Conseil voir aide sur le comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adoptés un chient chez un particulier, qui nous avait expliqué que celui-ci à été ( a priori ) sauvé de personnes âgées qui ne s'en occupaient pas. La personne c'est assurée que nous allions bien prendre soin de lui.

Il était très maigre, et très craintif surtout avec les hommes. Il m'a fallut deux semaines pour gagner sa confiance, car même ma voix ou le moindre bruit que je pouvais générer lui faisait terriblement peur.

Nous lui avons redonné confiance, nous l'avons emmenés en vacances partout sans problèmes particuliers mis à part que c'est un chien très têtu et dominant.

Malheureusement il c'est fait attaquer par un pit-bull sans laisse sans laisse et sans muselière. Pour un pti-bull soit disant gentil, cela à été une scène d’horreur, il était à deux doigts de tuer Django. Connaissant ce genre de chien... J'ai du le massacrer (façon de parler même si il fallait ne pas y aller de main morte) pour qu'il lâche Django et qu'il ait peur de moi (sinon je me faisait bouffer aussi...).

Ensuite nous avons continués à le sortir, voir d'autres chiens sans problème.

Il a commencé à devenir agressif avec certains chiens du même type mais plus petit. Puis il s'est fait bouffer si je puis dire deux fois (je tien à signaler que ces deux fois le mien jouait il n'était pas dans l'agressivité).

Depuis à l’extérieur il est très nerveux :

-Quand quelqu'un le regarde ou vient s’approcher de lui qu'il ne connais pas. Il s'énerve, aboie, voir vas essayer de pincer ou carrément mordre.

-Quand c'est un chien plus grand que lui souvent il pète un plomb essaie de mordre tout ce qui passe il devient incontrôlable. Et avec d'autres ça passe.

Je vois bien qu'il réagi à la peur par l'attaque.

Le dernier pit qu'il à croisé il a fait croire au chient qu'il ce laissait faire pour ensuite lui ouvrir l'arcade et une patte.

Je ne cautionne pas cela et j'ai payé les frais de médecin du Pit.

Et maintenant il porte ça muselière tout le temps

( ce que les propriétaire de ce genre de chien ne font pas, en hollande il on des chien beaucoup plus gros que les pit mais sont plus responsables, on le voit dans le comportement (laisse et quand il voient un chien avec un muselière ils évitent que ça dégénère, chez nous on laisse même les enfant courir sur un chien avec muselière et débrouille toi... ).

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pour finir nous avons essayés des dresseurs, des comportementalistes, dresseurs de tenez vous bien MOLOSSOIDES.

Surement nous n'avons pas eu de chance mais ils nous ont dégoûtés.

On a remarqué qu'ils ne comprenaient pas le chien que l'on servait de porte monaie.

Ce qui nous la le plus dégoutté c'est une comportementaliste très connue en Europe, il parai qu'elle fait changer les choses et qu'elle comprends les chiens.

Résultat nous avons payés 120 Euros pour 30 minutes, pour faire cour à une classe de 25-30 élèves, pour nous rire au nez en disant que le chient est gentil.

Elle à fait balader le chien autour des élèves.... (quand je pense que si il avait mordu un élève ça aurait été de notre faute ...)

Nous avons répété à plusieurs reprises qu'elle n'avait pas lu le dossier qu'on nous avait préalablement demandés.

Et quand le chien à pété un plomb elle nous a dit que ce chient avait un problème, qu'elle le classait en catégorie Deux. Mais nous n'avons pas eu de solution....

J'en ai eu des chiens (de 2 ans à 18 ans, dont un molosse) qui ont été maltraités, je n'ai pas eu autant de difficultés.

J’adore ce chien il est super à la maison, dehors aussi mais quand il n'y a personne.

Cela me rends vraiment triste pour lui.

Voila désolé c'est un long j'ai fait de mon mieux pour raccourcir, mais c'est important de tout expliquer pour bien comprendre.

Si vous avez des conseils constructifs je suis preneur, j'aimerais beaucoup qu'il redevienne comme avant, sociable, gentil avec chiens et humains.

Energiesolaire

Encore un autre cas d'échecs des pros, "comportementalistes"... Ahhhh

Je vais revenir commenter de mon mieux bientôt.

Ça serait bien de créer une discussion épinglée un jour, avec des références vers de VRAIS BONS comportentalistes.

Je partage votre peine. Je suis découragé honnêtement.

Energiesolaire

Dites-moi, vous dites qu'il est têtu et "dominant".

Vous connaissez son âge? Approximativement?

Et l'avez-vous déjà vu se soumettre entre chien? Les signes seraient les suivants:

1. Lécher la bouche d'un autre chien

2. Se coucher lorsqu'il est approché de façon trop brusque

3. Approcher un chien avec une posture que je qualifierais de "humble", donc tête basse, queue basse, oreilles basses

Une autre question, serait en lien avec une recommandation importante que je peux déjà émettre.

Il faudrait cesser les rencontres aléatoires, pour se centrer sur les rencontres avec des chiens connus. Pendant tout l'été idéalement (le temps que les mauvaises expériences ne deviennent que des souvenirs très lointains). Donc question, pouvez vous controler un peu mieux ses fréquentations? Est-ce dans le domaine du possible?

Si je vivais en France, et que je ramassais ce mandat, le premier passage obligé serait de se familiariser avec ma chienne, très soumise. Ça lui ferait le plus grand bien. Si vous devez solliciter un autre "comportementaliste":

Cette personne DOIT avoir une approche éthologique, et idéalement se faire aider d'un ou plusieurs chiens compatibles. Si vous viviez dans mon quartier, le plan de match serait simple, l'action se déroulerait d'abord au parc canin où je connais tous les chiens. Bref, ça prendra des chiens, pour réhabiliter votre animal. Et ne laissez personne tenter de vous faire croire le contraire. Votre chien a d'avantage besoin d'autres chiens, que d'un cliqueur, d'un jugement stupide, ou de friandises insipides.

Gabyn

Qu'est-ce que c'est comme race de chien ?

Le pauvre, il ses serait donc fait mordre plusieurs fois ? Et je ne comprends pas, vous n'avez que des pits autour de vous ?

La muselière c'est bien pour vous rassurer et qu'il n'y ait pas d'autres incidents, mais du coup j'ai l'impression que votre chien doit ses sentir puni et s'il se fait encore attaquer il ne pourra pas se défendre.

J'avais un chien comme ça. J'ai adopté un chien d'env. 12kg, il y a 4 mois. Quand des bénévoles du refuge l'ont trouvé dans la rue il était attaqué par d'autres chiens errants, morsures au cou. une fois soigné il s'est montré très agressifs envers tous les chiens, donc catalogué comme chien agressif, il n'était gentil qu'avec une femelle et restait avec elle. Et je crois que personne n'a eu le temps de travailler sur lui. Quand je l'ai eu à Paris, la 1è semaine il se jetait violemment et aboyait sur tous les chiens qui passaient il a fallait 5 bonnes minutes pour le calmer. Effectivement par peur-agressivité. Du coup à partir de la 2è semaine avant de faire appel à un comportementaliste j'ai voulu essayer avec mon dogsitter (j'emploie un dogsitter professionnel qui passe 2 fois par semaine prendre ma chienne pour l'emmener en balade en forêt avec d'autres chiens lâchés). Donc un matin je descends mes 2 chiens, quand le dogsitter arrive il avait déjà 3 chiens petits et moyens dans le camion, il ouvre la porte, je lui donne ma Jack, mon petit nouveau a reniflé de loin, il n'a jamais aboyé. Idem au retour (d'habitude le dogsitter monte chercher et remonte le chien). On recommence 2 jours après. La semaine d'après je les ai laissé allés tous seuls, mon nouveau est resté à l'avant avec le dogsitter au cas où, pendant la balade il a été en longe et on me dit qu'il n'a jamais aboyé ni grogné sur aucun chien. Idem deuxième balade.

Et je constate une amélioration quand on se balade ensemble il aboie un peu encore sur les autres chiens mais plus du tout violemment. Il repart une 3è semaine encore en balade, cette fois-ci sans longe, toujours pas d'incident.

Et miracle, après un mois de balade comme ça en meute il n'a plus aboyé sur aucun chien, au contraire maintenant il tire comme un malade pour aller les voir. Du coup c'est ça qu'on travaille actuellement, qu'il aille calmement vers les autres chiens, sans leur faire peur. Il comprend très bien les codes canins, genre grogner, montrer des dents lorsqu'un autre chien l'embête trop, mais sans leur sauter dessus. Et si l'autre chien est bien éduqué il doit comprendre et s'éloigner.

Certains membres ont beaucoup plus d'expérience que moi en éducation, je les laisse vous conseiller, mais je dirais qu'il faut que vous continuiez à le socialiser, à le faire voir des gens qui ont l'habitude de chiens, à l'emmener voir d'autres chiens que vous savez bien dans leurs pattes qu'il comprenne que tous les chiens ne sont pas méchants

Utilisateur anonyme

En effet vous n'avez pas besoin d'un dresseur mais bien d'un comportementaliste. Ne choisissez pas au hasard, je suis d'accord avec Energie, il vous faudrait quelqu'un qui à l'habitude des chiens traumatisés qui développent des comportements imprévisibles. Le professionnel que j'avais fait venir chez moi pour me former travaille avec environ 7 chiens à lui qui interviennent dans ses ateliers. Je sais qu'il a travaillé sur des cas difficiles de chiens maltraités, traumatisés, agressifs envers leurs congénères ou les humains. Je ne l'ai pas encore vu échouer dans son domaine. Donc ça existe et c'est ça qu'il vous faut !

Utilisateur anonyme

Merci pour votre retour.

