Mon chien fait le loup non-stop quand je m'absente

Julisaxel

Bonjour à tous,

Nous avons un petit soucis avec notre chienne d'un an et demi. À la maison elle est très sage et quand nous travaillons elle reste sagement seule sans faire le loup ni pleurer ni aboyer.

Le problème est lorsque nous la laissons seule EN DEHORS de la maison.

Quand je rentre avec elle dans ma famille pour le weekend, je ne peux pas la laisser avec mes frères et soeurs ou mes parents ; (ne serait-ce que 5min pour aller mettre du parckmetre) et pourtant elle les adore et leur fait une fête folle dès qu'elle les voit ; parce qu'elle se met à faire le loup NON-STOP, cela peut durer des heures et des heures ; selon ma famille elle n'arrête pas tant qu'elle ne m'entend pas ouvrir la porte d'entrée.

Nous la prenons en vacances avec nous tout le temps, et ne pouvons donc jamais la laisser seule sur nos lieu de vacances de peur de déranger les voisins et simplement parce qu'elle nous fait mal au coeur... On cherche des solutions pour la prendre partout avec nous, mais cela s'avère très compliqué dans certains cas (pas de restaurant proches acceptant les chiens etc...)

Auriez-vous une explication? solution?

Merci,

Julie

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

l'explication est toute simple, c'est un appel de detresse. Votre chienne vous appelle afin que vous veniez la chercher car elle se sent perdue. Le problème c'est que si elle le fait jusqu'à votre retour. Elle est recompensée pour son comportement et sa recompense est votre retour. C'est un conditionnement positif,et en effet elle le réitérera constamment jusqu'à votre retour car si cela a fonctionné plusieurs fois alors ca fonctionnera toujours. Votre rôle est par conséquent de changer cette habitude. Par exemple en téléphonant à vos parents quelques minutes avant de rentrer et que ceux-ci sortent la chienne à ce moment là. Normalement le fait pour la chienne de sortir va stopper ses hurlements et à se moment la vous apparaissez. Vos parents devraient également lors de vos absences sortir la chienne quelques minutes pour lui changer les idées et la faire rentrer à nouveau.Et encore une fois à ce moment là lorsqu'elle vient de rentrer et qu'elle ne hurle pas encore, vous apparaissez. Celà peut être long et d'autant plus long que ce comportement dure depuis longtemps.

Utilisateur anonyme

Depuis quand exactement votre chienne a-t-elle ce comportement? Pas depuis 18 mois vous auriez cherché de l'aide avant!

Julisaxel

Bonjour,

l'explication est toute simple, c'est un appel de detresse. Votre chienne vous appelle afin que vous veniez la chercher car elle se sent perdue. Le problème c'est que si elle le fait jusqu'à votre retour. Elle est recompensée pour son comportement et sa recompense est votre retour. C'est un conditionnement positif,et en effet elle le réitérera constamment jusqu'à votre retour car si cela a fonctionné plusieurs fois alors ca fonctionnera toujours. Votre rôle est par conséquent de changer cette habitude. Par exemple en téléphonant à vos parents quelques minutes avant de rentrer et que ceux-ci sortent la chienne à ce moment là. Normalement le fait pour la chienne de sortir va stopper ses hurlements et à se moment la vous apparaissez. Vos parents devraient également lors de vos absences sortir la chienne quelques minutes pour lui changer les idées et la faire rentrer à nouveau.Et encore une fois à ce moment là lorsqu'elle vient de rentrer et qu'elle ne hurle pas encore, vous apparaissez. Celà peut être long et d'autant plus long que ce comportement dure depuis longtemps.

Je n'avais pas pensé à réapparaître lorsqu'elle est en balade.. c est une bonne idée ! Mais par exemple quand nous partons avec elle en vacances et quelle doit rester dans l'appartement toute seule le temps qu'on aille manger par exemple et qu'il ny a personne.. Je ne vois pas comment faire

Utilisateur anonyme

Apprenez lui à chanter sur commande. Les miens chantent et s’arrêtent aussi à la demande! Soigner le mal par le mal. Cela deviendra un jeu!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

l'explication est toute simple, c'est un appel de detresse. Votre chienne vous appelle afin que vous veniez la chercher car elle se sent perdue. Le problème c'est que si elle le fait jusqu'à votre retour. Elle est recompensée pour son comportement et sa recompense est votre retour. C'est un conditionnement positif,et en effet elle le réitérera constamment jusqu'à votre retour car si cela a fonctionné plusieurs fois alors ca fonctionnera toujours. Votre rôle est par conséquent de changer cette habitude. Par exemple en téléphonant à vos parents quelques minutes avant de rentrer et que ceux-ci sortent la chienne à ce moment là. Normalement le fait pour la chienne de sortir va stopper ses hurlements et à se moment la vous apparaissez. Vos parents devraient également lors de vos absences sortir la chienne quelques minutes pour lui changer les idées et la faire rentrer à nouveau.Et encore une fois à ce moment là lorsqu'elle vient de rentrer et qu'elle ne hurle pas encore, vous apparaissez. Celà peut être long et d'autant plus long que ce comportement dure depuis longtemps.

Je n'avais pas pensé à réapparaître lorsqu'elle est en balade.. c est une bonne idée ! Mais par exemple quand nous partons avec elle en vacances et quelle doit rester dans l'appartement toute seule le temps qu'on aille manger par exemple et qu'il ny a personne.. Je ne vois pas comment faire

Votre chienne fait de l'hyperattachement, par conséquent effectivement lorsque vous êtes en vacances se sera difficile et même déconseillé. Je pense que vous vivez pour votre chienne et qu'elle obtient toujours ce qu'elle souhaite, carresse lorsqu'elle le demande,etc...Il faudrait faire quelques exercices simples pendant quelques temps afin de la détacher de vous ( cela ne signifie pas qu'elle ne vous aimera pas, simplement qu'elle sera capable de rester seule). Le premier excercice, c'est de lui apprendre la frustration.En étant capable de gerer sa frustration, votre chienne sera en mesure de rester seule et sera capable de gerer sa frustration. Ensuite d'autres petits exercice seront nécessaires.

