Besoin d'aide URGENT

Bijou2017

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je suis confrontée à un énorme problème.

J'ai adopté à la SPA un petit pinsher de 5 ans. Très craintif et pas OK avec les chats et chiens, chien qui a été retrouvé sur la voie publique, recupéré par la fourriere puis la SPA.

Griffures oreilles et cicatrice museau (surement du à une attaque).

Bien consciente que ce petit chien à été traumatisé, je me decide donc de l'adopter.

Les 2 premieres semaines, ce petit chien ne me quittait pas (j'ai la chance de travailler en télétravail) et je remarquais qu'il se mordait les pattes, aussi lors des siestes il avait toujours les membres très raides. (stress intense voir depression ?).

Voici le problème....Dans l'ascenseur il devient FOU...Saute, hurle, aboie

Pour lui mettre la laisse c'est aussi quelque chose...

Il tire en laisse comme pas possible, hurle et aboie d'une façon intense quand il voit des chiens, chats même quand il sent leurs urines...

Devant ce comportement et voulant tellement que mon petit chien ne soit plus en souffrance et malgré le prix, je me decide à faire appel à un comportementaliste.

6eme seance a ce jour et aucunes améliorations. Fleurs de bach, medicaments (même si je suis contre), rien à faire...

Plusieurs voisins se plaignent...Dans l'appartement c'est un amour, adorable, je l'aime tellement...

Mais ses cris stridents lors des sorties et dans l'ascenseur dérangent les voisins, je peux le concevoir mais je ne vois aucunes issues, j'ai vraiment TOUT essayé....

Croquettes dans l'ascenseur, museliere (il arrive à la retirer)

Cela fait deux mois qu'il fait partie de ma vie, lui comme moi sommes tres attachés mais me voilà devant une impasse...

Je sens que je vais avoir de gros soucis avec les voisins...Syndic, ect

Je suis et me sens tellement desemparée...

Je pense et j'en suis meme certaine maintenant que ce chien n'a eu aucune sociabilisation et qu'il vivait en jardin...

Pensez-vous qu'il puisse accepter la laisse, l'acsenceur un jour ? Et que son comportement va s'apaiser et s'ameliorer ? Ou dois-je me resoudre à lui trouver une famille qui posséde un jardin ? Evidemment cette option me dechire le coeur et je ne l'a souhaite pas....Mais est-il heureux à ce jour et le sera t-il un jour ?

Dans l'ascenseur et dans le hall de l'immeuble il...hurle et ça certains ne l'acceptent pas (je peux comprendre car tout le monde n'aime pas autant les animaux que nous)

Si des personnes ont vécu la meme chose que moi et que cela s'est amelioré avec le temps ou si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance :)

114 réponses
Docline

En règle généraale je suis contre le portage des chiens,

mais dans le cas présent je pense que ça va être un passage obligé, pour l'ascensseur par exemple

- Lorsque l'on a affaire à un grand traumatisé, il lui faut au départ un univers pauvre en sollicitations, le temps qu'il apprenne à faire un peu confiance en la vie

Essayez de l'installer dans un sac de portage de chien, en l'installant tourné vers vous et pas vers le monde extérieur, allez vous asseoir dans un coin d'herbe sans trop de passage, laissez le observer sans lui demander la moindre action

Ne brûlez pas les étapes, ça serait contre productif

Tenez nous au courant !

Bijou2017

Merci @Docline pour votre message :)

J'avais pensé au sac de portage mais j'avais abandonné l'idée car en le portant dans mes bras dans l'ascenseur il se debat comme un fou, mes bras sont littérallement remplis de griffes et d'hematomes mais je vais tout de même suivre ton idée..Je vais le familiariser un peu avant avec ce sac en y mettant des croquettes, pour qu'il associe ce sac à un plaisir.

Je l'emmene au parc 1 fois par semaine avec une longe et là....Un pur bonheur...il se roule dans l'herbe, court, "danse" !!! Bon quand il voit des chiens il hurle mais bon...au début il hurlait même contre les corbeaux et pigeons...a croire que mon petit chien n'a jamais rien vu de sa vie :(

Si je n'avais pas mes voisins, cela ne me generait pas au contraire, je suis prete à enormement de sacrifices pour lui...si il n'y avait que moi qui entendrait ses cris ca ne me generait pas du tout. J'ai tellement peur que les voisins alertent le syndic ou autre et que l'on me retire mon chien :(

Je vais commander ce sac et je vous tiendrai au courant, merci beaucoup :)

Docline

Il faut faire attention à un "détail" qui n'en est pas un lorsque l'on porte un chien: s'il est porté haut il se croit investi d'une mission de protection -qu'il ne se sent pas en mesure d'assumer. Pour se sentir le protégé et pas le protecteur le portage doit se faire idéalement à hauteur de hanche, du ventre.

