Chien fugueur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je possède une chienne, Ibiza, un labrador âgée de 2ans et demi. C'est une chienne vraiment adorable, nous avons qu'un seul problème avec elle.. Elle fugue..

Nous avons emménagé dans une nouvelle maison il y a 4 ans, et à son arrivé, nous avons dû sur-élever la clôture (de 1m20 environ, on l'a monté jusqu'à 1m80 environ), mais malgré ça, elle s'échappe..

Alors, nous avons décidé d'acheter le collier avec la clôture électrique, pour ne plus qu'elle s'en approche.. Mais aucun effet.. Elle arrive à sauter les 1m80 de grillages, avec la décharge électrique..

Nous n'avons plus de solutions, alors je viens ici chercher de l'aide, des témoignages..

Nous avons peur de devoir nous en séparer, alors nous espérons trouver LA solution, au plus vite.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mapatatamoi

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'un chien fugueur, le reste toute sa vie. En revanche si ta chienne le fait seulement depuis le déménagement, elle a éventuellement perdu un ou une copin/e sur place. Essaye de t'en souvenir et éventuellement la ramener, juste pour voir. Parles en tout de même à ton véto.

Utilisateur anonyme

Christine, ils ont déménager il y a 4ans et la chienne a 2ans et demi, donc elle n'a pas connu le déménagement.

Vous la sortez combien de fois par jour et pendant combien de temps?

Célineo

Bonjour,

Les chiens fuguent généralement parce que :

- ils ont besoin de se dépenser / d'explorer

- ils recherchent un partenaire sexuel

- ils en ont la possibilité physique & ne savent pas qu'ils fuguent

Et parfois, même si on corrige ces raisons, ils continuent par habitude ... Commencer par grillager plus haut, c'est très bien, ça donne des limites claires. Il faut installer un retour et enfoncer le grillage assez loin dans le sol si on veut que ce soit réellement parfait. Mais si elle continue de fuguer, ce n'est pas "pour rien". Elle déploie beaucoup d'énergie pour le faire alors ce serait bien de comprendre pourquoi exactement. Le fait qu'elle passe outre la douleur montre à quel point c'est important pour elle ...

Sort-elle hors du jardin chaque jour ? Va-t-elle dans des endroits différents ? Peut-elle explorer ? Y'a-t-il des risques qu'elle s'ennuie ?

Est-elle stérilisée ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Excuses moi je n'ai pas bien suivi alors. Hélas ça risque d'être vraiment un toutou qui fugue pour le plaisir. J'en avais un spécimen du même style, impossible à garder. Il a fini dans une très grande propriété, style château, entouré d'un grand mur avec trois autres chiens, du coup il n'a plus eu le temps de prendre la poudre d'escampette. Si même le collier électrique ne lui fait pas peur, je ne vois pas de solution à part lui courir après!!!!

Utilisateur anonyme

Un chien ne fugue pas par plaisirs mais parce qu'il en ressent le besoin

Utilisateur anonyme

Je la sortais tous les soirs avant qu'elles décident de s'échapper une fois dehors.. Depuis, je la sort environ 1 à 2 fois par semaine.

Elle sort effectivement du jardin tous les jours, mais ne va jamais au même endroit. Nous travaillons en ville toute la journée, donc elle se retrouve toute seule, je pense effectivement qu'elle s'ennuie.. Mais que faire ?

Merci à tous pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

une a deux sorties par semaines c'est loin, très loin d'être assez, il faut la sortir au minimum 2 fois par jour, du coup si elle fugue c'est qu'elle a besoin de se dépenser, d'explorer l'extérieur, donc elle fugue pour assouvir ses besoins d’exercice et de découverte "du monde"

Il faudrait la sortir au moins 1h le matin et 1h à 1h30 chaque soir, tous les jours de la semaine

Célineo

"Pour le plaisir", ça se travaille hein ... Le plaisir de sortir, le plaisir d'explorer, avec des sorties, on le comble et hop, plus de fugues.

Le collier électrique a tendance à punir "au hasard" et ne fonctionne que rarement pour les cas de fugue. De même que la ligne à ne pas dépasser sous peine de décharge, ça a tendance à rendre les chiens plus fugueurs et non l'inverse.

Je vais prendre un exemple vécu : un chien voit des inconnus (nous), il part en courant, il traverse la ligne, il se prend la décharge, hurle et s'arrête. Il a déjà traversé. La motivation pour traverser s'est estompée, il avance doucement pour rentrer et il se prend une décharge. Il recule et reste coincé dehors. Impossible de rentrer, alors il tâtonne et apprend à rester dehors. La prochaine fois que ce chien fugue, il risque de partir complète et de ne pas revenir ...

+1 Gwash ... Elle a tout simplement besoin de sortir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Lili R

Tu es sûr de ton installation, parce que le collier et la clôture électrique il semble que cela fonctionne très bien, mes voisins l'ont utilisée pour leur chien un labrador croisé qui s'échappait tout le temps et avec la clôture et le collier aucun problème il ne s'approchait pas à moins d'1 mètre de l'enclos et plus aucune fugue (et pourtant il aurait pu facilement sauter par-dessus le grillage)

Utilisateur anonyme

Le collier électrique anti fugue est reconnu pour ne pas toujours fonctionner Lili R, puis bon, vivement que ces colliers n’existent plus d'ailleurs...