votre avis sur les dégâts d'un staphylocoque survenu après une intervention

Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Ma petite chienne croisée pinscher de 10 ans, 4 kilos 700 , que j'aime beaucoup, a été opérée , en février , d'une tétine rouge et enflée. C'était en février 2021, et ensuite la cicatrice s'est transformée en sorte de cratère qui est devenu suintant.

la véto n'a pas souhaité analyser mais , en juin , un véto a du lui faire l'ablation de toute la chaine mammaire sur laquelle il poussait des tumeurs, petites mais , il n'a pas fallu attendre encore plus .

Depuis, elle prend des antibiotiques et même en les changeant , rien n'y fait.

elle a toute la partie du ventre et de l'intérieur de la cuisse , rouge et avec des lésions.

(elle avait des tumeurs si mal placées que le véto a du , tirer un peu sur sa peau a l'intérieur de la cuisse et c'est là qu'il y a le plus de 'trous' lésions...)

Clavaseptin, Clindaseptin, Marbocyl + les piqûres antibiotiques faites entre les changements..

L' analyse d'un prélèvement de ces chairs âbimées, fait le 28 juillet 2021, a donné comme résultat un ' Staphyloccus coagulase + )

Malgré les antibiotiques et les nombreuses crèmes et pommades , il n'y a pas de résultat.

Ma petite chienne est très sage et reste sur son dos la plupart du temps, et ne se lèche pas, sinon, elle va faire un tour dans le jardin.et rentre à la maison, où elle se repose toute la journée. ( ce qui ne l'empêche pas d'aboyer très fort si elle entend la sonnette de la porte.)

Je ne sais plus quoi faire d'autant plus qu'il y a 10 jours le véto me dit craindre un cancer de l peau et a envoyé des prélèvements avec un résultat vers le 13 septembre.

Elle mange très bien, n'est pas abattue, et pas de fièvre, ,

Devant l'inefficacité des traitements et en dernier recours , je lui mets sur sa peau , du miel de Manuka. après l'avoir au préalable , nettoyée, avec un coton tige augmenté de coton hydrophile , trempé dans un peu d'eau et quelques goutte de Bétadine jaune, puis rincée, et séchée avec une gaze stérile.

Franchement , son état m'attriste car elle n'a jamais été malade de toute sa vie et là, je me sens impuissante.. Je ne peux m'habituer à la maladie et à la perte successive de mes compagnons de vie (durant toute ma vie)

Pardon , d'avoir écrit un si long message pour vous expliquer cette bien dure maladie...🤦

Si , vous avez des conseils ou avis , ça me fera du bien de les lire.

Merci.

16 réponses
Docline

Le miel me semble une excellente idée, enfoncez bien dans la plaie et ne rincez pas.

Ma chienne qui avait fait un hot spot et s'était soudain remplie de pus qui lui sortait de partout (une première véto m'avait laissée partir sans rien après avoir éliminé ses 2 idées, il aurait fallu des antibiotiques dès le départ) a du prendre 3 traitements à suivre d'antibiotiques costauds pour la débarrasser de ce qui était en fait un problème de staphylocoque , 1 bon mois et demi avant d'avoir du mieux, la véto avait envisagé un antibiotique normalement réservé aux humains si le 3ème traitement n'avait pas fonctionné

Utilisateur anonyme

Le miel me semble une excellente idée, enfoncez bien dans la plaie et ne rincez pas. Ma chienne qui avait fait un hot spot et s'était soudain remplie de pus qui lui sortait de partout (une première véto m'avait laissée partir sans rien après avoir éliminé ses 2 idées, il aurait fallu des antibiotiques dès le départ) a du prendre 3 traitements à suivre d'antibiotiques costauds pour la débarrasser de ce qui était en fait un problème de staphylocoque , 1 bon mois et demi avant d'avoir du mieux, la véto avait envisagé un antibiotique normalement réservé aux humains si le 3ème traitement n'avait pas fonctionné

Bonjour,

Merci de votre réponse. En effet, elle aurait du avoir pris un traitement antibiotique dès le mois de février ou mars , lors de sa première opération.

mais j'ai fait confiance au véto et personne ne s'est soucié du 'pourquoi' elle ne cicatrisait pas. Réopérée en juin, et analyse faite en juillet, ....

elle a quand même eu un antibiotique avant sa prèmière opération où on a fait un éxérèse d'une ''boule et tétine rouge'

