Mon chien a peur

Luky59

Bonjour

Voilà depuis quelques temps je rencontre u. Problème avec mon chien en fait lors de sa promenade il a peur de tout et se figé impossible de le faire avance il essaie de se détacher et veux rentrer à la maison. Il a toujours était agressif envers les autre chien mais par contre aimait les ballade d une heure maintenant c est un calvaire pour cette pauvre bête. Je lui donne des pillule à t stresse mais cela ne fait rien. Merci pour vos reponses

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'où viennent ces pilules anti stress ? Quelles sont les solutions que vous avez envisagées où que vous avez mis en oeuvre pour me soulager de ses angoisses ?

Avez vous essayer de contacter un comportementaliste?

Docline

Un mâle de 5 ans d'après la fiche wamiz

Comment se comporte - t- il lorsque c'est quelqu'un d'autre qui le promène, que vous n'êtes pas du tout présent ?

Bobkat

Est-ce qu'il s'est passé quelque chose lors des dernières balades avant qu'apparaissent cette peur? Même quelque chose qui peut sembler anodin

Avez vous été voir un vétérinaire pour écarter un problème de santé?

je me demande aussi ce que sont ces pillules?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le plus simple serait d'aller consulter un vétérinaire formé en comportement canin, qui pourra vous donner des conseils adaptés à vous et votre animal.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Luky59

Bonjour

Merci pour vos réponse les gélules ont été donné par un veto car lorsqu j ai été faire son vaccin il a vu que c était un chien très stresse. Le problème est qu il est agressif envers les vetos le derniers que j ai vu m à dit de venir avec lui déjà muselé. En fait nous sommes trois à le promener et il n est rien arrivé la ce soir des gens joue à la pétanque le fait d entendre les boules s entre choquer il a fait demi tour et n a plus voulu sortir il tremble et se crispé impossible de le tirer par contre sa promenade de midi impeccable sauf quand il a entendu le bruit d un ballon sur le grillage si maladie cela serait tout le temps non ?

Docline

Il faudrait reprendre à zéro son éducation et sa socialisation, car ça n'est pas une vie, ni pour lui ni pour vous

Mel1

Le vétérinaire qui vous a prescrit les comprimés (d'ailleurs c'est quoi anti-srtess ?) c'est un généraliste ou un vétérinaire spécialisé comportementaliste ?

Vous faites quoi quand il a peur ?

Par exemple peur des boules de pétanque, vous avez fait quoi ?

J'ai moi aussi un chien peureux, il a peur de tout ce qui est nouveau, ça peut être une poussette ou un scooter garé sur un trottoir normalement vide ou toute autre chose nouvelle ou imprévue.

Avec le mien je prends le temps à chaque fois de lui expliquer que non une poussette c'est pas dangereux. Et pareil à chaque nouvelle peur.

J'ai aussi consulté un vétérinaire comportementaliste qui m'a dit que je fais déjà ce qu'il faut, d'ailleurs elle semblait assez étonnée que je vienne consulter "juste pour ça". Mais en complément elle m'a prescrit un traitement (ce qui ne me plaît pas mais je le fais si ça peut l'aider). Et je dois la revoir à 1 mois pour voir l'évolution.

Après chaque chien est différent et les peurs aussi. Mais je pense que quand votre chien a peur il faut prendre le temps de lui expliquer qu'il n'y a pas de danger. Ça peut être long les premières fois puis petit à petit le chien prendra confiance en lui et surmontera sa peur.

Aussi soyez calme et confiant en toute circonstance. Votre chien se réfère à vous.

Je le vois avec mon chien, parfois il voit un truc qui l'inquiète et il me regarde, il me voit zen donc il en déduit qu'il n'y a pas de danger. S'il me voyait en stress il stresserai à son tour.

Après si votre chien n'a pas toujours été comme ça, il y a certainement un élément déclencheur. Mais c'est parfois difficile à déceler, une voiture qui a fait du bruit, un chien, quelqu'un qui le surprend, etc...

