Vengeance à 6mois

Utilisateur anonyme

Ma chienne de 6mois, une Lhassa Apso, se retient quand on est là et dès qu'on part elle nous laisse plusieurs cadeaux. Quelques soit la durée. Je peux descendre chercher le courrier et remonter HOP pipi!

Je lui mets la radio, elle a des jouets éparpillés dans le salon et son petit nid douillet. Elle a trois autres chats avec elle dont un avec qui elle joue tout le temps (ils ont le même âge et sont arrivés le même jour).

Le veto me dit que c'est de l'hyperattachement et qu'elle se venge de notre absence. Dois-je lui acheter une cage et l'y mettre à la moindre absence?

De plus, depuis trois semaine, j'ai recueilli une portée de 5 chatons nouveau né que je dois nourrir régulièrement et m'arranger avec des amis pour qu'ils mangent toutes les trois heures. Donc elle s'est mise à faire ses besoins sous mon nez quand je m'en occupe même si ce n'est pas sous ses yeux et que y'a mon copain (qui vit aussi ici). Comment dois-je réagir?

Merci par avance pour vos réponses. Ça fait pas mal à lire...

28 réponses
Caroline-Eg

Un chien ne connait pas un sentiment comme la vengeance, un chien ressent avant tout des émotions avant de ressentir des sentiments contrairement à nous. Et cette émotion est peut-être l’hyper anxiété, il faut donc recommencer la solitude depuis le départ. Tu peux commencer à déjà te trouver dans une autre pièce qu'elle dans la maison. Après avant parler d'hyper attachement, j'aime rappeler que ce problème est souvent employé à tord ou à travers, et il faut déjà éliminer toutes les autres possibilité.

Donc déjà : Combien de temps sort-elle par jour ? (en dehors du jardin)

Comment se passe les rituels lorsque que vous quittez la maison ? Parlez-vous à votre chien ? Est-ce que vous lui dîtes comme beaucoup de maître "Sois-sage je reviens bientôt." Quand vous tombez sur un pipi que faîtes vous, engueulez vous votre chien ou vous ramassez simplement ?

Je vous conseille éventuellement de consulter un comportementaliste canin, les vétos ne sont pas toujours les mieux placé pour résoudre les soucis de comportement.

Utilisateur anonyme

Elle sort 5/6 fois par jour environ 1/4 d'heure et plus le soir.

Je pars comme si de rien n'était. Elle ne s'en rend pas compte le plus souvent.

Tout les pipis et cacas sont nettoyés hors de sa vue.

Je l'avais habituée plus jeune petit a petit a s'habituer a notre absence mais elle n'a jamais tenu plus de 5min après qu'elle ait remarqué notre absence. On avait branché la webcam pour comprendre comment elle agissait.

Et je pense que si ils sont capable de vengeance ou comment expliquer que lorsqu'un de mes parents enguirlandait mon ancienne York, celle-ci allait pisser du côté du lit où il ou elle dormait?

Caroline-Eg

Uriner est une situation de stress chez le chien pas de vengeance, ce qui explique que quand le chien stresse il fait ses besoins, mon chien est très propre, mais quand un chien lui aboi ou lui grogne dessus, il urine, pour se libérer d'un stress urinait est tout à fait naturel chez un chien, donc si la chienne était stressé, il est pour moi normal qu'elle urinait à un endroit particulier pour elle, surtout s'il y a l'odeur du maître.

Les chiens n'ont pas la même façon de se comporter que nous, un enfant qui s'amuse à uriner quand tu l'engueule, ou à détruire tes affaires, tu peux dire qu'il se venge pas le chien, chez le chien c'est autre chose. Alors oui si le chien était humain on pourrait prendre cela pour de la vengeance, mais il ne faut pas faire de l'antropomorphisme.

