Conseils lors des balades

Biboulette32

Bonsoir,

Cela fait quelques semaines que je consulte ce forum en quête de conseils lors de problèmes similaires, mais j'en viens enfin à m'inscrire.

J'ai recueilli le 12 février suite à un concours de circonstances un labrador de 9 ans, nommé Gulliver (ou Gulli'). N'ayant jamais eu de chien, ça a été le début d'une toute nouvelle aventure, mais c'est un senior adorable qui a maintenant pris ses marques dans mon appartement.

Cela se passe généralement bien en balade, mais habitant en ville je le tiens en laisse et le lâche dans les parcs. Lorsqu'il croise d'autres chiens, ses oreilles se redressent, il les fixe immobile et tire pour aller les voir. Généralement je le lâche, de concerto avec le maître d'en face ; il aboie, feint de mordre (ce qui m'inquiète ...) puis se calme et passe un petit moment avec le nouveau compagnon où ils marchent tranquillement. Je n'ose pas toujours le lâcher cependant donc il n'en croise pas tous les jours, puis vu son âge on évite les balades trop longues ...

J'ai cru comprendre qu'il était passé d'un endroit sans aucun chien, sans beaucoup de balades ni contact à un refuge dans lequel il s'est retrouvé au milieu d'une foule d'autres toutous, où il a du "jouer des coudes". Je n'ai donc aucune idée de s'il a été correctement sociabilisé ou non.

Est-ce possible qu'il tienne à les impressionner avec aboiement et morsures feintes parce qu'il en a peur, ou cela pourrait représenter un réel danger et une muselière de type cage serait de mise ? Je conviens qu'il est parfois difficile de répondre à ce type de questions derrière un écran, et j'ai aussi noté quelques noms de comportementalistes/éducateurs.

Merci pour vos avis et bonne soirée.

Elisa - Reims.

25 réponses
Docline

Difficile de répondre sans voir

Arrangez vous pour qu'il se promène dans la même direction que d'autres chiens, la marche sur un même chemin est très sûre par rapport au croisement sur un chemin

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de la ré-habituer dans le "bon sens", c'est-à-dire lui faire comprendre que vous souhaitez qu'il soit calme avec les chiens. Commencez en laisse, vous passez au loin des chiens d'abord, tant que votre chien est calme, récompensez-le avec des friandises qu'il aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si il est attiré, et, lorsqu'il avance en détournant le regard vers vous récompensez-le. Au fur et à mesure des séances de travail, rapprochez vous des chiens. Lorsque vous passez très proche d'eux et qu'il ne réagit pas beaucoup, récompensez-le bien. Vous pourrez enfin être à côté des chiens et bien le récompenser, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'il intègre l'attitude qu'il doit avoir. En parallèle, n'hésitez pas à travailler le rappel, en balade, appelez-le et, lorsqu'il revient récompensez (voix / friandises). Lorsque vous sentez qu'il est plus à l'écoute de son nom et qu'il a compris le "tu laisses", vous pouvez essayer de le laisser en liberté avec ses congénères. Vous pouvez également jouer avec la distraction, prenez son jouet préféré, et, quand vous voyez un chien, appelez-le pour qu'il détourne le regard et se concentre sur le jeu plutôt que sur le chien qui pourrait l'énerver. Parfois, c'est le fait de vivre avec un autre chien qui aide les chiens encore un peu associables à s'habituer aux autres. Si vous avez peur qu'il morde, la muselière peut être mise au début lors des phases de travail en liberté. Bon courage.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai perdu mon mot de passe et le mail pour le changer n'arrive pas ...

Je l'ai lâché hier, en promenade avec mon compagnon. Cela s'est bien passé, on a emprunté un chemin dans le même sens que d'autres marcheurs de surcroît. Lors d'un moment d'inattention, je l'ai vu se raidir en croisant un autre chien (berger allemand, c'est toujours cette race ou ceux qui lui ressemblent), et ne lui ai pas remis sa laisse. Il s'est figé, raidi, puis l'a poursuivi en grognant, l'autre a évidemment fui,puis Gulli s'est calmé après avoir fini son petit numéro. Il est revenu sagement lorsque je lui ai dit "tu laisses" et ai fait couiner son jouet. Mais avec les cinq ou six autres chiens croisés, juste un reniflage calme et il est passé à autre chose. Je suis contente de l'avoir lâché tout du long, ça évite le stress de la laisse.

