Conseils spécifiques sur accueil Labrador

Bonjour à Tous,

Comme évoqué lors d'un premier post nous allons dans 18 dodos ::)) accueillir un Lab Noir et même si nous avons déjà beaucoup lu, regardé de reportages conseils etc

Pouvez vous venir partager vos expériences, astuces, conseils sur cette race ?

Au cas où nous serions passés à côté de choses importantes.

Matériel nécessaire au moment de son arrivée ?

Conseil accueil? conseil alimentation? conseil éducation pour qu'il soit bien dans ses patounes?

Nous avons déjà eu un chiot mais pas du tout la même race alors c'est un peu comme si on recommençait à Zéro.

Merci et au passage si vous avez des tites photos je suis preneuse.

" Junlo "
14 réponses
Aggie19

Pourquoi repartir à zéro ? En général, l'éducation "de base" d'un chiot est la même pour tous les chiots. Ensuite, effectivement il vaut mieux connaître quelques spécificités en fonction de la race pour vous adapter, par exemple pour les chiens qui demandent particulièrement une grosse stimulation mentale même si ça ne fait pas de mal à tous les chiens d'être stimulé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Merci Aggie pour ta réponse !

Repartir à Zéro car pas la même race et âpres 6 ans on espère s'en sortir aussi bien que la première fois !!

Bizarre quand on a déjà eu un chien ce besoin de comparaison alors qu'intérieurement nous savons très bien que ça ne sera pas le même et nous y sommes prêts..

Avec notre akita nous avions fait du bon boulot pris avis de professionnel et aide aussi pour les débuts et nous avons vécu 6 belles années à ses côtés ...

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Vous avez raison de vous poser des questions car entre un inu et un retreiver, il va y avoir une différence énorme en terme d'attitude et de besoins.

Vous pourriez obtenir nombre d'informations intéressante en vous rapprochant de forums de chasseurs, pistage, levée de gibier, rapport. Il n'y a pas besoin d'un fusil pour le stimuler dans ce sens et obtenir un excellent contrôle.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ça va être assez général car c'est assez ressemblant pour chaque arrivée de chiot :

Rouler lentement avec pause pipi si long trajet, apporter de l'eau.

Longe de 3m j'aime bien, collier pour l'habituer à être guidé.

Qq jouets pr occuper aussi pdt l'absence et faire les dents

Gamelles surélevées

Lui présenter le tour extérieur à l'arrivée, pipi, puis visite de l'intérieur et finir par passer qq bonnes minutes avec lui près de son couchage (ça facilite bien la transition pr le dodo, il assimilera mieux "cet endroit est le plus cool de la baraque" et y aura déjà pris ses marques)

Jouer dedans dehors si pas claqué, repas (avant ou après) et dodo.

Notre 1ère nuit était vraiment comme une lettre à la poste ! Je vous souhaite pareil !

Propreté, absence, un début de assis (ça facilitera surtout la transition vers l'état de calme), la socialisation avec tout âge gabarit sexe, l'educ au calme en progressif, le détacher en balade et travailler direct le rappel en s'aidant du suivi naturel...

Apprentissage au refus d'appat, au lâche, au pas touche... Les chiots explorent et bouffent tout !

Vous verrez, il sera tellement different de votre ancien compagnon que vous ne penserez à comparer que sur une base anecdotique et non vraiment critique.

À bientôt !

Génial vos conseils et remarques !!

Surtout pour les premières heures à la maison

La première nuit ...

Côté matériel nous sommes au point nous manque juste la brosse et croquettes

Nous avons des jouets intérieurs et d autres plus naturels extérieurs vieux ballons de foot cordes à noeud branche bout de bois différents. ....

Gamelle ok longe ok collier et harnais ok

Attaché ceinture pour la voiture ok

Coussin ok

Sac à crottes ok lol

Nous avons des couvertures pour la voiture des serviettes éponges que pour lui

Bref je pense qu on est pas mal du tout

Nous avons déjà contacté une éducatrice que nous verrons la première fois pour une évaluation une semaine après l arrivée de rackham ... ça nous laisse le tps de bien l acclimater et créer le lien

" Junlo "
Balista

Bonjour!

Je suis l’heureuse propriétaire de Pin-Up, femelle Labrador noire (les plus beaux 😁) qui aura 10 mois vendredi.

On l’a eue à ses 2 mois et même si je ne peux pas dire avoir encore un grand recul, je n’ai aucun regret car c’est vraiment une super chienne[[::

Sa période petit chiot est passée crème chez nous: presque propre à son arrivée chez nous (à 3 mois, c’était plié de jour comme de nuit sans faire quoi que ce soit), très bien sociabilisée, sûre d’elle même (aucune peur décelée chez elle, n’a jamais pigné même la 1ère nuit), jamais de morsure à faire mal ou ce genre de truc. On a eu beaucoup de chance!

Pin-Up, côté caractère (et physique bien entendu), c’est le stéréotype du Labrador, la digne représentante de sa race.

Ses qualités en vrac: sa gentillesse absolue, sa sociabilité (aime tout le monde), sa joie de vivre et son humeur constante (toujours contente contente contente), sa volonté de faire plaisir, sa patience avec les enfants, sa capacité à savoir être calme en intérieur alors qu’en extérieur, elle déborde de d’énergie, son côté couillon de la lune doublé d’une rare intelligence (ceux qui ont un Lab comprendront [[::).

Ses défauts: Goinfre... ah ça oui, elle est goinfre (je tire mon chapeau à ceux qui parviennent inculquer le refus d’appât à un Lab !), elle boufferait n’importe quoi... son côté bourrin et Zebulon (elle ne ferait jamais de mal volontairement, mais si vous connaissez l’expression un chien dans un jeu de quilles... bah voilà, sauf que les quilles, c’est nous...), très difficilement canalisable en sortie: son hypersociabilité est une qualité comme son principal défaut...elle aime trop tout le monde et je galère beaucoup à l’empêcher de se jetter sur n’importe quel quidam pour lui faire la fête.

