Refus d'avancer

Yselda

Bonjour à tous et à toutes,

Je poste ce messages car je suis assez perdue par rapport à ce que je dois faire avec ma chienne.

Pour essayer de faire court, on a récupérer une chienne de 5 mois whippet (un lévrier) à la SPA dimanche dernier. Je l'emmène en balade, elle va voir les autres chiens et n'a pas de soucis que ce soit en sociabilité ou autre. Le seul problème qu'elle a est que parfois elle s'arrête et elle me regarde.

Alors la première fois qu'elle m'a fait ça je me suis posé des questions. Je me suis rendue compte qu'en fait ce n'était pas de la peur mais de l'opposition car dès que je commençais à m'avancer vers elle, elle se retournait et continuait d'avancer. J'ai donc cherché des réponses un peu partout mais j'ai beau me rendre la plus "intéressante" possible (je m'agenouille, je l'appelle etc.) elle ne vient pas. Malheureusement j'ai quelques fois essayé de tirer pour tester mais je sais que ce n'est pas la bonne solution.

C'est pourquoi je demande ici si vous auriez des solutions car je ne veux pas qu'elle prenne l'habitude, que je crois elle a déjà commencé à prendre, et régler ce problème par une méthode plus positive car ce soucis rend les balades vraiment désagréables.

Merci d'avance à vous et passez une bonne soirée/journée !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous la gardez tout le temps attachée ? En longe ou laisse ?

L'ideal serait de lacher la longe au sol, continuer votre chemin sans vous retourner, au besoin disparaissez rapidement de sa vue (en prenant un virage, choisissez bien le lieu pour travailler ça), ça devrait rapidement la faire venir et vous pourrez le féliciter.

Éviter de rester plantée a ses côtés a la regarder ou a rèflechir sans savoir quoi faire. Ne la forcez a rien.

Avancez, avancez, avancez, toujours, restez en mouvement, l'appeler une fois c'est possible mais pas plus (sinon vous pourriez mal l'habituer...). Et toujours la féliciter quand elle vous suit ou vient à vous.

Docline

Et non, ce n'est pas de l'opposition.

Elle ne vous connait pas vraiment, elle cherche quel est votre "mode d'emploi",

donc elle tient déjà compte de vous, c'est bien.

Tâchez de mériter sa confiance.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Yselda

Bonsoir, Vous la gardez tout le temps attachée ? En longe ou laisse ? L'ideal serait de lacher la longe au sol, continuer votre chemin sans vous retourner, au besoin disparaissez rapidement de sa vue (en prenant un virage, choisissez bien le lieu pour travailler ça), ça devrait rapidement la faire venir et vous pourrez le féliciter. Éviter de rester plantée a ses côtés a la regarder ou a rèflechir sans savoir quoi faire. Ne la forcez a rien. Avancez, avancez, avancez, toujours, restez en mouvement, l'appeler une fois c'est possible mais pas plus (sinon vous pourriez mal l'habituer...). Et toujours la féliciter quand elle vous suit ou vient à vous.

Je la promène trois à quatre fois par jour pas plus de 45 min à chaque fois. On a effectivement une longe de 10 ou 15 m, mais le problème c'est que même quand j'arrive au bout de la longe, elle n'avance toujours pas. J'ai essayé de me cacher, elle vient tout de suite vérifier où je me trouve mais repart directement dans la direction où elle était. Je ne sais pas si c'est très clair désolée 😅

Yselda

Avec un chien que vous avez depuis moins d'une semaine, ne prenez surtout pas le risque de la lâcher. Le refuge a sûrement insisté sur ce point. Elle est à l'âge de toutes les peurs et c'est encore tôt pour qu'elle vous fasse pleinement confiance. Par hasard, est-ce que cela ne se produirait pas à une certaine distance de chez vous ? Si c'est le cas on pourrait mettre ça sur le compte de la peur d'être à nouveau abandonné et cela va passer. Je ne la forcerai pas durant encore quelques jours (semaines). N'hésitez pas à lui parler pour que votre voix devienne un élément sécurisant.

