Marre ! 3 agressions de chiens en 2 mois !

Gabyn

Il y a 2 mois on attendait un matin avec mes 2 chiens (Une Jack et un croisé chien de chasse Espagnol) en laisse au feu rouge, de l'autre côté passe une nana avec son chien moyen détaché derrière elle. Le chien nous voit, se raidit et traverse la route vers nous. J'ai le temps de crier "Attachez votre chien", la nana traverse aussi, son chien se met face à mon grand, attitude que j'aime pas du tout, mon grand grogne pour dire N'approche pas, et juste au moment où la nana me dit" Vous inquiétez pas" son chien se jette sur le mien. Petite bagarre de qqs secondes elle chope son chien.

Mon chien est furieux et cherche à sauter sur le chien, j'ai du mal à le calmer, moi aussi je suis furieuse et j'insulte la nana en lui disant 3 fois "Attachez votre chien" (car elle ne l'a toujours pas fait), finalement elle s'excuse, attache son chien, et part. Moi je m'épuise à essayer de calmer mes 2 chiens. J'observe la nana, bingo, elle attend d'être au coin de la rue et détache à nouveau son chien... J'attends pour être sûre que le chien ne fasse pas demi-tour...

2ème attaque il y a 3 semaines, on revient des quais de Seine un matin avec mes 2 chiens attachés devant un campement de migrants devant lequel on passe depuis 3 ans, jamais vu de chien à part un petit roquet toujours attaché. Tout d'un coup déboule d'une tente un chien moyen, idem vu sa raideur, je sens que ça va pas aller, il tourne autour de nous 3, j'essaie de donner des coups de pied pour l'éloigner, mon grand grogne pour avertir et là le chien se jette sur lui. Je crie, je hurle, je lâche la laisse de ma petite Jack, je garde mon grand en laisse, j'entends des cris de douleur mais je ne sais pas d'où ca vient, les cris vont venir 2 mecs, l'un chope son chien par le collier et je m'aperçois que c'est lui qui couine de douleur car mon chien l'a chopé juste derrière la nuque.Finalement mon chien le lâche, mais est encore très énervé. Je crie au maître d'attacher son chien. Il s'éloigne avec son chien. Moi je suis à genoux, pantelante, à examiner mon chien qui a du sang à la gueule, heureusement celui de l'autre chien. Un groupe de flics se pointe à la démarche lente me demande ce qui s'est passé, si personne n'est blessé etc. Et l'un d'eux me sort "fallait pas passer par là"...

117 réponses
Gabyn

(Suite) En rentrant, je constate que j'ai trou qui saigne dans un doigt de la main droite, plusieurs écorchures sur l'avant-bras droit avec un gros bleu et une douleur à l'épaule. Je sais pas quel chien m'a chopé, je sais j'aurais pas du mettre la main, surtout la droite, qui me sert à gagner ma vie...C'était tellement violent, j'ose plus aller vers les quais nous promener, même en faisant un détour je le verrais toujours ce camp, et surtout sur les quais il y a toujours des chiens détachés, de plus gros cette fois-ci, en fait c'est sur les quais que j'ai peur d'y retourner de peur de nous faire agresser au cas où. Mes chiens vont bien, attitude normale mais c'est moi qui suis devenue hyper angoissée.

3è agression ce matin, dans un petit parc autorisé aux chiens en laisse. J'y vais 1 fois/semaine, dès que je vois un autre chien détaché à l'intérieur je n'y vais pas, car les agressions d'avant m'ont rendue méfiante, ou lorsqu'on voit un chien entrer, le mec qui détache son chien, nous on se barre tout de suite, mes chiens restent toujours attachés dans le parc.Là, personne, donc on y va, 10min après on se décide à sortir et on tombe nez à nez au détour d'un buisson d'un chien de taille moyen détaché. Ma petite grogne elle veut pas se laisse approcher, l'autre chien hésite, sa maîtresse dit non, rappelle son chien, qui s'arrête, mais fait demi-tour mais revient tout de suite vers ma petite qui grogne à nouveau. Là l'autre chien se laisse pas faire et grogne aussi, sauf que mon grand se met aussi à grogner et à aboyer, je crie à la maitresse d'attacher son chien elle ne le fait pas, à part un faible "laisse, laisse", et là son chien se précipite sur mon grand dents en avant. J'ai le réflexe de tirer mon grand en arrière et de donner des coups de pieds à l'autre chien. La maitresse réagit enfin en chopant son chien et me hurle dessus pourquoi je frappe son chien, mes chiens l'ont provoqué etc.. Bref après m'avoir insultée, m'avoir dit que j'ai de la chance que son chien soit pas blessé, que nan elle rattachera pas son chien, qu'elle vient ici tous les jours, que j'ai pas intérêt à y remettre les pieds (à un moment le collier du chien se détache, mais heureusement elle le rechope à temps...)