Un côté destructeur également: exit les coussins qu’elle dépiaute immanquablement et gaffe aux trucs en plastique qui traînent qu’elle mâchonne.

Balista

Rapporteuse invétérée, grande nageuse, elle passerait des heures à plonger nous rapporter un bâton. Ma chienne est issue d’une lignée de chasse (par son père) et elle en a hérité le physique (plutôt haute sur pattes et athlétique par rapport aux labs lignées beauté) ainsi que des aptitudes: goût du rapport dans l’eau dans le sang, mais également très bonne leveuse de gibiers à plumes (on n’est pas chasseurs, mais c’est dingue le nombre de faisans/perdrix ou canards qu’elle nous a levé en balade en plein champ).

Ne pas la mettre en contact avec les poules: carnage assuré 😏!

Bref, ce sont des supers chiens, faciles à éduquer (c’est notre 1er chien) et très attachant (parfait chien de famille), mais faut avoir conscience que ce sont des chiens tres énergiques et foufous, surtout quand ils sont jeunes. Ils n’aiment pas trop la solitude (trop besoin de contacts), mais cela reste gérable (la notre tolère des absences de 4 h max... au delà... je n’ose pas imaginer l'état de la maison...).

Donc sorties obligatoires quotidiennes en libre, natation si possible, apprentissage précoce du rappel (ils sont goinfres donc ça marche très bien à coup de croquettes) et.... beaucoup de patience devant leur côté bourrins tous foufous (limite à foutre la honte parfois...). En cours d’education, c'était toujours la mauvaise élève [[::. C’est pas un berger, faut pas en avoir les mêmes attentes (son côté trop foufou et cabochard), du moins très rapidement...

Oubliez aussi le chien de garde: elle irait faire la fête à n’importe quel voyou venant visiter votre maison (quoiqu’elle arriverait à les faire fuir de par son coté gluant [[:: Chien d’alerte, oui (elle aboie quand y’a quelqu’un).

Quelques photos de ma noireaude :

J’espère qu’on aura des photos de votre chiot et n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

Balista

Pour finir, voici quelques photos de ma noireaude:

J’espere que vous nous mettrez des photos de votre chiot et n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, le labrador est une race très proche de l'homme, énergique, qui aime le rapport d'objet et ayant un réel engouement pour la nourriture.

Conseil alimentation: lors de la stérilisation de votre chien, il faudra passer rapidement à des croquettes pour chien stérilisé. Aussi, évitez trop de gâteries trop souvent (fromage...) ou bien ajustez la ration en croquette, car ce chien gagne du poids facilement.

Conseil éducation : être patient, le labrador est très à l'écoute, mais un peu moins durant la "phase d'adolescence". Apprenez lui des commandes en le récompensant à l'aide de friandise : il fera tout ce que vous voudrez.

Conseil santé : le labrador est sujet aux dysplasies, prenez l'ascenseur jusqu'à ses 10 mois. Il peut également avoir des problèmes d'otite ou de peau, donc toujours bien vérifier que tout est ok.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Rapporteuse invétérée, grande nageuse, elle passerait des heures à plonger nous rapporter un bâton. Ma chienne est issue d’une lignée de chasse (par son père) et elle en a hérité le physique (plutôt haute sur pattes et athlétique par rapport aux labs lignées beauté) ainsi que des aptitudes: goût du rapport dans l’eau dans le sang, mais également très bonne leveuse de gibiers à plumes (on n’est pas chasseurs, mais c’est dingue le nombre de faisans/perdrix ou canards qu’elle nous a levé en balade en plein champ). Ne pas la mettre en contact avec les poules: carnage assuré 😏! Bref, ce sont des supers chiens, faciles à éduquer (c’est notre 1er chien) et très attachant (parfait chien de famille), mais faut avoir conscience que ce sont des chiens tres énergiques et foufous, surtout quand ils sont jeunes. Ils n’aiment pas trop la solitude (trop besoin de contacts), mais cela reste gérable (la notre tolère des absences de 4 h max... au delà... je n’ose pas imaginer l'état de la maison...). Donc sorties obligatoires quotidiennes en libre, natation si possible, apprentissage précoce du rappel (ils sont goinfres donc ça marche très bien à coup de croquettes) et.... beaucoup de patience devant leur côté bourrins tous foufous (limite à foutre la honte parfois...). En cours d’education, c'était toujours la mauvaise élève [[::. C’est pas un berger, faut pas en avoir les mêmes attentes (son côté trop foufou et cabochard), du moins très rapidement... Oubliez aussi le chien de garde: elle irait faire la fête à n’importe quel voyou venant visiter votre maison (quoiqu’elle arriverait à les faire fuir de par son coté gluant [[:: Chien d’alerte, oui (elle aboie quand y’a quelqu’un). Quelques photos de ma noireaude :

J’espère qu’on aura des photos de votre chiot et n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

Merci beaucoup pour ce témoignage!! elle est Magnifique, Nous il ne sera pas d'une lignée chasseur mais plutôt compagnie...

Nous avons déjà anticipé pas mal de chose dans la disposition des meubles dans la maison pour éviter au maximum les dégâts ! même si nous ne pourrons pas tout éviter ... nous enlèverons donc les coussins du canapé!!

Nous envisageons de le faire dormir dans le couloir devant nos portes de chambre ce qui ne nous pose pas de pb sur le long terme, en espérant que cela suffise à lui faire passer de bonnes premières nuits

Merci encore pour vos infos

" Junlo "