Comment apprendre la marche en laisse à un chien adulte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour avoir quelques conseils quant au dressage d'un Labrador adulte de 4 ans appartenant à la famille de ma copine dans laquelle je vais souvent.

C'est un chien plutôt calme et à qui on a enseigné quelques rudiments:

- Propre

- Ne mord pas

- Connait le "non"

- Connait le "assis"

C'est un chien plutôt intelligent et de bonne composition qui comprend assez vite ce qu'on veut de lui.

Mais son dressage n'a pas été poussé très loin.

Comme j'aime beaucoup ce chien et que finalement je suis l'un de ceux qui s'en occupe le plus (et avec l'accord des propriétaires) je me suis mis en tête de pousser un peu plus loin le dressage.

Je lui ai appris:

- Couché

- Pas bouger

- j'ai renforcé sa compréhension du "assis"

Il les maîtrise plutôt bien.

Mais aujourd'hui je ne parviens pas à lui apprendre la marche en laisse.

Il a été habitué à tirer sur sa laisse lors des promenades. Sauf avec le père de ma copine avec qui il tire beaucoup moins mais le chien marche tout de même devant lui.

Je voudrais lui apprendre à marcher en laisse sans tirer et avec la tête au niveau du genoux gauche quelque soit l'allure de la personne qui le promène.

Mais je fais face à un véritable problème:

C'est un chien très curieux, il passe toute la promenade le museau à terre à flairer tout ce qu'il peut flairer !

Quoi qu'il arrive il tire de toute façon malgré les rappels à l'ordre: un "Non" vif et "au pied". Pour l'aider à comprendre j'ai aussi essayé de le maintenir un temps avec la main au niveau où je veux qu'il soit tout en répétant sans arrêt "au pied". Il ne le fait jamais bien assez longtemps pour que j'ai le temps de le féliciter ou alors il recommence le comportement que je cherche à modifier au moment où j'essaie de le féliciter.

Malgré toutes mes tentatives ! J'ai juste réussi à obtenir de lui qu'il tire un peu moins !

Auriez-vous des conseils à me donner pour lui apprendre à marcher en laisse comme je le souhaite ?

Ce problème se pose aussi pour le rappel. En milieu fermé (maison et jardin), il répond bien au rappel. Mais en milieu toujours fermé mais plus vaste et où il n'a pas l'habitude d'aller, sa curiosité prend le dessus et il n'obéit pas au rappel (tout au plus il revient vers moi mais m'évite pour aller flairer quelque chose et pour éviter que je le récupère) malgré mes félicitations et mes caresses quand il revient.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Pilou59

32 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

http://www.vox-animae.com/e/promenade-du-chien/113-harnais-easy-walk.html

voila un harnais qui marche très bien d’après la vidéo, je te le conseille ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Célineo

Bonjour Pilou,

Ce chien sort combien de temps chaque jour ? Ses ballades sont font uniquement en laisse ?

Est-ce qu'il y a des sorties dans des endroits différents ?

Rappelons que l'éducation devrait toujours se faire avec de la complicité et pas en forçant le chien a obéir malgré ses envies ou ses besoins. Les "non vif", le retenir physiquement, ça n'a pas grand intérêt ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour Pilou,

Rappelons que l'éducation devrait toujours se faire avec de la complicité et pas en forçant le chien a obéir malgré ses envies ou ses besoins. Les "non vif", le retenir physiquement, ça n'a pas grand intérêt ;)

je suis plus que d'accord !

Célinéo, est toujours de bon conseils, et qui plus est, comportementaliste !

note bien ses remarques ^^

moi. quand un chien est "difficile" je suis plutot du genre a dire, vous faites le quartier en sens inverse, en fait au lieu de partir de la maison, vers le lieux de balade, vous allez directement au lieux de balade en voiture par ex, et le retour a la maison se fait en laisse, comme ca le chien a envie de rentrer ! ^^

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses !

Ce chien sort combien de temps chaque jour ?

Concernant ses sorties:

La journée il peut être dans la maison ou au jardin selon sa demande. (la mère de ma copine étant à la maison la plupart du temps). Il a la possibilité de passer beaucoup de temps au jardin s'il le souhaite.

