Clôture anti-fugue: vos expériences

Balista

Hier, notre chienne Labrador (pin-Up) âgée de presque 10 mois, a fait une fugue. Ça s’est passé très vite : je rentre à la maison sortir le linge de la machine pour l’étendre dehors: elle avait disparu. Je vous passe le moment d’angoisse quand je ne l’ai pas vue revenir malgré mes appels, quand je l´ai cherchée partout...

Heureusement, une heure après, on m’appelle: des voisins (que je ne connaissais pas) habitant à 600 m l’ont retrouvée chez eux. Elle avait sa médaille d’identification sur elle... ouf! Que lui est-il passé par la tête pour s’enfuir si vite et si loin? Je soupçonne qu’elle aurait coursé un chat mais n’aurais jamais de certitudes...

Cette mauvaise expérience n’est malheureusement pas la 1ère, bien qu’elle n’avait jamais été jusque là aussi loin de chez nous. On a eu des déboires avec un voisin car elle a été agresser ses poules (4 poules disparues qu’on lui a remboursées) + des balades furtives sur le terrain de nos voisins directs.

Nous habitons en campagne sur un grand terrain de 5000 m2. Comme vous l’avez deviné, celui-ci n’est pas bien clôturé du tout. Celui-ci est divisé en 2 parties: la plus petite à l’avant et la maison, la plus grande à l'arrière. L’entrée de la propriété ne l’est pas du tout (pas de clôtures ni portail). Les limites de propriété avec nos voisins immédiats sont clôturées mais avec un grillage de 90 cm seulement et certaines parties sont trouées (ce grillage date des années 90 et la végétation a depuis tout phagocyté : haies naturelles constitués d’arbres et d’arbustes hauts). On a rafistolé pas mal d’endroits, mais la bourrique finit toujours par trouver une faille quelque part (elle ne saute jamais au dessus, mais passe par en dessous).

25 réponses
Balista

On avait demandé un devis pour l'entrée de la propriété (au moins sécuriser l’accès à la route): + de 10000 €!! Et cela ne résoudrait aucunement le passage possible sur les terrains de nos voisins :je n’ose imaginer combien nous coûterait de clôturer tout notre terrain sans compter l’aspect esthétique et environnemental (abattage des arbres, etc...).

On pensait au départ pouvoir apprendre à notre chienne à respecter les limites à na pas dépasser. Elle a très bien compris par exemple que l'accès à mon potager et à ma serre était interdit. Mais pour le reste, je vois bien que malgré le fait qu’on essaie de la surveiller au maximum, nous ne parvenons pas toujours à la tenir.

Impensable pour nous de devoir l’attacher en permanence bien entendu, même à une grande longe (solution ponctuelle certes, mais sûrement pas sur le long terme) et nous trouvons super dommage qu’elle ne puisse jouir de notre très grand terrain sans qu’on soit en stress permanent pour savoir si elle n’es s’est pas barrée bouffer de la volaille ou suivre un chat.

Ne reste plus donc que la solution de la clôture électrique anti-fugue 😔. J'étais absolument contre: je trouve ça vraiment barbare. Mais pour la propre sécurité de notre chienne et celles des autres (voitures sur la route) et pour la paix entre voisins, je crois que nous n’avons plus trop le choix 😔.

On a donc donc commandé un kit qu’on devrait recevoir la semaine prochaine (kit de base avec 150m de clôture + 300m de rallonge vu la surface à sécuriser).

Ne me jugez pas svp... on a cherché toutes les autres solutions, mais on ne trouve pas...

Je voulais savoir si quelqu’un ici avait fait l'expérience des clôtures anti-fugue. Cela fonctionne-t-il bien? Ma chienne risque-t-elle d´etre traumatisée? J’avoue que j'appréhende quand elle se prendra sa 1ère bourre....

Vos avis?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et votre bienveillance.

Aggie19

Bonjour,

Pourquoi vous juger ? Personnellement je ne ferais jamais confiance à 100 % même à un chien bien dresser pour ne pas sortir du terrain... il y a trop de choses qui peuvent leur faire transgresser une règle même bien acquise (comme les gamins d'ailleurs ! )

Chienne en chaleur, voiture qui pour une raison pour une autre fait un bruit qui lui déplaît, etc. De plus d'autres chiens peuvent s'introduire dans la propriété.

Mais du coup, avec la clôture électrique vousxallez pouvoir tour clõre ? J'ai cru comprendre que vous n'avez pas de portail...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Balista

En fait, il s’agit d’un système muni d’un boîtier émetteur qu’on installe dans la maison, relié à des fils conducteurs qu’il est possible soit d’accrocher à un grillage existant soit d’enterrer (genre à 5 cm max, sois des graviers ou dans la terre), l’important étant que tout cela fasse un circuit fermé.

Le chien porte un collier. S’il s’approche trop de la limite à ne pas dépasser (le fil), il y a d’abord un signal sonore, puis s’il se rapproche trop.... c’est le coup de bourre 😞. L’intensité de la charge est réglable (de la simple vibration au coup jus style clôture à vache).

