Avis pour un problème avec mon chien

Ocecool7

Bonjour , alors voilà j'ai un malamute, une femelle d'un ans et demi, elle est adorable , gentille mais j'ai un petit problème des que personnes est à la maison que ça soit pour 5 mn comme pour 1h elle nous détruit tout et fait que de hurler. Nous avons essayer ( a contre coeur) le colliers anti-aboiement , muselière, accès à dehors etc... mais rien n'y fais.

Elle va au dressage et en discutant on ma dis d'en prendre un 2 eme chien car elle déteste la solitude.

Alors ma question est : est ce que si je prend un autre chien cela ne la fera plus hurler ou détruire ? Et si oui , le mieux c'est de reprendre la même rare ou une autre ?

Et du meme âge ou plus jeune ?

Merci à ceux qui répondrons.

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le risque en prenant un second chien est qu’il copie le comportement du premier (surtout si vous prenez un chiot ou un adulte sensible) c’est Pas sûr que ça la calme. Vous pouvez toujours prendre le chien d’un ami pour la semaine et voir comment ça se passe.

Mais avant tout il faut de demander pourquoi ces destructions. Est ce de l’hyper attachement ? De l’ennuis ? Pas assez défoulé ?

Combien de temps reste elle seule ?

Combien de fois et de temps sort elle en promenade ? Faites vous du sport avec elle ? Comment lui avez vous appris la solitude ?

Laissez tomber le collier anti aboiement et la muselière ou cage qui va empirer la situation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Tout à fait d'accord avec Kikaah.

Prendre un 2 ème chien c'est quitte ou double. Soit il va apaiser votre chienne, soit il va copier son comportement et vous aurez double problème...

Le plus souvent le nouveau copie sur l'ancien, donc c'est pas la meilleure idée.

Si vous pouvez emprunter un chien pour 1 ou 2 semaines ça serait un bon moyen de tester si ça apaise votre chienne.

Mais si ça fonctionne et que vous décidez de prendre un 2 ème il faudra soit choisir un adulte déjà habitué à la solitude (pour qu'il puisse apaiser votre chienne) soit prendre un chiot et faire très très attention qu'il ne copie pas votre chienne. Et ça ne sera vraiment pas facile !

Le mieux est de comprendre pourquoi votre chienne hurle et détruit. C'est difficile de résoudre un problème sans en connaître la cause.

Pour le husky les causes les plus fréquentes sont l'ennui et le manque d'exercice.

Combien de temps sortez vous votre chienne ? Comment ? En liberté, en laisse ? Rencontre avec des chiens ? Combien de temps reste-t-elle seule ?

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne, votre problème avec votre chienne, il y a 3 questions à vous poser?

1- Est-ce un problème de manque d'exercice?

2-Est-ce un problème d'anxiété d'isolement?

3-Est-ce un problème d'anxiété de séparation?

En cas de problème de manque d'exercice prendre un second chien ne resoudra pas le problème, au pire vous aurez 2 chiens en manque d'exercice et par conséquent vous aurez 2 chiens qui détruiront au lieu de 1

En cas de problème d'anxiété de séparation, le problème étant bien particulier, un deuxième chien ne résoudra en aucun cas le problème et au pire, il sera contagieux pour le second.

Le seul cas ou un second chien permet réellement et de manière efficace de résoudre le problème est le cas de l'anxiété d'isolement.

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour les réponses déjà données, il ne faut pas oublier que le Malamute est un chien de meute et qu'il s'épanouit nettement mieux en groupe ou en permanence PRES de ses maîtres. L'utilisation du terme "meute" me déplait car il est souvent mal compris. Le malamute n'est pas plus un chien de meute que toutes les autres race le sont. Les mushers ont principalement des membres d'une même fraterie qui correspond réellement à la définition de la "meute" et lorsqu'il possède plusieurs frateries, les différentes frateries sont gérées de manières très strictes et au repos, elles sont isolées les unes des autres afin d'éviter des carnages lors de potentielles bagarres ce qui malheureusement arrive plus souvent qu'on le croit notamment chez les novices.
Ocecool7

Tout d'abord merci pour toute vos réponses et pour répondre à vos questions alors ma chienne sort 4 a 5 fois par jours 5 à 10 mn en plus de longues promenades à l"exterieur (étang, plaine , forêt etc...) et va au dressage 2 fois par semaine pendant 2 h.

Pour moi c'est vraiment un problème de solitude car depuis que je les (depuis c'est 4 mois ) il y a constamment quelqu'un a la maison, moi étant en congés parental et mon mari a la maison a la suite d'une opération et on la prend avec nous le plus souvent possible mais des qu'on part , ce qui est rare , car ça va peut-être une journee dans le mois ou soit quand on sort (course , ciné etc...) mais ça ne dépasse jamais les 3h.

Et depuis quelque semaine quand elle voit un chien elle pleure car elle veux jouer ou la rejoindre. C'est du à cela que mon prof du dressage ma conseiller d'en prendre un ème.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je déconseille le 2nd chien comme remède au 1er. Euh parfois on préfère être seul que mal accompagné 🙄 et plus sérieusement, le nouveau va s'adapter à l'environnement et absorber tt pr se repérer et donc également l'attitude de stress de votre chienne...

Bon y'a des exceptions mais faut pas tjs y croire, y'a svt de très mauvaises surprises et là c'est pb X2

Votre chienne 1 an et demi, je comprends pas ces balades 4 à 5 fois 10 min, elle est adulte, pourquoi autant de balades si courtes ? Alors quand le chien est adulte et mm avant on fait de vrai balade, 10 min c'est fini, c'est encore plus stressant et au retour il démonte la maison ! Le soir à la rigueur après une bonne journee et parce qu'on a mal au ventre et qu'il pleut OK 10 min. Sinon non.

