Comment faire pour que mon chien canalise son énergie?

Bonjour,

Mon chient et une vraie boule d'amour mais dés que des personnes autres que ma famille viennent ils devient fou et saute sur les gens!

Comment faire?

9 réponses

Desoler je ne voulait pas dire chient mais chien

Serenasogame

Bonjour,

Le mieux c'est de l'ignorer pour ne pas renforcer ce comportement. Puis dés qu'il se calme vous l'appelez et pareil pour vos invités. tant qu'il est excité ils ne doivent pas s’intéresser à lui.

On ignore les mauvais comportement et on renforce les bons. ;)

Docline

Il a quel âge?

Comment se passent les promenades journalières ?

Où est son panier ?

Qu'exigez vous de lui si quelqu'un sonne ?

Serenasogame

Vous pourriez le sortir avant que les invités arrivent et lui laisser le temps de se poser un peu. Quand les invités arrivent, demandez lui d'aller à sa place avant d'ouvrir la porte. Quand les invités rentrent, ils doivent l'ignorer: on ne touche pas, on regarde pas, et on lui parle pas. le chien doit rester à sa place et quand il est calme sur son panier, vous pouvez l'autoriser à dire bonjour. s'il tente de sauter sur les gens, on doit lui dire non et l'ignorer

En fait, même le "non" quand il saute il ne faut pas le faire, car c'est une interaction, négative certes, mais le chien n'en retiendra que l’interaction lui. Donc ça va totalement à l'encontre de l'ignorer.

Bon nombre de chiens ont des comportements inappropriés, alors qu'ils savent parfaitement que la sanction va tomber, mais le font quand même car pour eux une interaction, même négative est toujours préférable à rien. ;)

Emma1975

Bonjour, j'ai eu ce sujet chez mon chiot, logique, ... et dans son "jeune âge"... sachant que dans son cas cela reste toujours un sujet car il a une personnalité "émotive et enjouée" .... autant il peut être très indifférent aux humains qu'il va croiser en ville, ou ailleurs, ... mais quand "on vient chez lui", il est tellement trop content qu'il a du mal à refrener sa "joie".

La seule chose qui fonctionne à peu près a été :

demander à mes visiteurs et invités d'arrêter d'intéragir d'une sorte qui lui donne envie de tout sauf de se calmer : le caresser, le faire sauter, vouloir jouer avec lui ... bref, je leur demande de ne pas intéragir avec mon chien tant qu'il n'est pas "calme"...

demander à mon chien de faire descendre sa pression quand la sonnette sonne, ou que quelqu'un arrive : on demande un assis. tant qu'il est excité, je demande un assis. Je ne lève le droit de sortir du assis que quand il me semble calme. Et à ce moment, il a le droit d'aller dire bonjour, sachant que le bonjour n'est pas sauter sur les gens, leur rouler des pelles (mon chien est grand), leur mettre la truffe sous la juppe (bon, ok, ça j'ai du mal à lui enlever cette habitude de tout renifler).

Bref : c'est en renforcant l'obéissance aux ordres de bases : assis, pas bouger, pas toucher qu'on aide à faire redescendre la pression.

Au final, tant qu'on a pas un copain qui relance la partie en voulant, une fois que le chien est bien calmé, jouer avec lui (ggrrrrrr); on a très vite un chien qui une fois qu'il a dit bonjour à tout le monde, va se coucher dans son panier pour être au calme.

Personnellement, l'ignorance face aux mauvaises réactions de mon chien n'a jamais rien donné, ni pour les sauts, ni pour le reste...

Par contre, je récompense en positif en le laissant ensuite aller dire bonjour : tu restes calme assis et tu n'y vas pas comme un bourrin = tu as le droit de dire bonjour et les invités te disent bonjour et te font une caresse .../ tu choisis de faire zebulon surexcité : tu resteras assis tant que tu n'es pas calmé.

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.

Pour répondre à Docline: mon chien a 3ans, les balade se passe bien appar qu'il a tendance à tirer sur la laisse et qu'en on croise quelqu'un il continue sa balade! C'est le seul moment où il est calme avec des personnes qu'il ne connaît pas.

Il n'a pas de panier mais une niche dehors avec a lintérieur un matela et une couverture!

Merci pour le lien, j'était déjà aller voir auparavant.

Mon chien connaît déjà le assi et pour manger il attendre et on lui dit vas y.

Esque ca suffit comme ordre?

Lulithette

Bonjour,

Et du coup combien de temps en tout les ballades par jour ?

Merci, je vais essayer.

Pour les balades, de fois on ne peut pas l'emmener en balade car tout le monde travail mais on y va plusieurs fois pas semaines.

Sinon je joue un peu tout les soirs dans le jardin.