Mais deux petites questions :

- Si on croise un chien avec lequel cela se passe mal sans laisse ( à savoir = il le poursuit en grondant), faut-il le réprimander ? Le laisser attaché tout le temps ? Les laisser s'arranger tout seuls ? J'ai très peur lorsque ça arrive, mais lui s'en fiche complètement, et les chiens confrontés à lui ne sont pas blessés. Mais en tant que récente propriétaire, j'ignore si ça peut arriver souvent qu'un chien ne puisse pas en blairer un autre au point de réagir ainsi ...

Deuxième petite question, combien de temps de promenade quotidienne consacreriez-vous quotidiennement à un chien âgé ? Mon vétérinaire me parle de 35 à 45 minutes par mail donc j'ai peur de l'épuiser !

Merci beaucoup pour vos conseils envers la novice que je suis :D Passez un beau week-end.

Docline

S'il le poursuit en grognant il faut rappeler à l'ordre bien sûr

Oui, les chiens ont leurs têtes (ma chienne déteste les dogues argentins et sa tolérance aux groenendaëls est assez récente et je dois rester hyper vigilante pour qu'elle n'agresse pas)

Le chien doit savoir que vous privilégiez la bonne tolérance, il faut donc féliciter les renoncements à l'agression lorsqu'on a vu que c'était la première intention

Le temps de promenade en soi ne veut pas dire grand chose, c'est une question de rythme, de nombre de pauses etc

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour ton aide Docline ! C'est fou cette intolérance envers certaines races :o

Je serai vigilante quitte à le garder en laisse, il y en a beaucoup dans mon quartier.

Utilisateur anonyme

Une petite question également, est-ce que le fait qu'il ait un harnais puisse jouer sur son comportement ? Si vous avez aussi un chien dans le même cas que le mien, préférez-vous la laisse ou le harnais ? Merci 👋

Docline

mes chiens sont en liberté / ou en laisse lasso ultra courte (mais souple !) qui donne le meilleur ressenti chien - humain

J'ai promené l'autre jour une bergère de 13 mois réputée tirant comme une malade même au club canin, de plus elle agresse les joggeurs, j'ai mis la laisse lasso , ce qui m'a permis d'intervenir à ses moindres velleités de tirage, (je stoppais simplement en disant Non), elle a enfin compris quelle attitude on exigeait d'elle > tour du bois impeccable

Je crois que beaucoup de problèmes de la marche en laisse viennent d'un manque de "finesse" dans le ressenti du maitre, qui ne réagit qu'à des tractions manifestes alors que pour le chien tirer un tout petit peu ou beaucoup c'est pareil. Le problème n'est pas entre un peu et trop, mais entre rien du tout et n'importe quelle force de traction (je ne sais pas si je suis claire ... j'ai du mal à expliquer des fois)

Utilisateur anonyme

Je crois que je comprends ce que tu veux dire. Mon chien avait une laisse lasso dans les premiers temps. Et comment réagis-tu quand ta chienne croise un dogue argentin, par exemple ? Tu lui mets la laisse ? Pardon pur mon flot de questions !

(En tout cas, la prochaine étape ça va être de participer à une randonnée canine avec un comportementaliste. J'ai pu voir que mon chien pouvait rester avec d'autres, maintenant ça va surtout être à moi de travailler sur le stress et sur le comportement à avoir avec lui.)😌

Docline

Quand je crains que ma chienne ne joue les sergents chef, je m'accroupis et demande "viens mettre la laisse", normalement ça marche, sauf si je n'ai rien anticipé et que je l'appelle quand elle est déjà en train de lui foncer dessus. En principe je vois les chiens à croiser avant elle, je suis plus haute, lol

Utilisateur anonyme

mes chiens sont en liberté / ou en laisse lasso ultra courte (mais souple !) qui donne le meilleur ressenti chien - humain J'ai promené l'autre jour une bergère de 13 mois réputée tirant comme une malade même au club canin, de plus elle agresse les joggeurs, j'ai mis la laisse lasso , ce qui m'a permis d'intervenir à ses moindres velleités de tirage, (je stoppais simplement en disant Non), elle a enfin compris quelle attitude on exigeait d'elle> tour du bois impeccable Je crois que beaucoup de problèmes de la marche en laisse viennent d'un manque de "finesse" dans le ressenti du maitre, qui ne réagit qu'à des tractions manifestes alors que pour le chien tirer un tout petit peu ou beaucoup c'est pareil. Le problème n'est pas entre un peu et trop, mais entre rien du tout et n'importe quelle force de traction (je ne sais pas si je suis claire ... j'ai du mal à expliquer des fois)

Ah enfin ! Ben yen a un qui doit être content ;-)

ça fait un moment que j'ai pas croisé cette petite mais en effet, sacré tempérament faut l'avouer.