Castrer ou pas castrer that's the question

Pyurb

Bonjour tout le monde!

J'ai une question santé pour mon chiot labrador de 5 mois. Actuellement, je me pose la question de la castration. J'ai pas vraiment envie de lui faire subir une opération mais si ça lui est salutaire je le ferais. J'en ai parlé avec mon vétérinaire il est plutôt pour mais j'aimerais avoir d'autres avis. J'aimerais aussi savoir si il y a un changement de caractère avant et après la castration. Merci à tous!

19 réponses
Docline

Il sera plus facile à vivre, ne risquera pas de se faire agresser par d'autres chiens

C'est un grand confort tant pour le chien que pour le maitre

Pour un mâle, c'est une petite intervention chirurgicale très anodine, qui s'oublie en deux jours

Utilisateur anonyme

J'ai un seul exemple d'avant/après à donner et le changement était plutôt flagrant : d'un chien qui passait son temps à marquer(y compris les jambes des gens), à fugueur, à garder des propriétés qui n'étaient pas la sienne et à courir la femelle jusqu'aux villes voisines, on est passé à un chien qui reste autour de chez lui, beaucoup plus calme et aussi plus à l'écoute globalement.

Après lui c'était un cas de mâle très très affirmé, ça peut varier en fonction des chiens. Mais globalement j'ai jamais eu de retour négatif sur la castration.

Beaujabote

Dimanche j'ai été à une réunion de l'asso ou on a pris Sky - environ 25-30 chiens tous stérilisés mâles et femelles - aucunes agressions ni bagarres👌

Bunni

Je m'incruste sur ce sujet avec la même question mais côté femelle, qu'en est-il de la stérilisation de celles-ci ?

Utilisateur anonyme

Bunni : j'ai fait stériliser la mienne a 6 mois et demi, depuis tout roule, santé au top, pas la moindre prise de poids (je n'ai pas modifié le régime), caractère enjoué et aucun souci de conflit.

C'est ma seule expérience car première chienne :-)

Beaujabote

je crois que l'effet négatif mais rare de la stérilisation pour les femelles est parfois l'incontinence et une répercussion sur l'aspect du poil - à faire confirmer par un véto

Lacurieuse

Je m'incruste sur ce sujet avec la même question mais côté femelle, qu'en est-il de la stérilisation de celles-ci ?

Je viens de faire stéréliser la mienne jeudi dernier, elle aura 7mois le 10, elle va très bien et des le lendemain elle était prête à repartir voir les copains, malheureusement c'est pas encore possible! Même si c'est une opération qu'on peut caractériser de mutilation, c'est vraiment un plus! Pas de chaleur (c'est le gros plus ) et très peu de chance qu'elle ai plus tard des cancers au mamelles ou des problèmes de vulve/utérus. Bref je pense que en plus d'éliminer le risque d'avoir des chiots imprévus c'est mieux pour la santé et pas d'inconvénient car pas de chaleurs

Mel1

je crois que l'effet négatif mais rare de la stérilisation pour les femelles est parfois l'incontinence et une répercussion sur l'aspect du poil - à faire confirmer par un véto

L'effet secondaire incontinence peut aussi arriver chez le mâle après la stérilisation.

Mes parents ont un teckel "qui fuit" et le véto a parlé d'un truc rare lié aux hormones après la stérilisation.

Ça semble être un cas rarissime, mais ça arrive.

 Sky

Il y a un autre effet secondaire chez les mâles castrés: leur "odeur hormonale" change et parfois ils attirent les mâles non castrés comme s'ils étaient des femelles.

ça ne le fait pas à tous, mais pour certains c'est super prononcé, et le harcèlement qui en découle n'est agréable ni pour le chien ni pour le maître...

" 色即是空 "
Darkounet

Bonjour

j ai deux chien un mâle et une femelle. Ils viennent de la SPA donc castration obligatoire. Ils ont été stérilisés à 6 mois . Mon petit male marquit tout les gens, les coussins, les couvertures, il ne tenait pas en place sautait partout et j'en passe. Il a passé 4 h chez le véto, est revenu encore à moitié endormi car il hurlait à la mort chez le vétérinaire. Il s'est couché, a dormi jusqu'au lendemain où il s'est levé, à mangé et est parti en balade de suite. Les labradors ont tendance à fuguer ça lui évitera de fuguer pour chaque chienne en chaleur.

Pour ma petite l'intervention est plus lourde certes mais ça lui évite les chaleurs et d'après le vétérinaire cela diminue le risque de cancer des mamelles. Après par plus lourde j'entends que les points lui ont tiré un peu plus. En 2 jours elle reprenait son ancienne vie

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "