Suspicion leucemie

Lotteloup

Bonsoir

Aujourd'hui fût un jour très difficile pour notre famille. En effet ce midi, alors qu'il faisait le fou dans le jardin, notre loulou "hops" est tombé raide sur le côté, comme tétanisé. Après un massage, il a repris conscience et nous l'avons directement emmener chez le vétérinaire. Il a tout d'abord pensé au coeur, mais après un ECG, tout va bien de ce côté là. Seulement voilà son malaise n'est pas anodin, et la véto a donc fait une prise de sang. Et là, beaucoup moins bien. Numération catastrophique !!! Après avoir fait d'autres examens, la véto nous a malheureusement annoncé qu'il y avait une forte probabilité de "leucémie". Il doit subir une ponction, et selon les résultats suivre une chimio... Nous sommes extrêmement inquiets pour lui.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été confronté à cette maladie ?

Le risques ?

Effets de le chimio ?

Rémission possible?

Une autre question pouvant paraître secondaire mais importante par les temps qui courent. Le prix moyen de la chimio ?

Vous me direz, pourquoi ne pas avoir posé toutes ces questions au vétérinaire.

Déjà parce que ce n'est pas confirmé et puis nous étions tellement dépités de cette annonce, que nous n'avons pas réagi.

Notre loulou a 6 ans 1/2, et à part une forte anémie, il n'a aucun symptômes. Pas de ganglions, écho et radio ok, pas d'amaigrissement, bon appétit et très joyeux. Sans ce malaise, nous n'aurions rien vu.

Bonne soirée à vous et merci de l'intérêt porté à mon post

23 réponses
Mel1

La bullmastiff de mes parents a eu une leucémie. Pour elle on s'en ai rendu compte car elle avait de gros ganglions. Mes parents avaient pris ça pour un double menton ^^ mais étant revenue en weekend j'ai bien vu que ce n'était pas un double menton.

Après consultation vétérinaire et diagnostic, c'était une leucémie.

Mes parents ont tenté la chimio, le plus possible. Mais c'est comme pour nous, ça fatigue et ça rend malade. Mais tant qu'il reste une chance...

Après plusieurs mois la chienne souffrait trop, elle avait du mal à respirer. La dernière nuit j'ai dormi dans la pièce juste à côté d'elle au sous-sol, je l'ai écouté souffler toute la nuit. Elle était mal.

Le matin je l'ai dit à mes parents, qui eux dormaient à l'étage, ils ne l'entendaient pas.

Je leur ai dit qu'il fallait arrêter. J'adorais ma patate, mais on n'a pas pu la soigner. Mon père l'a emmené pour la dernière fois chez le vétérinaire pour la libérer avant qu'elle ne souffre trop.

Elle avait seulement 6 ans ma patate quand elle est partie.

Mon message ne va pas vous remonter le moral...

Mais c'était il y a 15 ans, la médecine a fait des progrès. Et votre chienne n'a pas de ganglions (ce qu'avait ma patate) et pour ce type de maladie, plus la prise en charge est précoce, plus il y a de chances de réussite !

Jador

C'est un traitement extrêmement couteux et sans miracle à long terme. Petite rémission possible mais mel1 a très bien expliqué les effets du traitement pour le bénéfice final.

A vous de voir.

Perso, je ne m'engagerais jamais dans une chimio pour mes chiens, à n'importe quel âge.

Lotteloup

Merci pour vos réponses.

Cela n'est pas très rassurant, mais bon je m'y attendait.

Je me doute bien des conséquences d'un tel traitement, mais si je ne fais rien, j'aurais tout le temps la culpabilité de ne pas avoir essayé...

Honnêtement je suis totalement perdue.

On aime tellement notre loulou !!! Mais en effet on ne veut pas qu'il souffre...seulement la question qui tourne en boucle dans nos têtes c'est: si on ne fait rien il risque de souffrir, et avec une chimio, il risque aussi... Et puis impossible d'imaginer notre vie sans lui pour le moment ! Nous ne sommes pas prêts !!!

Beaujabote

soigné ou ne pas soigné?

C'est votre dilemme et il est très difficile de répondre à votre place😞 Prenez du recul, notez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit pour ensuite faire un point avec votre véto sur le bénéfice-risque d'une telle chimio : guérison, espérance de vie gagnée, confort de vie, durée et douleur du traitement, que se passera t'il si vous ne faites pas cette chimio, soins palliatifs, coût parce qu’il faut bien le prendre en compte.

Une fois que vous aurez tous ces renseignements vous pourrez prendre votre décision de façon plus sereine.

Mais je rejoins Jador, ne pas imposer un tel traitement si "le jeu n'en vaut pas la chandelle".

Je vais malheureusement faire un parallèle humain, j'ai rencontré récemment une connaissance qui vient de perdre son mari d'un cancer. Le traitement a été douloureux avec pleins d'effets secondaires - sans aucuns résultats et la fin horrible. Cette personne était dans une grande colère car elle a appris par les médecins qui avaient soigné son mari que dès le début, il était condamné - Alors pourquoi faire subir ça à un être humain quand on sait que le résultat est inexorable.

Nous avons la chance de choisir pour nos compagnons de leur épargner des souffrances inutiles même si cela nous arrache le cœur.

Bon courage à vous

Utilisateur anonyme

Offrez lui tout ce dont il a envie tant qu'il peut en profiter! Dés les premiers signes de douleur n'hésitez pas d'abuser des antalgiques et malheureusement lorsque votre chien montrera une véritable souffrance donnez lui une mort digne de son amour! Faites venir un vétérinaire chez vous pour les derniers instants. Désolée de vous dire cela! Bon courage!

Lotteloup

Même si vos réponses ne sont pas vraiment de bonnes augures, j'avoue qu'elles me vont droit au coeur et qu'elles me réconfortent un peu quand même. Je sais que vous avez raison et cela nous aide sur une éventuelle futur décision ! Nous allons chouchouter notre loulou (encore plus). Pour le moment il a la forme, alors profitons un maximum de ces moments magiques. Nous verrons en temps venu...

Encore un immense merci à vous pour votre soutien.

Loona2008

Bonjour,

j ai eu aussi une suspiscion de leucémie sur ma petite loute en septembre (elle avait à peine 13 mois) suite à une grave et violente anémie.

Cela a commencé lorsque je l ai vu uriner marron (elle mangeait bien et était en pleine forme). Je l ai emmenée direct chez le véto (urines marron -> sang). début d anémie et globules blancs encore dans les normes (hauts mais dedans), écho et radio ok. le lendemain, je la ramène comme prévu à la clinique pour hospitalisation d une journée pour la perfuser avec le traitement de la piroplasmose alors soupconnée.

Les globules blancs étaient passés au dessus le seuil normal.

Je la ramène le soir, toujours de l appétit et toujours déchainée.

Le lendemain, début de soirée, d un coup, elle "s'effondre", une poupée de chiffon, ne voulant plus manger et n ayant plus la force de lever la tete, à peine d ouvrir les yeux. Je regarde ses babines, elles sont devenues toutes blanches !

j appelle vet'urgence (vu l heure, mon véto est fermé) : "elle doit être fatiguée, là je n ai pas le temps j ai un autre appel, si ça ne va pas demain appelez votre véto" --> merci au passage, top le service d urgence.... bref

nuit blanche, ma Puce s enfonce de plus en plus. Je suis à l ouverture chez mon véto, prise de sang, anémie ultra sévère et globules blancs toujours plus haut.

Nous sommes envoyées en urgence à l hopital vétérinaire à 1h30 de route pour la transfuser (la véto m avouera plus tard qu elle n était pas sûre que nous arriverions à temps). Suspicion toujours de piroplasmose avec réaction auto-immune de ma Puce

3 jours à l hopital, transfusions, perfusions, examens.... J ai le droit d aller chercher mon bébé au bout de ces 3 interminables jours, ses globules rouges remontent mais c est là que j ai eu le diagnostique de suspision de leucémie.

Loona2008

SUITE (DESOLEE C EST LONG...)

En effet, malgré tous les résultats qui revenaient vers la normale, les globules blancs, eux, ont explosés (quasiment 4 fois au dessus de la normale, ils ont doublés en 2 jours), échos et radios toujours ok. Un examen plus poussé de son sang est lancé par l hopital avant de programmer la ponction de confirmation.

Quelques jours plus tard, le resultat tombe, ce n est pas une leucémie. ce serait bien piroplasmose (ou intoxication) avec réaction auto-immune derrière. ses globules blancs étaient au dessus de la normale malgré tout à cause de la réaction auto immune mais une partie de ce que la machine a comptabilisé comme globules blancs étaient en fait de jeunes globules rouges (plus gros donc confondus avec des blancs dans certains examens)

A la base tout est parti de ses urines marrons vues 3 jours avant qu elle ne s effondre physiquement avec la chance incroyable que, ce jour là, allez savoir pourquoi, elle a décidé de faire pipi quasiment à mes pieds sur un pavé (ce qui ne lui arrive jamais, et que dans l herbe je n aurais rien vu). Sans ce sang dans les urines, la piro / intoxication (oignon) auraient elles été évoquées ? on ne peut pas savoir, cela aurait pu etre directement : chien au plus mal - hospital - suspision de leucémie

je ne veux pas vous donner de faux espoirs évidement, je partage mon vécu. c était très grave, j ai failli la perdre, nous avons passé des nuits blanches mais pour elle, pour nous, ça a été reversible.

J espère très sincèrement que le diagnostique sera bon pour vous aussi. Dans tous les cas, je vous rejoins sur le fait qu il faut en profiter le plus possible et le chouchouter (encore plus ! comme vous le dites si bien).

Ma Puce et moi sommes de tout coeur avec vous.

Tenez nous au courant

Lotteloup

Bonsoir à tous

Le diagnostic est tombé. Leucémie lymphoïde aiguë en phase très avancée. Il ne lui donne pas plus d'un mois... Aucun traitement possible à ce stade. Nous sommes totalement effondrés par cette nouvelle, surtout qu'en 2 jours son état s'est beaucoup dégradé. Vomissements, température et surtout extrêmement essoufflé. Nous faisons tout notre possible pour lui apporter une fin de vie à la hauteur de l'amour qu'il nous a donné.

Encore un grand merci pour vos messages, qui m'ont malgré tout aidé à me préparer à cette douloureuse éventualité...

Jador

C'est très dur et les évolutions des pathologies sont aussi proportionnellement aussi rapides que la vie de nos chiens est courte rapport à celle des humains. Un cancer chez un chien est souvent fulgurant malheureusement.

En vous souhaitant beaucoup de courage pour accompagner au mieux votre loulou.