A quel âge arrivent les premières chaleurs d'une chienne ?

Utilisateur anonyme
Bonjour :) Les premières chaleurs d'une chienne apparaissent bien à 6 mois ou je me trompe ? Merci d'avance
5 réponses
P'titefleur
Ton oncle ne t'a pas expliqué.....

Cela varie d'une chienne à une autre....de six mois à huit mois et même parfois neuf.
Utilisateur anonyme
on ne peux pas donner avec certitude l'apparition des chaleurs chez les chiennes mais uniquement des tranches d'âges.

Petite et moyenne races entre 5 et 9 mois
Grande races et géantes entre 10 à 15 mois.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Les premières chaleurs, c'est-à-dire la puberté, surviennent vers l'âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de race géante. Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an. Certaines races, comme le Basenji, ne présentent qu'une période de chaleur annuelle, alors que d'autres peuvent en présenter trois.

Les périodes de chaleur surviennent généralement vers le printemps et l'automne, bien que les chiennes puissent entrer en chaleur à n'importe quelle période de l'année.

La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :

• Etape 1/ Le pro-oestrus
C'est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie. Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d'une chienne à l'autre (entre 2 et 25 jours).

• Etape 2/ L'oestrus
C'est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne).
Durant cette phase, la chienne accepte le mâle.
L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus. Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période.

Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne, accentuée par des réactions comportementales (acceptation du mâle, chevauchement...) très variables d'un individu à l'autre. En résumé, les chaleurs durent en moyenne 3 semaines.

Il est déconseillé qu'une chienne ait une portée trop jeune, parce que, généralement, elle n'a pas encore fini sa croissance. Cela peut entraîner des problèmes comportementaux et des problèmes de santé ultérieurs : colonne vertébrale, articulations plus fragiles, etc... Problèmes qui, avec le temps occasionneront de fréquentes visites chez le vétérinaire pouvant entraîner des soins permanents ou opérations coûteuses.

Pour éviter les naissances indésirables, la solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.

L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.

Il est recommandé de faire stériliser sa chienne avant ses premières chaleurs.

Vous lui éviterez ainsi des maladies pouvant être graves, et vous-même n'aurez plus à subir les inconvénients des chaleurs. En outre, Les nombreux chiens abandonnés dans les refuges auront davantage de chances de trouver un nouveau foyer.

J'espère que ces informations répondront à vos interrogations et vous souhaite une excellente journée. Plein de câlins et de caresses à votre petite compagne à quatre pattes.
Utilisateur anonyme
Euh P'titefleur a par faire chier les gens tu sais faire quoi --' ?! Axu et Fraisy merci de vos conseils enfin des gens qui ne m'envoit pas bouler quand je pose une question !!!
P'titefleur
Tiens tu te réveilles !!! oups !!!
Et toi qui dit t'y connaître.....tu fais quoi ???
Demande donc à ton oncle qui est éleveur...lui il a toutes les réponses !!!