Gabyn

(Suite et fin) Je la laisse crier 5min, je reviens à nouveau la voir en lui disant que son chien doit connaître les codes canins, si un chien ne veut pas être approché alors son chien ne doit pas s'approcher, qu'elle est tenue de garder son chien en laisse, mais non, toujours rien, à part des insultes et des menaces "n'approchez pas ou je lâche mon chien".

Bref je me suis assise sur un banc avec mes chiens, téléphone en main, caméra prête à tourner, elle est partie se cacher dans un fourré avec son chien, au bout de 15min je suis partie en passant devant elle j'ai vu qu'elle a rattaché son chien et elle attendait qu'on parte. C'est ***, je ne pourrais pas y retourner demain, ni vendredi ni ce week-end, mais j'y retournerai lundi matin avec mes 2 chiens, téléphone prêt à filmer au cas où, qu'on se reparle un peu.

Bon dieu, si tu veux lâcher ton chien qu'il comprenne les codes canins et surtout à deux minutes de là il y a un parc canin pourquoi elle n'y va pas ? Après, bah, je vais pas insister. Encore un parc donc qu'on va éviter.

A l'heure où je vous écris je suis épuisée car ça ma chamboulée, j'ai pas pu travailler de la journée, j'ai failli vomir de stress, encore une fois, très grande violence plus de la part de la maitresse Je suis très en colère, j'en ai marre de tenir mes chiens en laisse, parce que je sais qu'un chien est un chien, nous aussi on ne sait pas ce qui peut se passer dans la tête d'un humain, ya des gueules qui nous reviennent pas, les chiens c'est pareil, un regard, une odeur et ça risque de partir, alors je les tiens en laisse car je ne veux pas qu'ils traversent d'un coup la rue, qu'ils blessent un autre chien ou quelqu'un au passage, quand ils sont détachés et que je vois un autre chien débouler, je les rappelle et les rattache et quand on est dans un parc autorisé aux chiens en laisse, je ne les détache jamais, ils sont en longe de 10m.

Et surtout je suis épuisée de devoir rester hyper tendue, après ce qui s'est passé, les bagarres de chiens que j'ai lu sur Wamiz récemment, le décès d'Ulthia, des chiens de toute taille détachés en pleine journée ou en soirée en ville ou dans des parcs qu'on monopolise, les autres usagers n'ont plus le droit d'y aller, j'en peux plus...

Leandrigues

Bonsoir,

Je comprends vos craintes et votre épuisement. Dans mon village c’est un peu pareil. On a quelques chiens assez agressifs qui ont déjà tué des chiens et autres animaux dans le voisinage. J’ai un gros chien donc j’ai moins de crainte et de frayeurs que ce que vous devez vivre, bien que je ne pense pas qu’il fasse le poids face à l’amstaff et au cane corso du voisin. J’ai donc dû renoncer à me promener dans toute une partie du villag, et suis obligé d’aller toujours aux mêmes endroits. C’est lourd et énervant, surtout que les propriétaires ne voient pas pourquoi ils auraient à se remettre en question, leurs chiens sont si gentils et bien éduqués. Même le comportement des policiers que vous avez croisé m’ahuris. Enfin j’espere que vous pourrez filmer cette dame en flagrant délit. Le problème c’est plus les proprios que les chiens. Et malheureusement on ne pourra jamais y faire grand chose. Vous avez peut-être la possibilité d’aller voir la gendarmerie/police locale, voire la mairie ? Je ne sais pas si des recours légaux sont envisageables mais c’est tout de même ahurissant et tout bonnement insupportable. Les agressions d’autres chiens ont toujours été une de mes pires craintes. Ça me désole quand j’entend parler des malheurs que d’autres ont à vivre. On se sent assez voire complètement impuissant face à cela je trouve.