Julisaxel

Apprenez lui à chanter sur commande. Les miens chantent et s’arrêtent aussi à la demande! Soigner le mal par le mal. Cela deviendra un jeu!

Nous avons essayé mais elle n'aboie jamais et ne fait jamais le loup lorsque nous sommes avec elle, nous n'avons pas réussi à le "declancher"

Julisaxel

Bonjour,

l'explication est toute simple, c'est un appel de detresse. Votre chienne vous appelle afin que vous veniez la chercher car elle se sent perdue. Le problème c'est que si elle le fait jusqu'à votre retour. Elle est recompensée pour son comportement et sa recompense est votre retour. C'est un conditionnement positif,et en effet elle le réitérera constamment jusqu'à votre retour car si cela a fonctionné plusieurs fois alors ca fonctionnera toujours. Votre rôle est par conséquent de changer cette habitude. Par exemple en téléphonant à vos parents quelques minutes avant de rentrer et que ceux-ci sortent la chienne à ce moment là. Normalement le fait pour la chienne de sortir va stopper ses hurlements et à se moment la vous apparaissez. Vos parents devraient également lors de vos absences sortir la chienne quelques minutes pour lui changer les idées et la faire rentrer à nouveau.Et encore une fois à ce moment là lorsqu'elle vient de rentrer et qu'elle ne hurle pas encore, vous apparaissez. Celà peut être long et d'autant plus long que ce comportement dure depuis longtemps.

Je n'avais pas pensé à réapparaître lorsqu'elle est en balade.. c est une bonne idée ! Mais par exemple quand nous partons avec elle en vacances et quelle doit rester dans l'appartement toute seule le temps qu'on aille manger par exemple et qu'il ny a personne.. Je ne vois pas comment faire

Votre chienne fait de l'hyperattachement, par conséquent effectivement lorsque vous êtes en vacances se sera difficile et même déconseillé. Je pense que vous vivez pour votre chienne et qu'elle obtient toujours ce qu'elle souhaite, carresse lorsqu'elle le demande,etc...Il faudrait faire quelques exercices simples pendant quelques temps afin de la détacher de vous ( cela ne signifie pas qu'elle ne vous aimera pas, simplement qu'elle sera capable de rester seule). Le premier excercice, c'est de lui apprendre la frustration.En étant capable de gerer sa frustration, votre chienne sera en mesure de rester seule et sera capable de gerer sa frustration. Ensuite d'autres petits exercice seront nécessaires.

C'est ce que je pense mais la chose bizarre c est qu'à la maison elle reste parfaitement toute seule, pas d'abonnements ni pleurer ni rien ! Mais tu as raison sur le fait que je vis littéralement pour elle et quelle obtient bien souvent l'attention quelle veut (ce n'est jamais "trop" pour moi) ahah je vais essayer de ne pas lui porter de l'attention systématiquement, voir si ça change un peu lorsque nous sommes en dehors de la maison! Merci 😊

Utilisateur anonyme

Bien que la chose vous semble bizarre, elle n'est pas si bizarre que cela. Si votre chienne reste parfaitement seule chez vous, la solution se trouve sûrement dans cette situation. Votre chienne reste calme chez vous car premièrement c'est son territoire et qu'elle sait que c'est le votre également par conséquent que vous allez revenir. Mais aussi et c'est cela le plus important, c'est que dans votre maison, il y a votre odeur partout par conséquent lorsque vous êtes absent, en fait pour la chienne vous êtes toujours présent. Donc, vous devriez essayer lorsque vous êtes à l'extérieur de donner à votre chienne un vêtement fortement imprégné de votre odeur. Apprenez déjà chez vous en lui donnant ce vêtement et en sortant et en rentrant presque aussitôt, puis chez vos parents. Donnez lui le vêtement puis sortez quelques seconde, puis 1 minute, 2 minutes, 3 minutes,etc...Mais surtout ne lui laissez jamais ce vêtement lors de votre présence.

Julisaxel

Bien que la chose vous semble bizarre, elle n'est pas si bizarre que cela. Si votre chienne reste parfaitement seule chez vous, la solution se trouve sûrement dans cette situation. Votre chienne reste calme chez vous car premièrement c'est son territoire et qu'elle sait que c'est le votre également par conséquent que vous allez revenir. Mais aussi et c'est cela le plus important, c'est que dans votre maison, il y a votre odeur partout par conséquent lorsque vous êtes absent, en fait pour la chienne vous êtes toujours présent. Donc, vous devriez essayer lorsque vous êtes à l'extérieur de donner à votre chienne un vêtement fortement imprégné de votre odeur. Apprenez déjà chez vous en lui donnant ce vêtement et en sortant et en rentrant presque aussitôt, puis chez vos parents. Donnez lui le vêtement puis sortez quelques seconde, puis 1 minute, 2 minutes, 3 minutes,etc...Mais surtout ne lui laissez jamais ce vêtement lors de votre présence.

En effet vu comme ça, nous commençons la marche arrière.. j'éssaie d'être plus distante et de ne pas répondre à toutes ses demandes d'attention! que c'est duuuuur 😁 en arrivant sur notre lieu de vacances ce weekend nous ferons plusieurs "faux départs"... et allons prendre une quantité astronimique d'os à machouiller (ça la calme beaucoup!)

Merci de vos retour!!