Laver un chien

Utilisateur anonyme

Je dois laver mon chien tout les combien ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

1/2 fois par an je crois

a voir 🙂

Utilisateur anonyme

Personnellement, je lave mon chien 1x tous les 3 mois, c'est à dire 4x par an 😌 Mais il m'arrive certaines années, de ne pas respecter les cadences, et de le laver que 2x par an. Cela varie beaucoup en fonction des "accidents" si par exemple le chien s'est roulé dans des crottes, de la boue ou des poissons pourris.

Pour répondre précisément : c'est 2x à 3x par an ! (4x maximum) Parce que trop de bain risque d'irriter la peau du chien. S'il est un peu sale après des sorties, tu peux juste le rincer à l'eau claire ! Et utiliser des lingettes pour les zones un peu boueuses.

Bonjour Gladys,

Il n'y a aucun rythme à respecter.

Laver votre chien doit correspondre à une nécessité non à un calendrier.

Si votre chien se retrouve maculé de boue, de vase, de peinture, d'excréments (ce ne sont que quelques exemples), alors oui, il conviendra de laver votre chien avec un shampooing adapté et à l'eau claire.

En revanche, il faut veiller à le brosser souvent.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ici on recommande de ne pas laver le chien plus d'une fois par mois car lorsqu'on lave le chien avec un shampooing, celui-ci perd son huile naturelle sur sa peau et cette huile prend 30 jours a se refaire. Si le chien est lavé trop souvent, il commencera a se gratter et il peut en découler pleins d'autres problèmes. On donnera un bain avant par nécessité seulement. Ceci-dit, entre les lavages on peut rincer le chien a l'eau claire ou utiliser des produits fabriqués a base d'huiles essentielles, qui enlèveront les mauvaises odeurs et qui sont très efficaces. 👋

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de rythme a prendre, il faut le laver quand il est sal, qu'il pu etc...

Pas plus d'une fois par mois ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas trop souvent, enfin ça dépend de la race mais en effet il me semble que c'est 2/3 fois par an. ;3

Claroutte

Ca dépend surtout des produits utilisés, de la race du chien...

Surtout : Quand un chien est lavé, séchez le ! Et entièrement, qu'il soit réellement sec. Déjà pour pas qu'il attrape froid, et aussi pour éviter aux poils (surtout quand ce n'est pas du poil ras) de former des noeuds etc)

Bonjour,

La fréquence de lavage des chiens est variable selon la race, chien poils court ou poils longs ainsi que son mode de vie, ça peut être de 3 ou 4 semaines à 2 fois l'an.

L'important est de prendre des produits adaptés et de bien le sécher, je prends souvent de l'exemple du linge, un linge qui sèche lentement en boule sent mauvais alors que le linge étendu sèche rapidement et n'aura pas d'odeur (hors odeur de la lessive).

Pour les chiens à poils longs l'entretien se fait plus facilement avec les poils propres.

Bonne journée.

" http://salonauxchienschics.free.fr/ "
Utilisateur anonyme

Je lavais mes shetlands une fois/mois, un peu moins pour le tervueren qui a un poil un peu plus spécial, qui nécessite pas mal d'entretien mais j'évite de le laver, surtout en ce moment pour ne pas déclencher une mue inutile.

Quand ils rentrent avec de la boue sur les pattes je les rince et je peux le faire tous les jours sans problème, je lave vraiment quand le poil est un peu trop gras ou commence à avoir trop d'odeur et que les shampooings secs ne suffisent plus

Utilisateur anonyme

Bonjour, le chien se lave tous seul dans une flaque de boue, c'est un moyen naturel et normal pour lui. Mais je ne suis pas sure que beaucoups de personnes apprecient sa propreté à ce stade. La propreté du chien fait partie de notre hygiéne, vous n'imaginez pas toutes les bacteries que votre chien vehicule à son passage. Plus votre compagnon sera propre et plus votre environnement sera sain. vous pouvez laver votre chien avec un shampoing doux a une fréquence de 15 jours maximum. Le sebum du poil met environ 3 jours a ce disperser dans la fourure. Je suis toiletteur Canin et Félin et la fréquence moyenne pour le lavage des chiens est de 4 semaines. caninelegant.com