Mel1

@Gabyn j'avoue que quand je lis ça je suis contente d'avoir un chien plus gros que les autres, au moins j'ai pas peur qu'il se fasse tuer par un chien mal luné. À moins de croiser Misanthrope 😁

Ça fait un moment que je n'habite plus en ville, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire à vous lire. Chacun fait ce qu'il veut ! Et tant que leurs chiens ne tomberont pas sur plus fort ils ne prendront pas conscience de leur connerie. C'est vraiment incroyable et insupportable !

Et le coup des flics "fallait pas passer là" ben oui bien-sûr, alors qu'ils mettent des panneaux de signalisation quand il y a zone de non droits... Pffff comment veux tu que ça aille.

Dans ma campagne on est quand même bien plus tranquille, je croise peu de chiens en liberté et ceux qui le sont obéissent bien.

Mais j'ai peur si un jour un petit chien vient attaquer Odin. Il ne dit rien aux teckels qui l'attaquent, même ceux qu'il voit très peu, mais si c'est un chien inconnu ?? Et mon chien pourrait faire des dégâts s'il se défend. Ça c'est un truc qui me fait peur. Comme la dernière fois que je suis allée en ville ma belle sœur me dit que la veille y avait un petit chien en liberté qui allait attaquer les plus gros en laisse.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comme je te comprend ! Quand on a emménagé dans notre nouveau quartier, une chienne sans laisse, naturellement, attaquait souvent Gally, la 4ème fois je me suis fait mordre la main, j’ai pas hésité à aller au commissariat (je n’ai finalement pas porté plainte mais j’ai toujours le dossier prêt à l’emplois) et j’ai fait marcher mes assurance, y a que ça qui a calmé le maître. Mais il m’est arrivé récemment de les apercevoir au loin, j’ai fait un détour de 2km pour les éviter, les jambes chancelantes.

Pour cette espèce de bonne femme, n’hésite pas à glaner des info, à filmer et faire venir la police si elle te menaces de lâcher son chien, fait toi plaisir, elle va moins ramené ça fraise !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Eh vi,non seulement les codes canins mais humains aussi.J avoue que depuis plus d une semaine,mon bichon de presque 4 ans promène a coté de moi sans laisse.Quand il voit un chien qui grogne,il s assied et attend que le chien passe,sans broncher rien.Il fait la meme chose au berger belge qui l a agressé en décembre dernier.Ce chien promène sans laisse et a une aversion contre les bichons.Lorsqu il est sur la pelouse énorme,il marche vers lui et s arrete a +- 15 m de lui et grogne.Je lui dis d arreter et on rebrousse chemin.Je connais parfaitement ce que tu ressens,il faut essayer de maitriser ton stress autrement,tes toutous sentiront que tu as peur aussi et c est pas l idéal.Ils ont confiance en toi et savent que tu les proteges,reprends toi et essayes d assurer calmement.Il y a des périodes sur Wamiz ou les actualités ne sont pas florissantes,c vrai.Je suis aussi tres sensible aussi mais je ne me permets pas de craquer.La sensibilité est une émotion normale mais faut s aguerrir un peu sans devenir un mur devant tant de cruautés.Ca a toujours existé et ca continuera éternellement.Bon courage a toi et changes toi les idées.Va sur un sites de blagues ou regardes les tooniz sur Wamiz,je t assure que malgré ton énervement,tu te détendras. Bisous gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Grosse tension et grosse fatigue, j'en suis désolée pour toi. Je ne sais comment dire, c'est pesant à force de devoir éviter des lieux, de stresser autant face à un chien détaché (j'imagine que c'est pas tjs, que ça dépend du chien en face mais tout de même bien stressant).

Ici, une attaque de Dogue allemand sur un petit croisé (il y a moins de deux semaines), j'en ai pas parlé car ça me faisait trop penser à Ulthia... Il y a trois jours, attaque d'un primitif sur une York. C'est pas non plus courant mais qd ça arrive, ça douille ! Ici du coup bcp ds le voisinage ressentent le stress que tu subis. Je m'inclus pas vraiment dedans.

On est de l'autre côté de la barrière pour certains maîtres et pour un bout de temps. Ici on connait un peu les gens et la plupart des chiens mais voilà on est relayé avec Orphée ds les gabarits moyens, molosse en liberté, et avec son énergie, elle impressionne bcp.