Je pense que le mieux serait d'aller faire des essais en animalerie non?

Bijou2017

Le comportementaliste m'a dit que ce chien me sur-protégeait, par contre une chance, au début il me suivait partout ce qui est moins le cas maintenant. Je ne voudrai pas apporter à ses souffrances actuelles un hyper-attachement...Premier soir il a dormi avec moi, dur de resister...ensuite sur son couffin..il à essayé de remonter sur mon lit mais a vite compris mon "non". Le matin il reste sur le devant de ma porte et fais des "pffff...eternuements ect" pour que je me reveille (loooool) il vient sur mon lit une petite heure (là j'avoue j'ai du mal a lui dire non car je me dis qu'il lui faut bien des moments de bonheur à ce petit traumatisé :( ensuite balade.

Je voudrai bien l'emmener en animalerie...probleme à la vue des animaux il serait intenable...Quand il voit un chien il hurle mais...est pret a lui foncer dessus et a l'attaquer !

Je vais regarder les sacs sur les sites en ligne et des que je l'ai je suivrai ton conseil, sac au niveau de ma hanche :)

Tu penses que je peux avoir de gros problemes de voisinage ? Je risque quoi ? (je me permets de te tutoyer...)

Merci en tout cas de tes conseils :)

Tania28700

Au lieu des croquettes, mettez lui autres friandises. Car les croquettes sont son repas. Alors que des petits morceaux de jambon, knaki...

Je favoriserai aussi le portage dans un premier temps en certains lieux

Et pour la laisse, avez vous tenté de lui laisser chez vous même si elle traîne, pour l'habituer ? Pas non plus toute la journée mais de temps en temps et sous votre surveillance malgré tout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Martau

@Bijou2017

Ce n'est pas parce que nous aimons les animaux que nous avons le droit de causer des nuisances à nos voisins et d'exiger qu'ils ne s'en plaignent pas. Il faut raison garder et comprendre qu'ils puissent être dérangés par les hurlements de votre chien. Comme quelqu'un l'a suggéré, ce serait peut-être bien d'expliquer la situation à vos voisins, de leur demander gentiment de patienter un peu.

Etes-vous stressée quand vous devez prendre l'ascenseur pour sortir votre compagnon ? Les chiens sont des éponges à émotions. S'il vous sent stressée, il est possible que cela explique en partie son comportement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a moyen de prendre les escaliers pour le moment et travailler graduellement le passage de l’ascenseur ?

Perso, je ferais en sorte de l’emmener dans des lieux pauvres en stimuli, en forêt, en campagne…avec peu de chiens, où vous aurez l’occasion de mettre de la distance pour ne pas que votre chien soit surexcité.

Ça fait pas très longtemps qu’il est chez vous il a encore besoin de prendre ses marques, que vous rissiez un lien de confiance :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bijou2017

Bonjour à toutes et merci pour vos retours :)

Je vais répondre à toutes ces questions dans ce message.

Je suis aller voir les voisins, ce qui me semblait normal devant cette situation et j'ai egalement mis un mot dans l'ascenseur en expliquant que lors de la venue du comportementaliste, ils seraient derangés par les aboiements et que je m'en excusais par avance.

La plupart des voisins ont été compréhensifs mais deux non...J'ai expliqué l'histoire de BIJOU...Un m'a repondu "je m'en tape qu'il vienne de la SPA..." :(

L'autre m'a dit "j'ai eu des chiens, on ne prend pas un chien de la SPA si on ne veut pas d'emmerdes"

Oui quand je dis que je lui mets des croquettes dans l'ascenseur je me suis trompée, c'est bien des friandises, il se jette dessus mais cela ne l'empeche pas d'aboyer :(

La laisse je lui laisse parfois mais il la mord et essaye de la "dechirer"

Réponse a Martau, évidemment et j'en suis bien consciente que ces cris dérangent les autres et je le comprends...Mais quand je dis que certains n'aiment pas autant que nous les animaux c'est dans le sens où les voisins ou personnes qui les aiment vont + accepter la situation qu'une personne qui ne les aime pas (reponse de mon voisin "je m'en tape qu'il vienne de la SPA".

Je fais vraiment tout pour que mon petit chien aille mieux, vraiment...On m'a aussi conseillée la communication animale, refractaire car je n'y crois pas vraiment mais si il faut le faire je le ferais.

