Mon chiot ne veut pas dormir comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voilà nous avons adopté un chiot beagle il y a une semaine. En journée tout va bien, il fait des petites bêtises comme touts les chiots, il est déjà quasiment propre! Le problème c'est la nuit!!!! On n'en peut plus... Généralement on regarde la télé il s'endort à côté de nous, et quand on décide d'aller se coucher, il se réveille, il sent que nous sommes dans la chambre et il hurle à la mort!! Bon les premiers soirs, nous avons essayé de le mettre dans la chambre avec son nouveau dodo, mais il ne voulait pas y aller, il a même mangé mon chargeur de téléphone.. il continuer de couiner, d'essayer de monter sur le lit! On a tout essayé, le laisser dans le salon avec un pull à moi (car il est perdu quand je ne suis pas là:), mettre un programmateur à la télé, le faire dormir sur le canapé, essayer de le remettre dans la chambre au bout d'une heure à hurler (le problème en résidence, je ne peux pas non plus le laisser hurler trop longtemps...), mais rien n'y fait!! On en est à craquer et à faire lit à part avec mon conjoint, lui ou moi dans le canapé avec le chien, mais sinon nous ne dormons plus... On désespère, nos nerfs lâchent et ça ne fait qu'une semaine!!!! Que pouvons nous faire s'il vous plait!!! Je vous remercie d'avance de votre réponse

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans son élevage, votre chiot dormait bien lové au milieu du reste de la fratrie. Arrivé chez vous, il s'est retrouvé seul dans son panier, ce qui occasionne du stress et donc fréquemment des cris.
En conséquence, la première nuit du chiot dans sa nouvelle famille est souvent chaotique et peu reposante pour les jeunes propriétaires.

Toutefois, l'idée principale est de ne pas céder à ses pleurs ! Comprenez bien que le chiot se sent seul, certes, mais que si vous répondez à ses appels, il comprendra : "Chouette, je pleure, on me dorlotte" : NON ! Si vous rentrez dans ce cercle infernal, vous n'en sortirez pas.

Votre chien doit comprendre qu'il a beau pleurer, hurler, chouiner, la situation ne change pas. De cette façon, il se lassera et comprendra qu'il est plus intéressant pour lui de dormir.

A priori, votre chiot a déjà bien compris la situation.
Ce qu'il vous faut faire : pour commencer, habituez votre chien à rester seul dans une pièce pendant la journée. Pour cela, régulièrement, laissez votre chiot dans la salle où se trouve son panier (2minutes suffisent pour commencer) : tant qu'il pleure, vous l'y laissez ; dès qu'il se tait, vous allez le chercher et vous le félicitez. Procédez de cette façon, plusieurs fois par jour, en augmentant progressivement la durée de solitude. De cette façon, il comprendra que de façon générale, "pleurs" ne veut pas dire "on s'occupe de moi".

Si vous voulez avoir la paix la nuit, il faut que vous exigiez le même comportement dans la journée, car votre chiot ne fait pas la différence ! Donc, ne répondez pas à toutes ses demandes : au contraire, s'il pleure et demande de l'attention, vous ignorez ; quand il se pose et attend sagement, vous jouez et le câlinez.

Pour le soir, il faudrait faire en sorte que votre chiot ne soit pas réveillé par votre couché. Sortez-le une dernière fois pour ses besoins et placez-le dans son panier. Pour faciliter la chose, faites en sorte que l'environnement soit calme : éteignez les lumières, réduisez le volume sonore, n’interagissez plus avec lui et faites des choses calmes dans l'appartement. Attendez qu'il s'endorme et filez vous coucher sans faire de bruit. S'il se réveille au cours de la nuit et commence à pleurer : ne réagissez pas ! Je vous assure que si l'on procède comme ça dès le départ en étant rigoureux, en 2 nuits c'est fini ! Mais surtout, ne récompensez pas ses pleurs en le prenant avec vous dans votre lit ou en allant dormir avec lui !

J'ai bien compris votre peur de déranger vos voisins, et cela rend la situation plus compliquée. Essayez peut-être de leur expliquer que ce n'est que l'affaire de 2 - 3 nuits, mettez votre chiot dans la pièce la plus isolée, ... Ou faites ces exercices chez une connaissance habitant en pavillon ?