Je suis probablement celui qui le balade le plus. Donc le weekend, au moins 1 fois par jour et en semaine je le balade quand j'y vais donc cela dépend des semaines mais c'est rarement plus de 2 fois.

Quand je le sors la balade dure environ 1h ou plus le weekend et 30 minutes environ la semaine.

Si je fais une activité (ex: laver ma voiture) je le sors avec moi et il est libre de ses mouvements (c'est un quartier fermé) mais il s'éloigne peu hors de ma vue.

Par ses maîtres il est baladé en général 1 fois le weekend et je pense jamais en semaine (ou rarement).

Donc effectivement il ne sort probablement pas suffisamment par rapport à ses besoins je pense.

Est-ce qu'il y a des sorties dans des endroits différents ?

Quand je le sors j'essaie de varier les endroits mais globalement je ne change pas beaucoup. (3 balades différentes).

Utilisateur anonyme

Ses ballades se font uniquement en laisse ?

Dans le jardin il totalement est libre de ses mouvements. Le jardin est assez spacieux.

Ses maîtres lui mettent systématiquement la laisse pour le promener.

Quand moi je le promène c'est aussi systématiquement en laisse car il ne réagit pas vraiment au rappel en milieu ouvert et clairement je ne pourrai pas le maîtriser pleinement. Or j'estime que étant donné qu'il y a des enfants, des personnes âgées, des personnes pouvant avoir peur des chiens ou même d'autres animaux, je ne peux pas me permettre de lâcher un animal que je ne maîtriserai pas !

A cela se rajoute le fait que je pense qu'il n'a pas été bien socialisé. Lorsqu'il voit un autre chien ou un autre animal, il devient "fou fou", tire sur la laisse et est en position aggressive (tête et oreilles relevées,buste très droit et aboiement). Même si je ne pense pas qu'il serait méchant avec un autre chien.

A savoir que si je veux le dresser à bien marcher en laisse et l’entraîner au rappel, c'est justement pour petit à petit abandonner la laisse et le laisser se défouler dans le parc, tout en sachant qu'il obéira si je le rappelle en cas de problème (éviter qu'il fasse peur à un enfant, qu'il bouscule des personnes âgées, qu'il effraie quelqu'un ou qu'il se bagarre avec d'autres animaux).

Rappelons que l'éducation devrait toujours se faire avec de la complicité et pas en forçant le chien a obéir malgré ses envies ou ses besoins. Les "non vif", le retenir physiquement, ça n'a pas grand intérêt ;)

Dans mes démarches d'apprentissage (assis, couché, pas bouger, le rappel), je l'ai entraîné avec caresses et friandises lorsqu'il faisait bien la chose et désintérêt lorsqu'il le faisait mal.

J'ai essayer de faire de même pour l’entraîner à marcher en laisse mais il s'intéresse peu aux friandises et aux caresses dès qu'il est dans un milieu ouvert. Comme je le disais, il a le museau vissé au sol pour flairer tout ce qu'il peut. Je n'arrive pas à capter son attention.

De manière générale, je pense être assez complice avec ce chien.

Que me conseillerais-tu pour lui apprendre à bien marcher en laisse, à la bonne position et sans tirer, tout en le faisant avec complicité et sans le "forcer" à obéir ?

Et que me conseillerais-tu pour travailler son rappel, sachant que je le travaille déjà dans la maison et dans le jardin et qu'il y répond très bien mais qu'il n'y répond plus vraiment dès qu'on est dans un milieu ouvert ?

Je suis pour le dressage de manière positive: friandises et caresses quand il fait bien les choses. Et contre le fait de taper ou hurler sur son chien lorsqu'il ne fait pas bien les choses.

