Une heure de balade par jour, est-ce suffisant ?

Alco17

Bonjour à tous,

J'ai lu qu'une heure de promenade par jour était ce dont avait besoin un labrador.

Déjà, est-ce suffisant ? Et puis, quand on dit une heure, c'est une heure d'exercice physique intense en liberté, ou ça peut être le cumul de plusieurs balades en laisse dans le quartier+ des séances de jeu et d'obéissance à la maison? (avec bien évidemment une vraie grosse balade le week end)

Merci en avance pour vos réponse, cela m'aiderai dans mon choix :)

18 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le labrador étant un chien tres dynamique 1h de sortie en laisse dans le quartier ne va pas lui suffir à se défouler.

Je dirais plutôt 1h de sortir en laisse en 3x 20 min pour les besoins hygiénique + 1h de balade en liberté auquel on inclus quelques exercices cérébraux. Après ça dépend de la race du chien, de son âge et son tempérament, ma chienne ayant 7ans 1/2, de nature calme se contente d’1h de sortie dans le quartier en mode tranquille mais ne rechigne pas à faire 2h de balade le week-end. Avec un chien de nature sportive il faut partir sur du haut level et s’adapter en fonction de son âge, tempérament...

Petite précision, ce que j’ai dit est valable pour un chien adulte, pour un chiot c’est plutôt 15min de sortie 8/9 fois par jour.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le labrador étant un chien tres dynamique 1h de sortie en laisse dans le quartier ne va pas lui suffir à se défouler.

Je dirais plutôt 1h de sortir en laisse en 3x 20 min pour les besoins hygiénique + 1h de balade en liberté auquel on inclus quelques exercices cérébraux. Après ça dépend de la race du chien, de son âge et son tempérament, ma chienne ayant 7ans 1/2, de nature calme se contente d’1h de sortie dans le quartier en mode tranquille mais ne rechigne pas à faire 2h de balade le week-end. Avec un chien de nature sportive il faut partir sur du haut level et s’adapter en fonction de son âge, tempérament...

Petite précision, ce que j’ai dit est valable pour un chien adulte, pour un chiot c’est plutôt 15min de sortie 8/9 fois par jour.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Mel1

Non 1 heure de sortie par jour pour un labrador ce n'est pas suffisant.

Ça serait plutôt 1 heure de balade en liberté en + des sorties habituelle.

1 heure de balade c'est ce qui convient à mon chien qui est un jeune dogue de bordeaux. Et c'est 1 heure en liberté ! Les sorties pipi ça compte pas.

Étant donné que le labrador est bien plus énergique que le dogue de bordeaux, ça ne lui suffira pas. Il faudra prévoir plus de balades pour rendre votre chien heureux.

Mel1

Si vous n'avez pas le temps pour assurer les besoins d'un chien énergétique regardez les races de chiens plus tranquille.

C'est pour ça que j'ai choisi le dogue de bordeaux apres de longues recherches.

Je travaille chez moi mais en période de rush je n'ai pas le temps de promener le chien. Le dogue de bordeaux n'a pas besoin de beaucoup d'activités, ça ne le dérange pas trop quand je ne peux pas le promener pendant la semaine.

Si vous aimez les gros chiens vous devriez peut être chercher du côté des races de molosses qui demandent moins d'activités. Plus c'est gros moins ça bouge ;)

Mais il faut aussi penser au budget avec un gros chien ! C'est 1kg (ou +) de croquettes par jour. Soit minimum 150€ par mois. C'est un budget à prévoir.

Alco17

Oui en effet j'adore les gros chiens mais ne suis malheureusement pas fan des molosses... (ca bave beaucoup trop et je ne supporte pas). C'est pour cela que je tenais à me renseigner sur d'autres races. Après, je l'adopterai en refuge, donc peut être qu'il y en aura un qui aura a me proposer un labrador (ou autre, croisé) peu demandeur d'exercice! Merci pour vos réponses en tout cas :)

Mel1

Alors là c'est une idée reçue ! Tous les molosses ne bavent pas !

Mon dogue de bordeaux ne bave pas. Il faut juste lui essuyer les babines après qu'il ait vu, sinon non pas de bave partout.

