Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Suppression de contact

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
j'ai un chien depuis 6 semaines, il a en principe 4 ans, il vient d'un refuge (batard lévrier espagnol et ?), Il est absolument adorable il n'a peur de rien ni des gens ni des autres chiens. Il est hyper calin mais...j'ai 2 chats et il les prend pour des proies.
J'ai fait venir un comportementaliste qui m'a bien rassurée mais qui m'a dit qu'il avait besoin d'une mise à jour et pour cela nous a demandé (à toute la famille) de le priver de tout contact (pas de contact visuel, ni parler ni caresser ni regarder) avec nous pendant 1 semaine. Il nous a dit qu'ensuite il serait réceptif à tout ce que nous lui inculquerons.
Je dois dire qu'il était très convainquant mais j'aimerais savoir si c'est une pratique courante et s'il y a un risque que le chien devienne fou ?
merci Isabelle
Posté par il y a 4 jours
en fait il s'occupe aussi d'animaux sauvages et d'animaux de cirque donc pour les comportements je pense qu'il est ok. Mais c'est vrai que la méthode est assez peu commune et très exigeante !
Bon pour le moment mon chien ne comprend que dalle. Je lui interdis le salon et quand je l'appelle il vient la queue entre les jambes puis il repart le plus loin possible. Pffff patience
Posté par il y a 4 jours
Sais-tu comment il l'a conditionné son réflexe?

Là dessus j'aimerais une discussion avec lui. Mais oui peut-être avec le temps.

C'est qu'un réflexe ce n'est pas rien. C'est le St-Graal. Mais ça ne se conditionne pas facilement au point où il deviendra instantané (réflexe) et fiable à 100%. Mais.... Dans votre cas ça va le faire. Réflexe ou pas. Et avec le temps, ça pourrait effectivement devenir un réflexe.

C'était mon hypothèse de départ si vous vous souvenez. No touch no talk no eye contact poru rendre l'animal plus réceptif, mais plus réceptif à quoi?? À la négation. C'était la seule bonne réponse selon moi. Tout le reste aurait été du blabla plus blanc que blanc, mais pas efficace du tout.

Et pour commenter à nouveau sur une intervention d'Érable. À force, de répéter ces négations, ce lévrier d'Espagne ou quoi que ce soit le pays, va intégrer. Ils devraient pouvoir être laissés seuls dans 6 mois environ (à confirmer avec le comportementaliste).
Posté par il y a 4 jours
Sais-tu comment il l'a conditionné son réflexe?
euh que veux-tu dire par là ?
Posté par il y a 4 jours
en fait la seule chose qu'il doit apprendre c'est réagir immédiatement au mot "non"
Posté par il y a 4 jours
Alors en fait tu as le droit quand même d’interagir avec lui, si tu as le droit de l'appeler pour les caresses, mais en fait il faut que ça soit toi qui fasse la demande et pas lui c'est ça?
Et tu peux interagir aussi pour lui dire non si il fait quelque chose d'inapproprié ?
Dans ce cas oui je pense voir le truc, comme dis Energie alors
Il va être en demande d'attention de ta part, et si tu lui dis non, il va mieux y répondre parce que tu lui a donné de l'attention?
Posté par il y a 4 jours
Shadok a écrit:
« Sais-tu comment il l'a conditionné son réflexe?
euh que veux-tu dire par là ? »

Alors il le conditionne petit à petit.

Puisque la théorie derrière tout ça semble t'intéresser....

En dressage, on utilise surtout 2 paradigmes, 2 techniques disons complémentaires: Le conditionnement opérant, et le conditionnement classique. Ce dernier est très puissant. Il a été découvert par Ivan Pavlov.

Il a découvert ce principe grâce à un chien, mais si en réalité, il se spécialisait surtout avec le rat.

Très simple. Il a d'abord découvert que dès qu'il présentait de la nourriture à son chien, ce derier salilivait. Donc, il a le "réflexe" de saliver. C'est involontaire. Il contrôle pas ça. Et bien sûr, c,Est très puissant ce réflexe, très stable, constant.

Ça, c'est un réflexe non conditionné.

Professeur Pavlov a ensuite tenté quelque chose. Il s'est mis à émettre un son, systématiquement, avant de nourir l'animal. Il a réalisé que ce son, provoquait le même réflexe, avec ou sans nourriture. Le SON, est donc devenu un "réflexe" conditionné!

Or, au sens strict. Pour qu'on parle d'un vrai réflexe, ce réflexe doit avoir été conditionné à partir d'un autre réflexe plus fondamental. Le son de Pavlov a été conditionné avec la nourriture. Tiens, un excellent exemple, ici, tu peux pas trouver mieux comme exemple.

Ma chienne ne revient pas sur ces images. Son premier code, Zuri, a été conditionné via le conditionnement opérant. C'est pas un réflexe. Ça marche à 70% environ. Mais elle réfléchit. Pas un réflexe. Pour les cas où elle ne revient pas, j'ai conditionné un réflexe. On chasse le papillon ensemble, et elle adore ça. Instinct de prédation. J'ai utilisé ce réflexe, le réflexe de prédation, pour conditionner mon rappel.

Avant chaque partie de chasse, quand je localise un insecte donc, je claque des doigts. Je fais ça pour marquer la position de l'insecte. Ma chienne adore, car on elle chasse alors avec "son maître". C'Est magnifique pour elle.

Donc, le claquement de doigt est devenu un réflexe conditionné extrêmement puissant. Elle ne réfléchit pas. Elle revient et c'est tout:

Posté par il y a 4 jours
La négation, telle que tu l'apprends en ce moment, ça ressemble d'avantage à cet exemple ici:



Donc sans contrainte physique, lui empêcher de sauter (ce qu'elle aime le plus) sur un enfant (ce qu'elle aime le plus). Ici, c'est pas un réflexe. Elle réfléchit, elle résiste, ça ne lui empêche pas d,obéir, mais c'est pas un réflexe.

Mais donc comme tu peux voir, et comme le dit si bien ton intervenant, rien de punitif là dedans. La négation est une communication très saine non punitive, générique car s,appliquant à tout contexte.

De savoir qu'on prône en 2017 de ne pas dire non à un chien, me mystifie :)
Posté par il y a 4 jours
oui à peu près, il y a 2 lieux où on doit l'exercer à répondre au "non" et après 7-10mn on le rappelle dans la même zone pour des caresses etc. mais il ne doit revenir qu'à notre demande. Et sinon pas d'autres contact encore (pendant 10 jours) et ne pas essayer ce "non" en d'autres circonstances pour que l'acquis soit très fort. C'est facile pour ces 2 zones et c'est un bon moyen de lui inculquer le non sans risque d'être désobéis.
Posté par il y a 4 jours
oui je suis d'accord c'est la même chose qu'avec les petits enfants. Un jour je leur ai expliqué que si je disais non très fort ils ne devaient pas chercher à savoir pourquoi, ils devaient juste obéïr car en cas de danger, on n'a pas le temps de donner d'explication ...
très intéressant ta démonstration, donc il faudrait que je trouve un jeu pour lui inculquer un réflexe automatique
Posté par il y a 3 jours
hihihi petite provocation, c'est la première fois qu'il fait ça
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)