Il faut ignorer le chien en partant mais aussi en revenant (si ce dernier est agité ou qu'il y a des bétises à ramasser). Pour les sorties je serai toi, je réduirai le nombre et augmenterai la durée, on compte 5 minutes par mois de vie, donc un chiot de 6 mois peut se promener 30 minutes sans soucis. Tu peux penser à lui laissez un T-Shirt ou la radio, parfois le silence complet peut stresser un animal. Si cela ne marche toujours pas, je conseille le comportementaliste, histoire de déterminer le problème.

Sofi771

En effet, le chien ne se venge pas même si tu en as l'impression, un chien est un chien, il ne raisonne pas comme toi ou moi, déjà de base pour lui uriner n'est pas quelque chose de mal donc faire pipi pour t'embêter on en est loin. Je pense aussi que ta chienne urine dès ton départ car elle stress et se libère du coup, tout comme elle pourrai se pisser dessus quand tu la gronde. En dehors de la séparation est elle propre ?

Utilisateur anonyme

ooh, on ne peut pas dire que c'est de la vengeance mais tu rencontre ici un chien boudeur et caractériel qui ne supporte pas qu'on le délaisse. Ce que je peux te conseiller, c'est de lui réapprendre les techniques de cohabitation et de le punir si besoin! :)

Caroline-Eg

Punir un chien c'est le stresser encore plus, et le chien pourrait en venir à manger ses excréments ou à boire son urine. On a souvent l'impression que les chien qu'on punit sont propre mais non le plus souvent, ils font juste disparaître les preuves. Un chien urine ou fait ses besoins soit parce qu’il ne peut pas se retenir ou par stress, pas pour autre chose et encore moins parce qu'il est têtu.

Célineo

Caroline-Eg a tout dit !

Précisons quand même que la cage n'est absolument pas une solution ...

Sophieminah : peut-tu définir "les techniques de cohabitation" ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Punir un chien parce qu'il ne sait pas se retenir c'est aggraver la situation et repousser la propreté de son chien qui va comprendre que faire ses besoins devant toi c'est "mal" (et non pas en intérieur) et va se cacher, le manger, ne plus rien faire pendant les sorties devant toi etc.. En plus si ce n'est pas sur le faite, le chien va juste comprendre que quand son maître rentre il est pas content mais ne fera pas le lien avec son pipi. D'après moi tout ce que tu peux faire c'est lui réapprendre la propreté (féliciter quand il fait dehors) et la solitude, après il y a pas de formule miracle, à six mois tous les chiens ne sont pas encore forcément propre ca dépend de chacun

Utilisateur anonyme

Bonjour allor pour comencer je finirais pas dir que toute personne n'ayant pas connu cette situation ne peux pas ce permettre de parler l'animal est un etre qui ressent 15fois plus les sentiment que nous enfin bref

Ma petite jack est une merveille elle a etait propre tres rapidement puis en fervrier dernier elle a sauter de la machine a laver fracture de la patte broche vis la total repos complet forcelent on ces pris d'affection pour elle un vrais bb au petit soin pour elle elle dormer avec nous du grand nimporte quoi est la depuis 3semaine sa patte ces completement retablie alor re grande promenade avec elle et hop vien le jour ou je me retrouve dans la meme situation que toi je suis actuellement en periode de cage ces a dir quelle passe sa journe pendan mon absence seul enfermer dans sa cage et bien pareille elle fait tout dans sa cage et quand on nest la le week end

et bien la rien du tout nickel alor desole de le dir mais jai tout essayer la promener toute les 5min sa na rien changer la punir de facon a ne plus mocuper delle et la metre dans un coin pendan 15min apres sa betise

Je lui est foutu des grosse roost car je ne supporter plus de supporter du tout son comportement et jai fini par decider de changer totalement mon comportement avec elle de ne plus fair de calin de ne plus jouer avec pour qu elle comprenne que la cetait trop et sa va depuis bien mieux

Utilisateur anonyme

Pourquoi la mettre dans la cage quand vous etes là? en plus, la cage est l'endroit ou dort le chien, et elle a fait là ou elle dort, c'est loin d'etre normal pour un chien, en plus l'avoir frapper, de mieux en mieux, c'est un comportement de stress et vous y répondez par de la violence!...