Ne vous découragez pas, et pensez bien qu'à chaque fois que vous cédez, vous ancrez un peu plus ce comportement chez votre chien.

Je vous souhaite bon courage, ne perdez pas espoir, l'éducation est un processus long et exigeant, mais vous réussirez !

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Chloé.

Je vous remercie pour votre réponse!
Nous allons essayer de suivre vos conseils, en espérant que cela se calme...
Vous êtes très professionnelle en tous cas!

Bonne journée à vous
Tania28700
Alors les nuits sont meilleures ? ;)
Mon mari avait dormi en bas avec génésys 2-3 nuits, et après, elle restait en bas pour les nuits, sans couiner. Après chaque chiot est différent.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Alors ca a été dur..
En fait dans la journée on l'habitue à être beaucoup dans son panier. Je l'ignore quand il veut jouer et je retourne vers lui 10 minutes plus tard une fois qu'il arrête de pleurer. Quand on part il hurle.. quand on va se coucher il couine et pleure mais on résiste. Cette lui il a moins pleuré, je lui ai acheté la prise Adoptil même si j'en suis pas convaincue, et donné un y shirt à moi!
Le matin par contre réveillés à 6h30 pour aller dehors mais du coup il refait dans la maison je pense pour se venger de le laisser tout seul, alors je lui fais sentir je le gronde et je le sors!
Petit à petit ca ira mieux je pense :)
Utilisateur anonyme
@Fanny68 , à vous entendre je maltraite mon chien!!!!!!

Pour information, j'ai toujours grandi avec des chiens et mon conjoint aussi, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons décidé l'adoption!

C'est justement parce que j'ai essayé plusieurs possibilités d'adaptation que je posais ma question ici! Rien y fait, je ne parle pas de bêtises "pipi ou caca", je parle de manger les meubles, hurler à la mort même quand il est à côté de nous (mais par terre à côté du lit)...

Quand je parle de vengeance, c'est un peu ironique!!! il était propre quand on le prenait avec nous et dès qu'on a essayé de le faire dormir tout seul, il s'est remis à faire ses besoins partout!!! Normalement il demande à sortir et il se retient la nuit!!!!

Je ne lui met pas la truffe dans ses déjections, je lui fais sentir en lui disant que ce n'est pas bien, je le sors et le félicite quand il fait ses besoin DEHORS!!!

Je le sors, il y a un jardin, il a des jouets, je joue avec lui, je le fais courir, on va même au parc pour qu'il voit du monde autre que nous, mais je ne le met pas encore en contact avec d'autres animaux car il n'a pas tous ses vaccins pour le moment (comme quoi je ne suis pas si idiote je fais attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Je ne dis pas oui un jour et non le lendemain, je sais très bien que ce n'est pas cohérent et ce n'est pas une question d'avoir ses règles ou non!! Il ne subit pas nos nerfs!!!!

Je le sors peu importe le temps et surtout quand il pleut car je sais qu'il a peur de la pluie et donc je vais avec lui sous la pluie pour lui montrer qu'il ne craint rien.........!!!!

Alors je me passerais volontiers de vos "remontrances" de votre tutoiement!!

Bonne journée
Tania28700
A deux mois, cette boule de poils ne peut pas être totalement propre. Courage, tout va rentrer dans l'ordre. Patience et persévérance ! :) vous tenez le bon bout... encore quelques semaines en gardant le sourire... et ca sera des souvenirs plus tard. Je suis passée par là... et que du bonheur !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Nous aussi passons par cette phase avec notre nouveau Berger allemand ;) courage Justine, je suis sûre que votre loulou va devenir un super compagnon pour votre conjoint et vous!
Utilisateur anonyme
Oui on l'adore! Aujourd'hui 2h de promende au parc, il a fait craqué tout le monde :)
Il est mignon et commence même le "assis"
C'est vrai que je suis trop sensible le soir je pense à lui surtout quand il hurle j'ai l'impression qu'il est malheureux et je me sens coupable de le laisser tout seul dans le salon..
Courage à vous aussi pour l'adaptation et plein de beaux souvenirs pour vous :)
Tania28700
Attention à ne pas trop le fatiguer ; on dit 5 mn de balade X par le nombre de mois du chiot. Vaut mieux plusieurs petites promenades
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui j'ai vu qu'il faisait beaucoup de pauses! J'avais emmené de l'eau et un peu de croquettes il était content :)