Mon chien est agressif envers ses congénères, pourquoi ?

Jul78

bonjour

j aurais aimer savoir pourquoi mon chien est agressifs avec ses congeneres très souvent en ma présence et au contraire avec ma compagne il est différent . comment puis je travailler pour notre bien je précise que après avoir assisté à plusieurs bagarres avec mon chien j ai tendance à éviter de la lâcher dans les parcs donc ça devient un peu un cercle vicieux . il ne peut plus courir fait moins d exercices et a tendance à devenir hyperactif

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est possible que votre chien sente votre appréhension lorsque vous sortez tous les deux au contraire de votre compagne qui est peut être plus détendu. Il peut aussi avoir compris qu'avec vous il peut le faire si vous ne le sanctionnez pas ... Par ailleurs, ce genre de comportement peut aussi être lié à un manque d'exercice. Pour régler cela, vous pourriez reprendre des temps tous les deux où il se dépenserait pleinement (jogging, jeu de balle …), et ce à des heures creuses ou dans des lieux peu fréquentés par les chiens pour qu'il n'y ait pas le problème des interactions aggressives. Cela lui permettrait d'associer à nouveau des bons moments avec vous où vous seriez dans de bonnes dispositions et où il apprécierait également le fait de se défouler. Vous pouvez aussi travailler à 3 avec votre compagne pour calmer le jeu si c'est effectivement lié à votre appréhension qu'il ressentirai. Quoi qu'il en soit, un exercice quotidien suffisant est nécessaire pour que votre chien soit bien dans ses pattes !

Bonne journée

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Arrangez vous pour partager les promenades d'autres maîtres dont le chien est équilibré et capable de recadrer de façon mesurée les mauvaises manières de votre jack.
Gabyn
Donnez plus de précision, quel âge a votre chien, a-t-il toujours été comme ça, uniquement lorsqu'il est en laisse en ville ou bien aussi lâché, avec tous les chiens ou plutôt des mâles ?
Combien de fois par jour promenez-vous le chien et pendant combien de temps, a--il des interactions régulières avec d'autres chiens (hors laisse)
Que veut dire "au contraire avec votre compagne", vous voulez dire qu'il n'aboie pas ni ne cherche à attaquer d'autres chiens ?
Il faudrait vus faire aider par un comportementaliste, ne serait-ce que deux premières séances, ça permet tout de suite de cerner le problème, comment le corriger (corriger votre chien et vous corriger vous)
Lorsque j'ai récupéré mon second chien il tirait violemment, aboyait et se jetait sur tous les chiens, petits et grands, par peur-agressivité (il s'était fait mordre par d'autres chiens lorsqu'il était à la rue du coup il voulait se défendre en premier. Cette attitude a disparu au bout de 3 semaines avec mon dogsitter à force de faire des balades en groupe détaché avec d'autres chiens bien équilibrés. Du coup, il tirait fort, mais pour aller dire bonjour à tous les chiens.
Mais depuis le mois d'août il s'est mis à aboyer violemment envers certains chiens, plutôt de grands mâles prêt à la bagarre, en plus il tire comme un malade. J'ai du faire appel à une comportementaliste car je ne comprenais pas et chaque rencontre avec d'autres chiens me faisait flipper. Au bout de la 1e séance elle m'a dit qu'en fait il me défendait. On a maintenant arrêté tout contact avec d'autres chiens en ville (sauf losrqu'il est en meute avec ma dogsitter), on travaille chaque jour la marche au pied, l'obéissance etc. il doit comprendre que c'est moi le chef, qu'il n'a pas besoin de défendre et que je n'accepte pas qu'il agresse d'autres chiens. C'est dur depuis 3 mois mais on arrive à de petits progrès, il comprend mais il est très têtu.
Donc il vous faut l'aide d'une personne extérieure qui vous regarde vous et votre chien et comprenne bien ce qui ne va pas et comment le résoudre.