Est-ce possible de changer les habitudes de mon chien ?

Frederique12

Bonjour, moi et mon copain avons déménagé dans l'appartement en haut de la maison de sa cousine. Sa cousine a 7 chiens huskys et la ou est-ce qu'elle reste (et ou nous allons vivre également) il y a plusieurs kilométrés de terrain et de pistes dans le bois. Depuis plusieurs années elle fait du chien de traîneau avec ses chiens sauf qu'il y en a une qui n'aime pas du tout ce sport donc elle l'avait mise en adoption sauf que nous avons décider de l'adopter. Le problème est que notre future chienne husky de 3 ans qui s'appelle Buffy est habituée à l’extérieur vue que la cousine de mon copain a un très grand enclos fait pour ces chiens. Je me poses des questions puisque moi et mon copain travaillons de 9h à 16h tous les jours de semaine et nous nous demandons si nous devrions la laisser dehors dans cette même enclos durant notre absence comme elle en a l'habitude et lorsque nous allons revenir à 16h, la faire entrer dans l'appartement pour la nuit puis faire cela toute la semaine ou s'il fallait l'habituer a ce qu'elle soit à l’intérieur durant notre absence? La fin de semaine il n'y a aucun problème puisque ces jours là seront dédié à elle donc nous seront en permanence à l’extérieur avec elle. Les avantages à la laisser dehors est qu'elle est habituée à cela donc ce ne serait pas inconnu, qu'elle socialisera avec les autres chiens dans l'enclos, et qu'elle s’ennuiera moins, sauf que les contraintes seraient surtout à long terme lorsque nous allons nous acheter une maison dans plus ou moins deux ans, il faudra penser a lui bâtir un enclos et adopter un autre chien pour qu'elle ne soit pas déboussoler et pour ne pas qu'elle développe de l'angoisse... Je suis au courant que ces chiens ont besoins de bouger et ont de l'énergie a revende et nous sommes très actif et sportif, nous aimons le plein air et tout donc pour ce côté nous savons tout de ces chiens sauf que je ne sais pas si c'est mieux de lui laisser ses habitude et de les changer le moins possible ou le contraire?... Sil vous plait qu'en pensez-vous? [img|frederique12_5c5a1a3908a92.jpg]

1 réponse
Bonjour,

Nous parlons donc d'un chien qui vit en communauté de chiens depuis sa naissance, et qui va se retrouver potentiellement seul 8h par jour pendant la semaine.

Il serait intéressant de réfléchir en fonction du tempérament du chien, et d'effectuer des essais. Il est possible que le husky s'adapte bien à la solitude (ce sont des chiens au tempérament souvent indépendant), mais tenant compte de ses habitudes de vie (chien de meute), cela peut poser problème. Difficile de prédire sa réaction avant de tester.

La seule solution pour contrecarrer ces moments de solitudes est de s'occuper d'elle, et pas seulement le WE mais pendant la semaine. Il lui faut à minima 1 à 2h de promenade quotidienne, tous les jours, car elle ne pourra pas tenir 5 jours sans activité même si elle passe le WE dehors. Ses besoins sont quotidiens (c'est comme le repas : on ne mange pas le WE pour jeûner la semaine^^).
Lui donner une journée entière une fois par semaine risque malheureusement de ne pas suffire, c'est une partie de nos journées, tous les jours sans exception, qu'il faut consacrer au chien.

A priori, si c'est le non-sportif du groupe, vous n'aurez pas une boule d'énergie à dépenser tous les jours. Reste à tester ses besoins d'attention, et sa capacité à supporter la solitude.

Si le chien est suffisamment occupé (en attention) et dépensé (en énergie), alors il pourra supporter d'être seul, et dans un espace confiné, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Mais cela reste un investissement temporel quotidien important, quoiqu'il arrive.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "