Bonjour à tous

Enicia

Bonjour a tous,

Certains me connaissent déjà car j'ai été très active sur wamiz autrefois, d'autres ne me connaissent pas. Alors pour ce que je ne connais pas, j'ai adopté il y a quelques années un vieux chien de refuge croisé beagle...après avoir passé quatre ans dans un refuge proche de chez moi et subi une vie difficile, il était traumatisé...je suis alors venue demandé de l'aide ici et j'ai trouvé de très bons conseils au point de ne plus quitter wamiz pendant des années et d'essayer d'aider les autres a mon tour. J'ai même noué de belles amitiés et suis parfois nostalgique de cette période...beaucoup de personnes avec qui je discutais autrefois ont quitté wamiz faute de temps etc...

Mon vieux chien est malheureusement décédé aujourd'hui et quelques mois après, je souhaitais adopter un gros chien...encore une fois tout le monde m'a donné de bons conseils pour trouver la race idéale en fonction de la vie que j'avais à lui offrir. Lorna, active sur le site, m'a alors dit que le chien de mes rêves était le mâtin espagnol ou mastin et je ne la remercierai jamais assez car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ces chiens. Ces chiens, peu de gens les connaissent, ils sont maltraités en Espagne au nom des traditions....

Quand j'ai adopté mon mastin, j'ai cherché des conseils ici mais je dois avouer que le démarche d'adopter un chien d'Espagne est vraiment particulière, mon chien semblait ne jamais avoir vu la lumière du jour, il tremblait au bruissement des feuilles, il avait des soucis de sociabilité au début, la peur des hommes...

Ne trouvant plus les réponses pour avancer, j'ai peu à peu quitter wamiz pour discuter avec des personnes qui avaient fait la même démarche et nous avons énormément progressé moi et mon mastin.

20 réponses
Enicia

Mon coup de coeur pour ces mastins est tel que je suis devenue administratice d'un site où avec deux autres collègues nous tentons de venir en aide aux mastins en perreras.

En fait les mastins sont des chiens très courants en Espagne comme le labrador en France. Ils sont utilisés en chien de garde attaches à une corde derrière quatre murs puis sont abandonnés si pas assez gardiens ou inutiles en devenant trop vieux et parfois ils réussissent à s'extraire de leur triste vie avec une chaîne pendant souvent encore a leur cou. Les mastins errants sont partout en Espagne, alors des refuges se sont créés pour mes recueillir mais ils sont vite saturés car ne reçoivent pas de subventions (juste dons d'associations et de particuliers) et certains refuges n'en veulent pas, car leur gabarit est immense (60-70kgs) et ils coûtent trop cher a nourrir. Le législation en Espagne est très différente de celle en France.

Résultat face a la reproduction partout dans les rues d'Espagne, l'État a créé des perreras, fourrières mouroirs, rien a voir avec un refuge, pas de panier, du béton, les employés lavent leurs cages à grande eau alors qu'ils sont à l'intérieur et ils sont euthanasiés quand ils sont trop nombreux...les conditions sont très dures....

Mon mastin , lui , vient d'un refuge mais j'ai beaucoup de peine pour les chiens plus invisibles encore en perreras.

Je viens de créer un site pour leur venir en aide, je ne vous demande pas d'en adopter, je sais à quel point c'est une démarche particulière, mais le site est tout nouveau, il a été créé début décembre et j'aimerais tant qu'il est plus de visibilité car plus il y aura de "j'aime", plus il sera connu. J'aimerais tellement faire connaître ces chiens exceptionnels et les rendre plus visibles...

Je vous remercie de m'avoir lue et si certains ont un compte Facebook, n'hésitez pas à vous rendre sur SOS Mastins en Détresse, ce fameux site que j'ai créé , et à aimer la page ou partager même juste une seule publication, car en partageant sur votre mur, les gens amis sur votre mur regarderont d'où vient ce post et iront jeter un oeil sur le site. Ce n'est qu'avec les partages qu'un site se fait connaître.... et peut être que dans tous ces partages de partages , un jour quelqu'un craquera sur un mâtin de perrera et que nous pourrons réaliser notre première adoption....

Je sais que vous aimez les belles histoires alors sur ce site j'ai aussi crée un post en racontant l'histoire de deux adoptants qui ont réalisé cette démarche avec des photos avant après, vous verrez a tel point les chiens ont changé.

Merci a tous ceux qui pourront me donner ce coup de pouce et caresses a vos loulous !

Jador

Les histoires sont belles et encore plus sous la plume d'Enicia

Tania28700

Bonjour les miss

Oui Enicia a un don de l'écriture 👌 ; ca nous envoute, et on a envie encore et encore de la lire

Magnifique Casey !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Enicia vous êtes la meilleure !

L'adresse du site ?

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour Enicia,

Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi ;-). Vous m'aviez bien aidé en me parlant de la vie avec un grand chien ! Malheureusement, je n'ai pas pu finalement en adopter, c'est peut-être pourquoi je n'écris que très rarement sur le forum...

Je voulais vous remercier pour ce que vous faites à travers vos engagements pour les magnifiques chiens que sont les mastins. Je n'ai pas Facebook, donc pas la possibilité de partager mais j'en parlerai si quelqu'un me parle d'adopter un chien.

Bonne chance à vous et aux mâtins.

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Enicia

Oh merci pour vos gentils commentaires je suis très touchée...

Bonjour Docline, le site s'appelle SOS Mastins en Détresse. Même sans compte Facebook il est possible d'y regarder les publications car le site est public...il suffit d'aller sur Google taper SOS Mastins en Détresse , puis voir une publi et cliquer sur "plus" pour voir la fin de la publication.

Ceux qui n'ont pas Facebook y verront le post de Larry et Bruna, deux chiens miraculés , les témoignages des adoptants sont touchants.

Je poste généralement tous les matins un mastin à adopter ou un post et mes collègues postent l'après midi ou le soir...

Aujourd'hui j'ai posté le gentil Renè, vous verrez il a une super bouille...

Jeveuxuntoutou, oui je me rappelle de vous, vous étiez dans une ferme pédagogique si je me souviens bien. Vous avez abandonné votre projet d'adoption ou vous êtes reportée sur un chien plus petit peut être ?

Bonne soirée et merci a tous

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Il y a de ces beautés à adopter ... Très belle initiative de ta part, j'espère que cela fera des émules parmi d'éventuels adoptants !

Utilisateur anonyme

Coucou Enicia,

Déjà fait via ton invitation Facebook, par contre je ne savais pas qu'il s'agissait de ta création !

Encore une belle initiative 👍

Il est vrai que le nombre de personnes pouvant accueillir un Mâtin espagnol est dérisoire par rapport aux populations sur place malheureusement... ils ne sont pas les plus faciles à placer.

J'espère que d'autres belles histoires commenceront grâce à tes campagnes :-)

Enicia

Coucou Enicia, Déjà fait via ton invitation Facebook, par contre je ne savais pas qu'il s'agissait de ta création ! Encore une belle initiative 👍 Il est vrai que le nombre de personnes pouvant accueillir un Mâtin espagnol est dérisoire par rapport aux populations sur place malheureusement... ils ne sont pas les plus faciles à placer. J'espère que d'autres belles histoires commenceront grâce à tes campagnes :-)

Coucou Lorna, Disons que c'est la présidente de cœurs de mastins qui avait cette idée depuis longtemps, et comme elle n'avait pas le temps de s'en occuper avec son site de mastins de refuge, elle a souhaité m'en confier la gestion avec une amie adoptante de mastins aussi et déjà bénévole sur coeurs de mastins...et elle nous aide bien sûr.

Et oui tu as raison, un mastin il faut un grand terrain, un environnement rural, et ne pas vouloir un chien a embarquer partout car lui il préfère garder ses terres que bouger sa grosse carcasse (il fait aussi une grosse voiture) et pas de jogging mais des balades tranquilles. Pour moi , au fin fond de la campagne, casanière et fan de marche tranquille , c'est ce qui me convenait parfaitement mais c'est sûr que tout le monde ne peut pas en accueillir selon son mode de vie.

Et oui moi aussi j'espère voir l'année prochaine des chiens de perrera adoptés....c'est une démarche encore plus particulière que pour les chiens espagnols de refuge, alors je sais qu'il faudra des gens ultra motivés 🤞🍀 mais on y croit 🙂....

Utilisateur anonyme

cc enicia

belle initiative, partagé sur ma page facebook perso et sur ma page éducateur

Quant tu écris un livre , fait moi signe, j'aime beaucoup tes textes

biz d'aby