Luky59

Justement hier je lui ai dit se n est rien regardé et je l ai caresse mais il a tiré et n a pas attendu que la porte de mon garage s ouvre il est entré à plat ventre par contre ce matin il a fait sa promenade sans problème je lui ai donné une récompense en le félicitant et je lui ai dit tu vois tu ne dois pas avoir peur mais quand cela lui arrive il devient fou

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Je rencontre le même problème mais avec notre chiot ( nouvel arrivant ) qui a peur un peu de tout, des gens qu'il ne connait pas ou peu, style ma mère qui passe boire le café et BIM voilà le loustic caché dans le coin sombre du hall et comme notre Corso est noir, souvent je ne le vois plus ! Mon mari rentre du boulot au soir : PEUR ! Car une voiture rentre dans la cour..après quand il VOIT que c'est mon mari alors il est tout foufou.. pas de souci. Mais la vache, c'est compliqué qd même. A son arrivée il y a 2 semaines il avait peur des objets et en effet il suffit de s'en approcher soi même à la cool pour que le chien finalement réalise que ce n'est pas un objet dangereux. Une bonne caresse en disant "C'est bien tu es courageux mon garçon" pour lui donner envie de se "surpasser" tout ça marche bien. Mais le pompon ce sont les BRUITS.. un tracteur qui passe, un voisin qui parle un peu fort, même des sons à la télé ! Ah on n'est plus là de mater un Marvel lol Blague à part je m'en fais pour lui… hier toute la journée je le prends avec le Cocker pour jardiner et toutes les 2 minutes je devais aller voir ou il s'était planqué à cause d'un "rien"... Soit il part se cacher, soit il se met entre mes jambes. Mince pour un Cane Corso, j'ose espérer un peu plus de répondant quand qqun se pointera à la barrière pour me vendre une véranda en Kit. D'autant que le Cocker montre qu'il est ZEN. Qu'il n'y a pas de quoi avoir peur, il reste avachi sur la pelouse à la fraiche et tout... mais rien à faire. Autant les objets je peux lui démontrer de près que ce n'est rien, autant pour les bruits, comme c'est passé, c'est fait, c'est terminé, je ne peux pas lui "prouver" que ce n'est pas grave. Votre chien est grand donc il est agressif sur le véto par exemple, juste par trouille… Le notre est encore petit donc il ne montre pas du tout les dents, il se barre la queue entre les pattes.. Mais j'ai peur que ds qq années nous nous retrouvions dans votre situation… La famille d'où il vient était pourtant "bruyante" dans le sens normal du terme.. des enfants qui jouent, d'autres chiens qui aboient, la télé, la rue devant la maison avec bcp de passage de camions etc... Donc ???? Je reste aussi paumée que vous devant la situation. Notre véto dit qu'il prendra de l'assurance qd il se sentira assez grand pour "affronter le monde".. Le votre est bien assez grand mais se voit tout petit je pense bien... Les angoisses parfois ca ne s'explique pas, il faut pourtant tenter de les contrôler.. J'espère que vous parviendrez à avancer, on lit bien que vous en avez la volonté et que vous tentez tout aussi.

PS : Je crois que la "PALME" de notre situation revient au fait que le Cane Corso se sauve dès qu'il entend notre Cocker remonter l'allée pour aboyer sur des chats ou autres…

C'est un monde de voir un futur gros pépère, fuir devant le "danger potentiel" que le petit Cocker s'en va combattre le cœur vaillant ^^ ! Ca peut faire rire...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Bonjour Merline,

Effectivement je pense qu'il vaut mieux que vous preniez tout ça en main dès aujourd'hui car un Cane corso peureux une fois adulte ce serait une cata (et éventuellement un danger aussi).

Promenez Potter en groupe pour qu'il prenne de l'assurance parmi les autres, faites lui voir un max de choses et ne le cajolez pas lorsqu'il a peur.