Aboiement intempestif dans la rue, comment changer son comportement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chihuahua Kit se promène partout avec moi mais réagit de façon bizarre dans la rue. En effet, de manière aléatoire quand on croise des enfants, il se met à aboyer comme un fou, ce qui fait parfois peur aux petits. J'ai essayé de le gronder ou autre, rien n'y fait!!! Je ne sais plus que faire! Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il réagit ainsi et comment faire pour le faire changer de comportement ??? Un grand merci par avance!

3 réponses
Utilisateur anonyme
Votre chien a sûrement peur , essayer de savoir quel sont les causes et demande lui de s'assoir et attendais qu'il se calme lorsque que c'est fait félicite le ça serait la solution pour moi cela marche sur mon chien
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Quand vous dites qu'il va partout avec vous, le fait-il à terre ou dans vos bras ? Il est fort possible que votre chien aboie sur tout ce dont il a peur. Il est fréquent, malheureusement, que les peurs viennent des enfants : lorsque vous êtes une famille où les enfants ont grandi et ne sont plus en âge de courir et de pousser des petits cris, ils ne sont pas habitués à cela et cela peut leur faire peur.

Je ne peux que vous conseiller de multiplier les promenades, les découvertes où il peut vadrouiller librement, les rencontres avec d'autres congénères et d'apporter au cour de la balade des aspects positifs : friandises, jouets qu'il apprécie énormément etc.
Lorsqu'il semble avoir peur de quelque chose, n'hésitez pas à lui montrer que cela ne fait pas peur, le rassurer et lorsqu'il semble ne plus aboyer voir renifler/approcher quelque chose qui autrefois lui pouvait l'effrayer : récompense.

Ce n'est qu'en multipliant les découvertes et les bonnes situations qu'il va arrêter d'aboyer de peur. Un vétérinaire comportementaliste pourrait vous aider et apporter des solutions adaptées à votre chien si vous le souhaitez,

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour à tous et avant tout merci de vos réponses !!!! Petite précision, je promène Kit à pieds et non pas dans les bras, je ne le fais que dans les endroits où on m'oblige à le garder aux bras (magasins, centres commerciaux).
Je vais augmenter le nombre de ballades en suivant vos précieux conseils et j'espère que cela m'aidera.
En tout cas, merci de tout coeur DE vos gentilles réponses!