Je ne la lâche pas non plus, je pense en effet que c'est trop tôt et elle est encore trop fofolle. Hier soir elle s'est arrêtée dans un endroit où je n'étais jamais allée mais ce n'était à même pas 2 min de marche de chez nous. Je me pose plein de questions et me dit que peut-être c'est la fatigue car on avait fait dans l'après-midi beaucoup de marche. Mais elle me l'a également fait dans la forêt où elle voulait aller à l'opposé de la maison donc je ne sais pas trop.

Merci pour vos conseils, c'est vrai que son ancienne propriétaire l'a donné à la SPA car cela ne "correspondait pas à ses projets de vie" donc je ne sais pas si elle la sortait beaucoup ni si elle lui donnait beaucoup d'affection.

Yselda

Petit rajout : du coup quand elle s'arrête et que toute la longe se déroule, je ne tire pas et je reste dos tourné à elle ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Vous la gardez tout le temps attachée ? En longe ou laisse ? L'ideal serait de lacher la longe au sol, continuer votre chemin sans vous retourner, au besoin disparaissez rapidement de sa vue (en prenant un virage, choisissez bien le lieu pour travailler ça), ça devrait rapidement la faire venir et vous pourrez le féliciter. Éviter de rester plantée a ses côtés a la regarder ou a rèflechir sans savoir quoi faire. Ne la forcez a rien. Avancez, avancez, avancez, toujours, restez en mouvement, l'appeler une fois c'est possible mais pas plus (sinon vous pourriez mal l'habituer...). Et toujours la féliciter quand elle vous suit ou vient à vous.
Je la promène trois à quatre fois par jour pas plus de 45 min à chaque fois. On a effectivement une longe de 10 ou 15 m, mais le problème c'est que même quand j'arrive au bout de la longe, elle n'avance toujours pas. J'ai essayé de me cacher, elle vient tout de suite vérifier où je me trouve mais repart directement dans la direction où elle était. Je ne sais pas si c'est très clair désolée 😅

C'est ça, c'est le principe, elle vient de suite mais si une fois qu'elle vous a trouvé (parce que vous avez disparu de sa vue) et que vous n'avanciez pas d'un pas décidé, vous risquez de la perdre (mentalement).

Restez toujours en mouvement et avancez, sans vous retourner, surveillez la du coin de l'oeil, félicitée la a chaque fois qu'elle vous suit, lancez une partie de jeu (béton) . dès quelle ne suit plus, bifurquez, raison pour laquelle le choix du lieu est important. Il faut pouvoir disparaître de sa vue :

En toute sécurité

Sans aller trop loin

Et pouvoir continuer votre chemin

Oui dos tourné a elle et avancez :-)

Utilisateur anonyme

Ensuite pour les temps de sortie (la durée), c'est peut être un peu trop oui.

Vous pourriez faire sauter une sortie ou deux sur les 4 de 45 min ou sortir quand même mais juste pour les besoins.

Yselda

D'accord merci pour tous vos conseils. Je vais essayer d'être vive quand je la sentirais venir vers moi pour anticiper et pour le soucis de la longe, il faut que je trouve un endroit propice pour cet exercice.

Sylvie Anne 81

Bonjour,

désolée de m'incruster dans le post, mais j'ai également le même problème avec ma chienne. Adoptée début avril, le 4 exactement, tout s'est toujours bien passé. Les promenades dans les vignes trois fois par jour ne posaient aucun problème jusqu'à dimanche dernier, où, au bout de cinq ou dix mètres, elle a stoppé d'avancer en pointant le nez vers la maison. Pas moyen d'aller plus loin. Maintenant, quand je lui montre son harnais, elle semble contente, je le lui mets, mais dès que j'ouvre la porte, elle ne veut même plus sortir, tourne le dos et file dans son panier.

J'avoue que ce comportement me laisse très perplexe... J'ignore quelle est la raison tout comme Yselda