Je souhaite devenir vétérinaire : comment m'y prendre ?

Charlotte-1752

Bonjour je m'appelle Charlotte et je suis en début 5e et j'ai envie de devenir vétérinaire... Mais je ne sais pas si j'ai les capacités ou j'en serai capable... Je suis forte en maths (min 15 de moyenne) physique j'ai eu 16 et svt 15... Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le futur...

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

C'est génial d'avoir cette vocation, c'est un métier magnifique . Les études sont très longues et assez difficiles, il faut que tu continues à travailler et à avoir des bonnes notes comme ça tout au long de ta scolarité, et encore plus au lycée.

Je te conseille pour la suite d'essayer de faire un stage chez un vétérinaire (ton stage de 3ème par exemple) pour être bien sûre que c'est vraiment ce que tu veux faire. Ensuite renseigne toi bien sur les études et la manière de rentrer en école vétérinaire.

Je te souhaite d'y arriver, ne te mets pas trop la pression car tu as encore vraiment le temps... Et continue à bien travailler régulièrement, car on ne peut réussir qu'en se donnant à fond !

J'espère à bientôt à l'école véto !
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Charlotte-1752
Merci beaucoup pour votre réponse, vous m'encouragez encore plus... Et c'est vrai que c'est un beau métier, pour moi c'est une passion de soigner les animaux... (plus tard j'espère pouvoir devenir vétérinaire équin) car j'adore l'équitation depuis mes 6 ans.. En tous cas merci énormément et je vous souhaite bonne chance pour vous et pour la suite de vos études...

Docline
C'est bien plus difficile de devenir vétérinaire que médecin, car pour être admis en prépa véto il faut vraiment être excellent dans TOUTES les disciplines pendant toutes les années de lycée (en fait, pour schématiser un peu, il faut être dans les 50 ou 60 meilleurs élèves de toute l'académie)
Charlotte-1752
D'accord façon je compte me donner à fond... Depuis petite je suis dans les meilleurs il faut juste je garde mon sérieux... Et que je continue mais en tous cas je vais tout faire pour y arriver et au pire et bah si je n'y arrive pas peut être que ce n'est pas fait pour moi mais je vais quand même essayer et me donner tout les moyens pour reussir.... Merci pour votre réponse..
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...
Bonjour,

Moi aussi, je veux devenir vétérinaire ! :)
Je suis actuellement en première, si tu veux des conseils pour déjà savoir dans quoi t'orienter pour le choix des spécialités... n'hésite pas à me demander.
" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Agathe3553
Très honnêtement. C’est très difficile et être bon au lycée ne signifie pas grand chose. Le collège bon c’est bien mais clairement jusqu’en 1ère tu peux avoir 15 ou 20 de moyenne cela ne changera pas grand chose... il faut être bon au lycée pour espérer entrer en prépa BCPST (la fac les chances sont si infimes et les autres débouchés si peu nombreux que je ne conseil vraiment pas). Et ensuite c’est une question d’endurance il faut être excellent pendant 2 ans ET tout donner au concours. L’autre solution c’est d’aller en Belgique mais pareil les chances sont minces (tirage au sort on ne regarde pas tes résultats scolaires). Un conseil pour ce métier et pour tout les métiers “compliqués” toujours avoir un plan B bien réfléchi. C’est bien d’avoir des idées de métier au collège mais les résultats de joueront à partir de la première.