Le bullmastiff ne bave pas non plus, il a les babines courtes.

Le dogue allemand bave s'il a de grandes babines tombantes, mais c'est pas tous. Mes parents en ont eu un qui ne bavait pas du tout, il avait les babines courtes.

J'ai eu un dogo, pas de bave non plus.

C'est un peu le cliché, mais c'est faux. Tous les molosses ne bavent pas ! ;)

Il y a les refuges, mais il y a aussi des associations spécialisées dans une race qui s'occupent de placer les chiens abandonné. Un couple de vétérinaire de ma ville accueillent des dogue allemand pour une association qui ne s'occupe que de dogue allemand.

Si vous voulez adopter et que vous avez une préférence pour une race, il existe des associations de protection pour quasiment toutes les races.

Alco17

Je n’étais pas au courant pour les associations de protection spécialisées dans les races! Je me renseignerai merci.

En ce qui concerne les molosses, il est vrai que j'en ai déjà rencontré qui ne bavaient pas. Mais en plus de la bave, il y a le cout (niveau alimentation pour les "gros" molosses comme le dogue allemand ou de bordeaux). En plus de cela, a part le dogo qui est plus petit, j'ai peur que dans un appartement 2 pièces un bullmastiff (ou autre molosse) ne soit pas heureux... Je sais que c'est une idée reçue que les petits chiens sont plus faits pour les apparts que les gros (jack russel par exemple) mais j'ai quand même du mal à imaginer un chien aussi gros dans un deux pieces.

Par contre, l'American Staffordshire Terrier ou le Staffordshire Bull Terrier (vous connaissez les principales différences ?) sont des races molossoïdes qui avaient retenues mon attention, mais maintenant le problème est celui de l'exercice physique. A ce que j'ai entendu, ce sont des molosses mais contrairement aux gros molosses, ils ont besoin de pas mal se dépenser...

Utilisateur anonyme

l'amstaff est plus grand et plus lourd que le Staffordshire bull terrier (staffie)

Attention le amstaff lof est catégorisé, les staffie lof non

l'amstaff et le staffie non lof sont catégorisé, ce qui compliquent les choses pour le propriétaire ('muselière, assurance etc)

De plus ce sont des chiens qui ont besoins de beaucoup d'exercice

Mel1

Honnêtement avec mon dogue de bordeaux je pourrais bien vivre dans un studio qu'il s'en ficherai pas mal. D'ailleurs c'est un peu le cas puisque je n'ai pas terminé les travaux et que je n'occupe vraiment qu'une pièce de la maison. Il a son coussin et son fauteuil et il ne bouge pas, du moment qu'il est vers moi c'est bon pour lui ;)

Si je vais à l'atelier il vient, il a son tapis à l'atelier, je dois juste l'enjamber pour aller d'une machine à l'autre.

Après j'ai toujours vécu avec des molosses, ça a toujours été des chiens bien éduqué (par ma mère quand j'étais jeune) qui se faisaient très discret à la maison.

La seule différence en appartement c'est que vous devez sortir avec le chien à chaque fois. Et pour ça je suis sure qu'un chien préfère vivre en appartement, c'était le cas pour mon dogo.

En dehors des sorties pipis, pour mon dogue de bordeaux 1h de balade le soir c'est largement suffisant pour lui.

Après le budget ça c'est sûr que c'est à prendre en compte. Faut compter minimum 150€/mois juste pour les croquettes.

Par exemple mon dogue de bordeaux de 8 mois mange 800g de croquettes par jour, ça me coûte environ 130€ pour un mois. Et ça c'est juste pour les croquettes ! Tout est plus cher pour les gros chiens, les jouets, le panier, le collier, etc...

Je ne connais pas trop la différence entre américan staffordshire et staffordshire terrier. Il me semble qu'un est catégorisé et l'autre non.

Mais niveau énergie c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercices. Peut être même plus qu'un labrador.

Sinon il y a le bullterrier en petit molosse, à vérifier les besoins de sorties. Il a une tête particulière, on aime ou on aime pas ! ;)

J'en voulais un mais je l'ai trouvé trop petit en le voyant en vrai.

Alco17

je vois, merci beaucoup je vais réfléchir :)