Encore merci pour votre aide,

Pilou

Utilisateur anonyme

essai un collier en forme de chaînette (dit "étrangleur " je trouve ce nom très fort mais bon) deja sa va le calmé quand il va sentir que sa le serre il va ralentir

puis quand tu marche est qui tire tu t’arrête et tu attend qu'il te regarde et qu'il revient vers toi dit lui que c'est bien et repart et tu recommence des qu'il tire

sur tout félicite caresse et tu peux essaye les friandises dans ta main

sur ta balade fait une partie dressage et une partie détente mais surtout quand tu lui demande de travaillé ne cède pas et ne t’énerve fini toujours sur du positif sa lui donnera envie de mieux faire la fois suivante

Célineo

L'apprentissage en renforcement fonctionne sur le principe de la motivation. On pourrait observer tout cela comme des conflits de motivation, exemple : courir VS répondre au rappel. Si "courir" gagne, le chien ne revient pas. Si "répondre au rappel" gagne, le chien revient. En fonction de l'environnement, de "l'état d'esprit" du chien, des actions de l'humain on peut faire en sorte que ce soit l'un ou l'autre qui gagne.

Si tu met en place :

- je rappelle le chien dans la maison (environnement habituel, connu, qui présente peu d'intérêt) avec une énorme gamelle à la main tu as toutes les chances que le chien vienne. Car ton appel, ta joie, la gamelle, tout ça est très motivant.

- je rappelle le chien en extérieur (environnement inhabituel qui présente beaucoup d'intérêt), alors qu'il a fortement envie de se dépenser et d'explorer et que tu as une petite friandise à la main. Ton appel, ta joie, la friandise, ce n'est pas assez motivant face à tout le reste. Et si en plus, en face il y a un chien ou quelques choses qu'il a envie de voir, c'est mort.

Pour la marche en laisse, c'est pareil...

Idéalement, il faudrait qu'il sorte, tout les jours, plus d'une heure. C'est un peu la condition minimum pour attendre de lui qu'il marche au pied, bien sagement. Et même avec autant de sortie, il ne faudra pas oublier qu'il a besoin d'explorer et que ça ne se fait pas au pied.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Ce que tu peux faire :

- lui apprendre avec des friandises à se tenir au pied et à marche correctement dans la maison puis dans le jardin (environnement connu, s'il a trop de jus, tu peux le faire jouer avant)

- en extérieur, tant qu'il tire, qu'il a besoin de se dépenser, n'hésites pas à courir (avec un harnais histoire de ne pas lui détruire le cou)

- une fois qu'il aura compris la marche en laisse en intérieur, tu pourrais demander en extérieur, au retour, après une bonne ballade, quand il est beaucoup plus calme, un peu de marche au pied (quelques secondes suffisent)

Pour le rappel, il faut s'assurer qu'il est social, lui permettre de rencontrer des chiens. Ce sont des animaux sociaux, rencontrer des congénères fait partis de leurs besoins ... Mais le rappel face à un autre chien, c'est toujours très compliqué. Malheureusement, hors parc fermé, il faut le lâcher pour pouvoir travailler le rappel. Pour la petite histoire, Haï Olly, une chienne que j'ai en garde actuellement, n'a aucun rappel en jardin et un très bon rappel en extérieur. La première fois, je l'ai lâché dans un champ, très loin de la route, très loin de tout, pour minimiser les risques ... et du premier coup, elle est revenue. Mais je ne la lâche que dans des endroits totalement isolés. Il n'y a que Fenris que je commence à lâcher sur des chemins un peu plus fréquentés, mais uniquement lorsqu'on est deux, car à deux on le motive beaucoup plus pour revenir.

Si tu possèdes une longe de grande taille, ça peut permettre de travailler le rappel en extérieur et de voir un peu ce que ça donne. Parfois on peut être surpris ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

essai un collier en forme de chaînette (dit "étrangleur " je trouve ce nom très fort mais bon) deja sa va le calmé quand il va sentir que sa le serre il va ralentir

Pitié ! On ne conseille pas ce type de collier.

Ce sont des méthodes qui se basent sur la douleur, la peur et qui peuvent facilement provoquer des lésions physiques importantes sans parler des soucis de comportements (agressivité, destruction) ... Un peu de respect pour les chiens ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Très bien, merci beaucoup pour ces précisions.

C'est vrai que lorsque je rentre d'une longue balade, quand on rentre dans le quartier, il se met naturellement au pied.

Pour répondre à ton explication: le rappel à la maison/jardin se fait sans friandises. Le rappel dehors se fait avec friandise. Mais pour le moment ce n'est pas suffisant. Je ferai des tests !

Sinon effectivement, je ne vais pas lui acheter de collier étrangleur...

Encore merci pour tes conseils !

Pilou