CLAVASEPTIN 62.5 mg 1 cp matin et soir pendant 10 jours.

puis , CLINDASEPTIN p 75 mg ½ cp par jour pd 8 jours

puis encore : CLINDASEPTIN p 75 mg en 1 cp par jour pendant 10 jours

le 9 juin, mammectomie et CLAVASEPTIN 75 mg 1 cp par jour pendant 10 jours

puis , CLINDASEPTIN 1 cp le matin et ½ le soir pendant 12 jours

puis, CLINDASEPTIN EN GELULES : 1 gl par jour pendand 12 jours

puis, MARBOCYL p 20mg ½ cp par jour pendant 8 jours

et encore , MARBOCYL p 20 mg ½ cp par jour pendant 12 jours

Puis eu une piqûre antibiotique pour 15 jours en attendant la nouvelle analyse pour savoir si elle n'aurait pas un cancer de la peau 😔

Prend DERMIPRED 1 cp par jour

et pendant ce temps je nettoie doucement son petit ventre et l'intérieur de sa cuisse avec un peu de bétadine jaune et de l''eau, j'y pose du miel de Manuka

j'ai essayé pas mal de pommade ......de temps à autre ............et même , de l'argent colloïdal, ou tout simplement du talc , (le talc lui fait du bien , je le vois, mais , ça ne guérit rien ça.

Je redoute le moment de revoir le véto ... cette petite chienne est mon amie depuis plus de 10 ans, elle avait à peine 5 semaines quand je l'ai accueillie....

Je voudrais tellement pouvoir faire quelque chose pour que ce mal n'empire pas... Je suis anéantie.

merci encore

😔

Docline

Si vous n'avez plus trop confiance en son véto, voyez en un dans la ville d'à côté ?

Dermipred me semble indiqué en cas de problème allergique, ce qui n'a plus aucun rapport avec la lutte contre un staphylocoque

Pour moi c'est un peu contradictoire, à terme cela affaibli le système immunitaire qu'il vaudrait mieux booster au contraire.

Prenez le temps d'en discuter (avec vétos et pharmaciens)

Faites une recherche google "renforcer système immunitaire chien", vous trouverez sûrement des idées interessantes au niveau compléments alimentaires en ce moment

Dans tous les cas j'espère que vous redonnerez des nouvelles

(pour retrouver votre post quelques jours plus tard vous cliquez sur votre nom, et là apparait la liste du début de tous vos messages antérieurs; vous n'avez plus qu'à cliquer sur le mot "message" de celui qui vous intéresse)

Utilisateur anonyme

Bonjour Doctine, Merci pour votre avis; en effet ,la confiance ça se gagne...

Je dois ma petite chienne et moi, attendre , lundi pour allez à notre rv chez le véto.

Que va t il nous annoncer ( depuis la biopsie) ... cancer de la peau ou pas ) moi je n'y crois pas.

Je peux comprendre qu'ils voient arriver un petite chien malade depuis la première intervention de la tumeur sur la mammaire. en févr 2021 puis en juin 2021 pour l'ablation complète de la chaine mammaire..

Je comprends aussi, que çela fait de nombreux RV faits à titre gracieux puisque venant de ces opérations , c'est comme ça chez eux ;mais peut être trouvent ils que ça trainent en longueur.. je peux comprendre.

Je continue de désinfecter chaque jour, peau rougie et ulcérations, ( bétadine/eau) rinçage et séchage et je mets de la crème DEXERYL ( crème que l'on m'avait prescrit en cas de brulures après des rayons pour moi)

je pose un peu d'argent colloïdal sur les "creux" dus au staphylocoque.

je lui donne de bonne choses à manger, ( sardine fraiche cuite à l'eau avec aromates, ou filet de maquereau et croquettes spéciales pour peaux fragiles..

un peu de yaourt au lait de chèvre... aussi.

j'essaie de trouver quelque chose qui la reboosterait, ce n'est pas facile ...

Cette après midi je vais à la pharmacie pour acheter de la gaze, et je vais demander leur avis.

Je suis fatiguée aujourd'hui, pourtant, car cela fait plusieurs nuits que je dors assez mal , ma petite louloute ronfle... et parfois s'arrête , alors, je lui parle.. .. .. ...( elle dort sur mon lit dans son petit couffin ) avec mes deux autres loulous qui eux , se posent sur le lit touchant le mien.

quant à moi, je vais peut être me reposer ce matin si je peux...

merci pour la discussion qui m'aide franchement.