Je n'ai pas adopté un chien a la SPA car il coutait moins cher mais pour le sauver, le rendre heureux et faire en sorte qu'il vive de tres belles années aupres de moi (d'ailleurs à ce jour il m'a couté le prix d'un chiot en elevage mais peu importe)

Quand il crie dehors ou dans l'ascenseur au début je le rassurait, le caressait en disant "stop"mais...état second il s'en fou !

Du coup maintenant je dis "stop" et cherche un autre chemin.

Au débit j'etais stressée lors des sorties car il y a des chiens sans laisse et peur qu'ils sautent sur BIJOU et que BIJOU cherche à les mordre.

Cette angoisse a disparue, quand je sors, je prends mon téléphone, parle à des voisins dehors, ect

Pour les escaliers, je les ai pris mais...je suis au 5éme étage et chaque jour les monter plusieurs fois est épuisant, j'etais à bout même !

Je vais suivre les conseils et le sortir dans des endroits pauvres en stimuli. Le comportementaliste me disait le contraire, de lui montrer le + possible d'autres chiens mais aucun avancement sauf peut etre quand il sent que c'est une chienne là ca lui est arrivé de se calmer et de la renifler pour ne plus la calculer.

Merci à vous toutes :)

Emla

Malheureusement un pinscher, ça aboie.... mais vois devriez quand même à rendre les choses contrôlable, petit à petit.

Un chien adopté adulte met plus de temps à avoir une confiance aveugle en son maître. Il vous faut miser sur ce point : gagner une confiance absolu.

Et Malheureusement ça ne passe pas par l'obliger à prendre un ascenseur qui le térrorise ou par la rencontre trop nombreuse de diverses choses, chiens qui le stresse.

Les escaliers semblent indispensables pour le moment, au moins pour descendre. Et vous n'êtes pas obligé de faire que ascenseur ou que escalier.

Rentrer et sortir de l'ascenseur peut être un exercice à travailler (sans activer la montée descente, en bloquant la porte). Monter un etage à pied, prendre l'ascenseur 1 étage, puis reprendre l'escalier... faire une apprentissage progressif de la boîte magique (nom donné à l'ascenseur de chez mes parents par ma sœur quand elle a vu pour la première fois un de mes chiens anxieux à l'intérieur 😅).

Idem à l'extérieur. Si ce parc lui plaît tant que ça, vous ne pouvez pas l'y emmener plus souvent ?

Pour gagner sa confiance, il vous faut arriver à multiplier les expériences positives que vous pouvez vivre ensemble sans dramatiser quand quelque chose ne se passe pas comme prévu.

Vous baladez tout va bien puis un chien deboule et le votre panique. Continuez comme si de rien n'était pour aller dans un coin plus calme pour l'aider à passer à autre chose.

Un sac de portage vous permettrez effectivement d'éviter les situations perçues par lui comme négative sur le chemin du retour, par exemple, afin de le laisser sur un impression super positive de sa sortie.

Bijou2017

Merci Albator et Elma, Je prends note de tout ce que vous me dites et je vais tenter de les appliquer à la lettre. Je vais commander un sac de voyage ainsi que de portage. Et je vais reprendre les escaliers, si trop epuisée je prendrai l'ascenseur au 2eme etage, ainsi de suite. Jambon de dinde ou jambon dans l'ascenseur pour BIJOU :) Je vais également appeler le Syndic, leur expliquer la situation et dire tout ce que je mets en place depuis cette adoptation. Je lui parle beaucoup, lui fais des massages quand il se met sur moi sur le dos, il adore ça ! Oui le pinsher aboie beaucoup mais bizarrement et tant mieux, quand je pars de l'appartement au début il pleurait et grattait la porte mais tres peu de temps (3 minutes je dirai). Depuis plusieurs semaines il me regarde et RIEN ! Parfois je laisse quand meme la radio. Par contre quand je reviens j'ai le droit à une fete de dingue, comme si il avait vu une enorme entrecote lol !

On m'a dit que je ne devrai pas le calculer quand je reviens mais la sincerement j'ai du mal...De part son vécu, ses traumatismes...Je ne voudrais pas que ça le rende encore plus malheureux...

Lors des repas il saute comme un petit kangourou (c'est un petit pinscher nain) lol mais stoppe tres vite quand je dis non et il part sur son couffin sans aboyer. Dans l'appartement il aboie vraiment que si il entend un voisin, une porte. Les voisins m'ont confirmé que lors de mes absences il ne l'entendait pas :) Et le matin pour me reveiller il fait genre d'eternuer et de souffler MDR mais pas d'aboiement. Vous m'aidez vraiment et m'apportez du reconfort...vraiment ! Merci et merci pour BIJOU :)