Vous dites gde promenade ds les forêts et étang, tous les jours ? Donc 1h à 1h30 la gde balade ? Si c'est tous les jours, faut juste reequilibrer avec les balades de 10 min, on répartie davantage...pr que le chien se dépense plusieurs fois par jour...

Si c'est pas tous les jours ces gdes promenades, alors c'est non d'office c'est pas assez. Je dis ça pas slm pr vous... Dans les balades, on compte lieu, compagnons ou non, stimulation, intensité des activités, durée, laisse ET sans laisse. On pense à quantité et (surtout aussi) à qualité 😉

Je ne compte pas les 2h ou plus d'éducation sauf si elle joue là bas comme une folle mais comme ça bosse aussi les ordres... C'est pas pareil qu'une mega balade super à son goût ! Donc qd c'est journée de cours, en fonction de son énergie, marche calme le soir, 20 min ou plus selon vous et elle..

Utilisateur anonyme

Pour la solitude, faut lui apprendre progressivement.

Comment se dépense t elle ou s'occupe t elle à la maison ?

Faut vous absentez moins longtemps au début, mais plus fréquemment 4 à 5 fois 10 min 😉, bon et on augmente...car les courses 1 fois par sem contre H24 presents les autres jours... Ça l'aide pas.

Pas d'au revoir on revient tkt pas... On regarde pas 10 min avant et on claque la porte.

On la laisse bien sûr avec de quoi s'occuper.

Au retour, on ignore 10 min par (ah ah j'y arrive face à une danse de boxer😂)

C'est la méthode classique. Et un jouet avec qq friandises dedans pr l'occuper vous avez essayé ?

Voilà... Ah oui et si votre chienne pleure pr jouer avec les autres, bah faut la mettre assise, un peu de calme et hop cours jouer... Plutôt que ramener un copain à la maison à vos frais... Et à vos risques... Pourquoi ne pas profiter à fond dehors ?

La plupart des destructions sont dûes à un manque de dépense...

Sauf si vrmt vous voulez le 2nd et qu'ils sont autorisés, en plus des balades, à faire qq roulets boulets ds la maison !!

😉 Voilà

Ocecool7

Alors pour les promenades, on suit les consignes de l'éducateur, elle y va depuis plusieurs semaine et c'est une école de dressage assez réputé pres de chez moi donc pour nous il n'y avait pas de raison de douter de ça.

Et pour les grandes balades c'est 4-5 dans la semaines , plus 1h minimum et oui c'est sans laisse , justement on profite de cette sortie pour qu'elle se défoule. Et au dressage certe il y a des cours mais on y va a pied (30 mn)donc ce qui nous permet de la faire défoulé avant et après et entre 2 cours , c'est quartier libre pendant 20 mn environs et la c'est course poursuite, jeux, nage avec tout les chiens.

Ocecool7

Alors pour les promenades, on suit les consignes de l'éducateur, elle y va depuis plusieurs semaine et c'est une école de dressage assez réputé pres de chez moi donc pour nous il n'y avait pas de raison de douter de ça.

Et pour les grandes balades c'est 3-4 dans la semaines , plus 1h minimum et oui c'est sans laisse , justement on profite de cette sortie pour qu'elle se défoule. Et au dressage certe il y a des cours mais on y va a pied (30 mn)donc ce qui nous permet de la faire défoulé avant et après et entre 2 cours , c'est quartier libre pendant 15- 20 mn environs et la c'est course poursuite, jeux, nage avec tout les chiens.

Elle a de quoi jouer , des balles , des os à disposition, des peluches etc... elle a aussi gamelle et eau et même l'extérieur ouvert des qu'on part.

C'est pour ça que je comprend pas son attitude mais merci pour les astuces je vais les essayer car c'est vrai que c'est plus fort que nous avant de partir elle a toujours son petit au revoir.

Utilisateur anonyme

Alors non je doute pas de votre école d'éducation. Et tout ce que vous faites avant et après ce cours c'est bien pr la chienne 😉 détente avant et après.

Pour les balades ds ce cas essayer de rééquilibrer un peu davantage, 10 min c'est vrmt pas suffisant même si on compte 1h par jour. Elle a besoin de plus. Les chiens stressés ont même besoin de plus de dépense... Un peu comme nous avec le sport...

10 min c'est comme amener un enfant ds un magasin de jouets, OK t'as tout vu mais tu touches à rien et hop on sort... Voyez c'est stressant... Même si j'aime pas comparer avec les humains... Parfois c'est plus clair... Si votre éducateur vous a conseillé cela, il a ses raisons... Mais sans le remettre en question, certains conseils ne marchent pas... D'où votre venue ici pour d'autres conseils. Et pourtant vous ne doutez pas de lui 😉

Pr la dépense en intérieur vous faites comment ?

Et pr les conseils sur la solitude qu'en pensez vous ?

J'ai détaillé et encore ya bcp de méthode et d'autres ex pr l'habituer à être seule, à jouer seule... Tt en étant heureuse sans stress.

Le but n'étant bien sûr de ne pas l'empêcher d'exprimer son stress par la mumu ou le collier... Le but est justement de soigner ce stress par une éducation, une méthode adaptée pour vous et pour elle. Traiter un symptôme ne soigne pas la maladie.