👌

Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Salutations.

Je suis vraiment désxolé et attristé pour ta pépette.

Je confirme le conseil donné plus tôt, demande l'avis de plusieurs autres vétérinaires en leur transmettant bien les actes chirurgicaux effectués jusque là et en expliquant le plus précisément possible l'évolution des complications. Et avec la liste de touts les médicaments.

Consulte une grande clinique, genre hôpital pour animaux si il en existe une pas trop loin de chez toi (ils sont bien mieux équipés que les cliniques lambda, et il ont peut-etre des docteurs spécialisés (en tout cas ça vaux le coup de tester).

Mais oui, là ils faut impérativement des avis croisés de plusieurs vétérinaires.

C'a peux aussi valoir le coup de demander les lumières de médecins humains. Cancerologue, infectiologue, dermato. Si tu tombe sur des docs sympas et compréhensifs ils peuvent souligner des choses auxquelles vous n'auriez pas penser, après tout le diable se cache dans les détails dis-t-on.

Mais compétences étant limités je vous laisse, et je souhaite à ta petite pépette de guerrir au plus vite :)

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Docline

De toutes façons on ne se débarrasse pas d'un staphylocoque en 3 ou 4 semaines, le traitement antibiotique est plus long que ça.

Personnellement à votre place je ne garderais QUE les antibiotiques et les applications de miel : rien d'autre sur la peau !

Vous en revanche ayez soin de vous laver les mains à la bétadine après avoir manipulé le chien, des fois que le staphylocoque profite d'une petite écorchure que vous pourriez avoir , on ne sait jamais avec cette cochonnerie.

Avez vous songé aux propriétés antivirales du thym pour aider le système immunitaire ? Je ne sais pas si les chiens aiment le thym sur la pâtée, mais à la pharmacie on en trouve en gélules.

Utilisateur anonyme

Salutations. Je suis vraiment désxolé et attristé pour ta pépette. Je confirme le conseil donné plus tôt, demande l'avis de plusieurs autres vétérinaires en leur transmettant bien les actes chirurgicaux effectués jusque là et en expliquant le plus précisément possible l'évolution des complications. Et avec la liste de touts les médicaments. Consulte une grande clinique, genre hôpital pour animaux si il en existe une pas trop loin de chez toi (ils sont bien mieux équipés que les cliniques lambda, et il ont peut-etre des docteurs spécialisés (en tout cas ça vaux le coup de tester). Mais oui, là ils faut impérativement des avis croisés de plusieurs vétérinaires. C'a peux aussi valoir le coup de demander les lumières de médecins humains. Cancerologue, infectiologue, dermato. Si tu tombe sur des docs sympas et compréhensifs ils peuvent souligner des choses auxquelles vous n'auriez pas penser, après tout le diable se cache dans les détails dis-t-on. Mais compétences étant limités je vous laisse, et je souhaite à ta petite pépette de guerrir au plus vite :)

Bonjour Elpaco.

J'ai bien compris toutes vos recommandations qui font déjà partie ( en partie) de mes idées.

Par contre , je lui loin de tout. Déjà , le cabinet vétérinaire est à env 30 km de chez moi , là où nous allons depuis février.

alors pour ce qui est d'une clinique , une centaine de km ! en encore pas sûr que ce ne soit pas des cliniques ' rapport financiers'......

De toute façon, tout est prêt depuis le début , je fais des photos que je garde sur clé usb, + fait la photocopie de chaque ordonnance ou traces d'interventions, quelles qu'elles soient. ( plus les facture pour m'assurer des noms des antibiotiques.

Je demande des avis partout où je peux.

Merci pour ma petite amie qui j'espère s'en sortira même s'il faut du temps.

👌

Utilisateur anonyme

De toutes façons on ne se débarrasse pas d'un staphylocoque en 3 ou 4 semaines, le traitement antibiotique est plus long que ça. Personnellement à votre place je ne garderais QUE les antibiotiques et les applications de miel : rien d'autre sur la peau ! Vous en revanche ayez soin de vous laver les mains à la bétadine après avoir manipulé le chien, des fois que le staphylocoque profite d'une petite écorchure que vous pourriez avoir , on ne sait jamais avec cette cochonnerie. Avez vous songé aux propriétés antivirales du thym pour aider le système immunitaire ? Je ne sais pas si les chiens aiment le thym sur la pâtée, mais à la pharmacie on en trouve en gélules.

bonjour Docline, merci de votre message 🙂

Hier j'ai vu et parlé à un pharmacien qui m'a bien écoutée et lui ai fait part de mes peurs pour ma petite louloute.