On a déjà pensé au plan d’installation et nous pensons lui donner accès à la quasi totalité totalité du terrain, sauf la partie avant (vers là où se trouve la route) qu’on « clôturera » une dizaine de mètres avant la limite de propriété. Autant vous dire que ça va nous faire du taf, mais cela reste plutôt une solution économique et qui semble satisfaire beaucoup d’utilisateurs.

D'après les avis lus ici ou là sur ce système, les chiens comprennent très vite les limites à ne pas franchir après s´être pris 2-3 châtaignes (le signal sonore leur faisant office de rappel en cas « d’oubli » avant la charge punitive). Seul bémol visiblement: certains chiens plus coriaces préfèrent se prendre une charge et sortir et alors là, c’est le bordel pour qu’ils reviennent puisque qu’ils se reprendraient une nouvelle charge à leur retour...

Emla

Y avait aussi des solutions qui se déclenchent en fonction de la distance depuis l’émetteur, ça aurait pu lui permettre un large périmètre sans devoir tout clôturer...

Malheureusement il va falloir faire un test... donc clôture installé, vous avancez vers la limite, vous la stoppez quelques mètres avant et une fois qu’elle s’est arrêtée, vous avancez, si elle bouge : « stop » ou « non » mais le but c’est qu’après l’ordre elle commette la faute pour prendre la décharge. Vous devez faire le test pour pouvoir voir sa réaction et qu’elle est bien compris que du coup il fallait rentrer (et pas paniquer et fuir). Enfin il faudra faire le tour du fil après pour bien lui montrer la limite.

Tester le réglage dans votre main, ça doit être désagréable sans vous faire mal, car vous c’est la main, mais elle c’est le cou.

J’utilise un CE en balade pour mes braques allemands adoptés... ces obsédés de la chasse n’apprennent malheureusement pas le rappel avec une croquette... alors c’est pas moi qui vais vous jugez 😉. Il faut juste rester conscient que ceux sont des solutions de derniers recours...

Gatoo

D'expérience je sais que malgré la clôture électrique qui fonctionne bien au début, si votre chien veux vraiment sortir, il lui suffit de courir à toute allure de passer le fil et il n'a pas le temps de recevoir une décharge.

Mon ancien. Chien l'avait vite comprit, si c'est possible, une bonne clôture lambda semble pour moi la meilleur et la plus sûre des solutions.

Bon courage.

(Mon loulou a 10 moi lundi aussi ❤)

Beaujabote

Bonjour,

retour sur ce type de clôture non pas parce que je l'ai utilisé mais parce que, il y a 4 ans, je récupérais régulièrement un magnifique labrador chocolat de 6ans répondant au doux nom de BoBo mais capable de renifler une femelle en chaleur à des lieux à la ronde.

Son maitre n'en pouvait plus - il avait compris le "passage" de la clôture une semaine après l'installation. Une fois je lui ai suggéré de le faire castrer mais rien qu'à sa tête, c'était comme si j'avais parlé de faire valser ses valseuses et pas celles du chien🤣 ou alors le piquet et la corde comme on faisait pour les vaches par chez nous dans l'ancien temps - même réaction d'un parisien version 16éme, on aurait dit qu'il été tombé chez les sauvages😉

un jour, j'ai réalisé que cela faisait un certain temps que je n'avais pas vu Bobo dans les parages - j'espère que c'est parce que son maitre a pris des mesures et pas parce que il devait traverser la départementale pour venir sur le village -

Utilisateur anonyme

La clôture avec CE me semble une bonne solution. Cela demande quelques mises en situation au départ, pour que le chien intègre où est la limite à ne pas franchir, et associe le BIP a un signal d'alerte qui le dissuade d'aller plus loin.

J'avais lu de nombreux témoignages à une époque, pour la plupart très positifs. En général, les gens racontent que le chien a compris au bout d'une ou deux châtaignes max... c'est vraiment que dalle, pas de quoi culpabiliser. Il s'agit juste d'assurer sa sécurité :-)

Choisissez un équipement de qualité et je pense que vous obtiendrez de bons résultats.

Le témoignage de Gatoo n'est pas représentatif de ce qui se passe dans la majorité des cas. Les rares chiens dont j'ai entendu qu'ils passaient outre, c'était des chiens vraiment livrés à eux-mêmes H24 sur un terrain, qui essayaient de rejoindre le maître par angoisse de la solitude (ce qui ne correspond pas au cas de votre chienne).

Utilisateur anonyme

Un Husky malade de solitude, oui il finira probablement par passer.

Une Labrador dont les maîtres sont présents et qui est juste distraite comme tout jeune chien par un truc qui passe par-là, à mon sens non.

Utilisateur anonyme

@Gatoo du coup ça pourrait être intéressant que tu confirmes ce point, à savoir si vous étiez absents quand ton chien à passé outre.

Enfin, si tu te souviens de la première fugue post-clôture :-)

Bangdji

Je n'ai pas utilisé personnellement ce type de clôture, mais une personne dans mon village a clôturé son jardin ainsi pour sa chienne ( trucs enterrés dans le sol) et la chienne ne sort jamais. De son terrain je veut dire. Je ne sait pas si c'est un truc électrique ou des bruits ultrasons dans ses oreilles pour cette chienne, je ne sait plus ce qu'on m'avais expliqué. Mais en tout cas la chienne, maintenant âgée, ne sort pas.