Pareil pour moi, la seule chose que j’avais trouvé à une époque c'était une association qui fait pas mal d'activité avec des petits moyens, et un dresseur avec son chien très efficaces dès les 5 premières minutes tout le monde était super sympa. Et le prix vaut mieux pas en parler pour un an ça coûtait 3h avec les pros...

Mais à l'époque j'était déjà un peut dégoutté à cause et autre et financièrement je pouvais plus.

Il faudrait que j'y retourne, et croiser les doigts pour qu'il soit accepté lors du test (car il y a un test avant pour éviter tout pb avec les autres et surtout voir si ils peuvent faire quelque chose).

Il a 3 ans et demis environ, il est de novembre 2014.

Oui je l'ai vus faire (mais sa ce raréfie) , il arrivait à fond, la tête haute pour lui je vois bien que c'est gentil mais les autres chien le voient arriver et ne sont pas en confiance dessuite.

Je le fais plus mais quand on allait aux parcs pour chien il tenait tète à ceux qui voulaient lui faire baisser la tète , et ça faisait péter un plomb certains.

Maintenant je vois c'est lui qui ce tend dès qu'on voit un gros chien et souvent il termine par un petable de plomb ça donne vraiment l'impression que ce n'est plus le même. Les personnes qui voient ça quand je le promène sont assez étonnés de voir avec quelle force il craque.

J'ai essayé en vain un tas de méthodes pour l'aider à revenir à la raison rien y fait.

Par la douceur, par la force (c'est pire), taper dessus surement pas, une fessée oui, en lui parlant aussi mais rien y fait.

On dirait qu'il perd ses moyens je m'existe plus dans ce moment de pétage de plomb. Il m'est arrive qu'il me morde, quand c'est arrivé il redescend sur terre et s'en veut.

Je n'ai jamais laissé faire avant pourtant, mais niveau mental il est impressionnant parfois.

Peut-être il faut que je trouve une méthode brusque et forte (sans bien sur le maltraiter c'est pas le but) afin qu'il reprenne ses esprits et qu'il ce rappelle qui est le maître même dans ses moments.

Je pense qu'il faut que je prenne le dessus pour qu'il retrouve un comportement presque normal. Et trouver un éducateur avec chien éducateur pour qu'il apprenne correctement la vie entre chien.

Utilisateur anonyme

@Gabyn : J'habite à Villejuif il n'y a pas 3 tonne de pit bull mais sur toute l'IDF il m'arrive d'en croiser sans laisse sans surveillance rien.

A contrario j'ai un voisin qui en as deux, qui les as bien eduqués et même quand le mien pete un plomb et que ça fini par le titiller il ecoutent leur maitre donc pas de scoucis :)

@ Lorna :

Pourquoi pas je vais y reflechir, je veut bien les coordonées, mais il faut que je re-repare un budget pour ça alors.

J'ai quand même l'impression d’être en echec et pas réussir à le rendre heureux à l'exterrieur.

Utilisateur anonyme

J'oubliais merci bcp pour vos réponses.

Energiesolaire

Oui vraiment. Des quelques comportementalistes dont j'ai entendu parler ici en France, celui référé par Lorna vient tout en haut de ma liste.

Je conduirais au moins 2h pour aller le voir. Ils sont précieux, à des niveaux que vous ne souçonnez pas.

Les autres se sont emmêlés les pinceaux dans d'interminables débats d'idées. Donnez leur au moins 10 ans.

Utilisateur anonyme

@Gabyn : J'habite à Villejuif il n'y a pas 3 tonne de pit bull mais sur toute l'IDF il m'arrive d'en croiser sans laisse sans surveillance rien.

A contrario j'ai un voisin qui en as deux, qui les as bien eduqués et même quand le mien pete un plomb et que ça fini par le titiller il ecoutent leur maitre donc pas de scoucis :)

@ Lorna :

Pourquoi pas je vais y reflechir, je veut bien les coordonées, mais il faut que je re-repare un budget pour ça alors.

J'ai quand même l'impression d’être en echec et pas réussir à le rendre heureux à l'exterrieur.

Toi et ton chien êtes en échec actuellement, mais c'est pas une fatalité ! Ce qui est certain, c'est qu'il te faut pro honnête et bienveillant pour t'aider à retrouver un équilibre. Et un pro honnête tu le reconnaîtra facilement : il ne prendra pas une fortune pour intervenir et il obtiendra des résultats quasi-immédiatement. Il te faut quelqu'un d'expérimenté qui saura cerner le chien (et le maître) direct. Pas un fan de méthode positive qui n'a fait que des chiots et des golden retrievers foufous... parce que là c'est sûr que ça va pas le faire pour vous.

Je peux te donner le contact mais malheureusement le gars en question n'est pas du tout dans ta région, et il ne se déplacera pas si loin. Mais à la limite je peux demander s'il connaît quelqu'un qui bosse un peu comme lui dans ton coin.