Il a pensé à un produits que l'on mets pour sécher ( CYTELIUM ) https://www.aderma.fr/fr-fr/f/gammes/cytelium.

produit en bombe ...à passer sur tout ce qui est atteint .

et commencé hier fin de matinée et effectivement , je dois dire que parmi, la quantité de produits utilisés depuis le début , celui là, me parait être efficace..... ... ...

bon , je ne m'emballe pas mais c'est moins rouge... mais bon, on débute...

ensuite , Vous me parlez du thym aux propriétés anti virales qui aide le système immunitaire :

"j'ai lu et entendu parler des bienfaits de l'argent colloïdal. "

et après avis de personne ayant utilisé ce produit : Je lui en ai donné suivant la posologie qui est de 1ml par kilo du poids du chien ( elle fait 4 kilo 700 ...)

Il n'en faut qu'un millilitre par kilo du poids pour du chien , par jour ( je ne sais pas si c'est un hasard, mais , j'ai trouvé un changement d'humeur ce matin, elle me parait plus assurée dans sa façon de marcher , ((( les lésions de l'intérieur de la cuisse sont une grande gêne et douleur pour elle )))

je lui ai donné 1 ml hier soir, ce matin, 1 ml ....

Est ce la combinaison des deux produits qui fait que je la trouve mieux.. 🤷

Quant à la prudence , oui, je fais très attention..

😋 Tout est bien à part, j'ai un rangement pour chaque chose et le prend des gants jetables pour faire ses soins. Je jette les compresses utilisées dans une poubelle à part.

Le petit drap en coton de son coussin est changé chaque jour, et le coussin lui même est changé 2 fois par semaine.

quand j'ai fait tout cela , je me lave les mains au savon, puis , avec le gel hydroalcoolique.

Oui, un staphylocoque c'est vraiment l'enfer et la précaution est de rigueur.

Merci .

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle. 😞

Pour rappel: ma petite chienne a été opérée en février 2021 ( exérèse d'un 'nodule sous une tétine enflammée)

La cicatrisation se faisant mal, elle a vite revu le véto. : de février à juin , antibiotiques .

Ré opération ( ablation totale de la chaine mammaire) , Tout a repris de plus bel (si on peut dire) tout le bas ventre rouge vif , avec des lésions creuses et suintantes)

* 28 juillet : biopsies dans les partie attaquées. = ....Staphylocoque coagulase.

Re antibiotiques , et Dermipred et Biafine sur les rougeurs. 😐

* 1er sept : biopsie = Résultat le 9 sept : carcimatose cutanée .... 🤦

La pauvre petite continue pour le moment avec un antibio et Dermipred et la semaine prochaine, peut être un autre traitement spécifique au cancer de la peau.

Ma petite louloute , se couche sur le dos la plupart du temps pour de pas trop souffrir de cette peau très très abimée.

sort dans le jardin, et mange très bien.

Je suis dépitée devant ces résultats ... et impuissante pour la soulager. Le véto fait ce qu'il doit faire bien sûr mais je suis malheureuse , très choquée, de voir ma petite chienne dans cette état , et que je ne peux rien faire pour elle qui m'a accompagné dans la vie , avec sa grande gentillesse, sa douceur ... Comme je me sens mal , mal, quand elle me regarde avec ses deux petits yeux noirs , des petits yeux qui eux, ne comprennent pas.

même si elle a 10 ans ...C'est injuste.

Je ne souhaite à personne cette situation.

😧😞

Docline

Je suis désolée

Insistez pour discuter de tout ce qui peut l'empecher de souffrir

(protecteur gastrique; cataplasmes d'argile - pour l'argile j'ai testé sur un chat qui trainait un cancer de l'oreille , cela le soulageait bien mieux que les produits du véto et la mauvaise odeur disparaissait pour plusieurs jours ce qui n'était jamais le cas avec les crèmes chimiques ... Apport alimentaire d'anti oxydants (un peu de curcuma par exemple?) , vous trouverez des tas d'astuces pour empecher la souffrance

mais il faut que le véto trouve le produit qui va transformer le cancer en simple maladie chronique (car la guérison je n'y crois pas trop )

Bon courage