reste difficile !!! C'est là encore des élèves forts en maths et sciences !
Courage !
" Sauver - Protéger - Aimer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour accéder à une école vétérinaire, le bac S est quasi indispensable, donc il va falloir que tu t'accroches pour te réconcilier avec les maths !
Il y a 6 voies pour accéder à ces écoles, celles qui sont accessibles après le bac sont les voies des concours A, A TB, B et C.
-Pour le concours A, il faut passer par une classe préparatoire BCPST de 2 ans, où la polyvalence en science est un réel atout, de même qu'une vraie force de caractère pour tenir 2 ans à un rythme effréné. Pour y entrer, il n'y a pas besoin d'avoir 16 de moyenne au lycée : la clé est de viser une prépa à son niveau. Beaucoup sont acceptés dans de bonnes prépa même s'ils n'ont pas eu une mention très bien au bac. Il s'agit de la "voie royale" car plus de 400 places sont ouvertes aux candidats du concours A.
-La voie A TB permet aux élèves de classes préparatoires "technologie et biologie" de passer le concours pour entrer en école vétérinaire : il y a très peu de places (2 en 2017)
-La voie du concours B passe par la fac de bio, où il y a possibilité de passer ce concours au bout de 3 ans de cursus. Cette voie propose environ 45 places, avec moins de candidats passant le concours qu'en prépa.
-Enfin la voie du concours C permet d'entrer en école vétérinaire après un BTS. Elle offre environ 55 places.

Il y a donc des voies plus ou moins sélectives (un BTS est plus facile à suivre qu'une classe prépa par exemple), cependant un réel niveau est nécessaire pour décrocher sa place en école, quelque soit la voie choisie, car la concurrence est rude.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci pour vos conseil
j'ai une dernière questions
es ce qu'on peut faire comme certain métiers faire 3 semaine de stage et 1 semaine en cours car mon cousin fais ce genre de chose (il veut devenir pâtissier) j'explique comment ca se déroule
pendant 3 semaine il est dans la pâtisserie ou il travaille et pendant 1 semaine il est a l'école et ca se déroule tous le temps comme ca
merci