Juste pour dire que certains maîtres ici sont aussi actuellement ds le stress que tu vis, et même si je ne le connais pas pr l'instant, je vous souhaite à tous que cela aille mieux car vraiment le stress m'avait bien enlevée une bonne part de santé donc prends soin de toi !

Gabyn

Ben j'aimerai bien retourner à ce parc demain confronter cette demoiselle qui me dit y aller tous les jours, mais je dois livrer plein de boulot demain donc les loulous iront avec leur dogsitter en forêt. Vendredi je suis pas à Paris. Je pourrais y aller samedi et dimanche mais il risque d'y avoir du monde, et ça m'étonnerait qu'elle y lache son chien car elle sait qu'elle n'a pas le droit et puis même si j'y vais, que nos chiens s'énervent, j'ai peur qu'on blesse qqn au passage...

Donc j'irais lundi et mardi la chercher, je filmerais, si ça passe mal ou si je ne la vois pas ces deux fois, je n'y retournerais plus de toute façon, elle pensera ce qu'elle veut, et en cas de nouvel incident les flics sont bien capables de me dire "ben fallait pas y retourner"

J'ai fait un email à al Mairie de Paris pour leur signaler l'incident, leur demander le règlement de l'endroit, qui contacter sur place immédiatement.

Malheureusement non je n'arrive pas à me détendre, en faisant la balade du soir, je me suis dit que j'aime trouver des endroits tranquilles pour mes loulous pour éviter le bruit de la circulation, donc on prend des petites rues, dans la nuit, dans la journée, le week-end.

Maintenant c'est fini je ne le ferais plus, on restera sur les avenues, on passera dans les petites rues mais avec du monde, de jour comme de nuit, en me disant que j'ai moins de chances de rencontrer des chiens détachés car les proprios feront attention à la circulation, aux enfants etc. et j'aurais plus de témoins/de gens prêts à intervenir (j'espère) s'il nous arrive qq chose, bref, comme Leandrigues, on va éviter une partie du quartier, des parcs, ça me ch*** pour mes chiens, mais tant pis

@Gigi, j'ai ouvert une bouteille de cognac, je suis en train de me siroter un verre pour me changer les idées en bossant ;-)

Utilisateur anonyme

Oui oui un p'tit cognac 😉

Alors je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un pb de codes canins, du moins pas dans tous les cas de bagarres.

Le chien se fait grogner dessus, qu'il soit petit ou moyen grand, pourquoi reculerait il si tel n'est pas dans son caractère ? Il peut avoir de très bons codes sans accepter de se soumettre à plus fort (là il est juste fou !)

Pareil pour ville/campagne. C'est vraiment généraliser de trop. Plus obéissant en campagne ? Moins de stimulation je dis peut être. Si t'es seule dans le champ, normal qu'il revienne plus facilement.

En laisse, c'est le gros hic pr plusieurs chiens, ça c'est sûr...

Utilisateur anonyme

Pour revenir aux 3 bagarres (sauf si on prouve que les chiens sont vraiment instables) :

J'y réfléchis et je me dis :

1/ face à face au moment de traverser le passage piéton, ça fait aïe. Ton chien aurait pu envoyer un signal car il était en laisse et pas l'autre (je suis pour la laisse en ville hein et non je ne jette la pierre à aucun chien, j'essaie juste de comprendre).

2/ passer près du campement. Apparemment nouveau chien. Il a agi en instinct de garde selon moi. Vous étiez déjà sur son territoire pour le chien.

3/ ta chienne grogne pr prévenir le chien du parc. Il refuse de laisser aller et grogne aussi. Qui devrait se soumettre ? On peut pas vrmt trancher... Les deux ont agi par instinct, la tienne en grognant pr prévenir et l'autre pas d'accord car là ici ds le parc avant et tous les jours (territoire).

Bien sûr là, les maîtres sont responsables...

Par contre ville/campagne, là c'est pas trop la question.

Laisse vs liberté, fortement possible.

Codes canins mal acquis, pas forcément. Ici j'y vois dans les 3 situations, un fort instinct de preservation/protection (de la tienne) et un fort instinct de garde et/ou de dominance chez les autres. Aucune remise en cause de codes canins pr moi.

Donc instinct ++ et environnements, ressources (territorial pr les autres sauf le 1/ face à face... Et ressource "protéger la maîtresse" pour la tienne, c'est juste une possibilité)