Problème de puce

Calipearly

Bonjour, mon chien a des puces et je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrasser. J'aurais donc besoin de vos avis en fonction de ma situation : - J'ai aperçu les premières puces il y a deux semaines. J'ai donc mit une pipette anti-parasitaire acheté en pharmacie. Idem pour le chat. - Je les ai peignés au peigne à puces et lavé toute la maisons ( paniers, arbre à chat, coussin, canapé etc.) Sauf que aujourd'hui je me suis aperçu que mon chien avait de nouveau des puces après deux semaines alors que le traitement avait semblé efficace. Je l'ai donc lavé (au shampoing normal) et peigné et remis tous les paniers au lavage. Sauf que maintenant je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je peux remettre une pipette anti-parasitaire maintenant ( sur la notice il y a juste marqué protection durant 4 semaines)? Est-ce que un shampoing anti-parasitaire pourrait être efficace ? (je n'ai jamais utilisé). Avez-vous d'autres solutions efficaces ? Merci d'avance pour votre aide

14 réponses
Calipearly

Merci pour votre réponse. Elle a rendez-vous la semaine prochaine chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. J'habite en campagne et un hérisson à fait son nid dans un coin du jardin, je pense donc que inévitablement le chat doit régulièrement le croiser. Le soucis c'est qu'en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire je cherche un moyen de limiter les dégâts et surtout un bon repulsif qui pourrait éviter la reinfestation.

Utilisateur anonyme

Je vais rester dans la ligne de Patou.

Perso, ça fait des années que je traite tous mes animaux contre les puces, tiques et parasites divers avec des produits achetés en pharmacie... je n'ai jamais eu de récidive après traitement. Et en général, comme je fais des traitements préventifs, j'ai pas de présence parasitaire. Sauf pour les chiens issus de refuges que j'ai eus en famille d'accueil. Mais un traitement et hop, les plus infestés étaient débarrassés.

Il doit y avoir une source chez vous... franchement je ne vois pas d'autre explication...

Calipearly

Merci pour vos réponses ça fait des années aussi que je traite mes animaux avec des pipettes de manières preventives et je n'avais jamais eu de soucis mais là je ne comprend pas. Tout a été lavé et j'ai même mis des gouttes d'huiles essentielles à certains endroits de la maison. Nous ne sommes pas piqués et à part quelques puces dans le pelage du chien on ne trouve rien. La seule explication serait le hérisson mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire.

Mel1

Les hérissons sont pleins de puces, c'est certainement comme ça que vos animaux les attrapent.

Pour un chien à poils courts et petite surface et un chat pour moi la meilleure solution c'est le peigne à puces.

Un répulsif efficace... J'en ai jamais vu.

Si vous allez chez votre vétérinaire ne vous laissez pas convaincre de donner des comprimés antipuces, certe c'est efficace ! Mais ça a tué un de nos chats et plusieurs membres du forum ont perdus ou failli perdre des animaux à cause de ces comprimés.

Les traitements préventifs... Hum désolée mais je trouve ça complètement stupide !

C'est comme prendre un traitement contre la grippe au cas où. Ben si on n'est pas malade pas la peine de prendre de traitement. D'autant plus que ces pipettes ne sont pas répulsif, donc ça n'empêche pas les puces de venir. Si les traitements préventifs ont été efficaces jusqu'à présent c'est juste que vous n'aviez pas de puces. Donc ça revient à traiter et empoisonner son animal pour rien. Parce que même les pipettes c'est de l'insecticide qui passe dans le sang, c'est pas anodin non plus. Si c'était vraiment sans danger ça ferait longtemps qu'on en aurait à mettre aux enfants "en prévention contre les poux"...

Chez nous on est tous les ans infesté de puces. Jamais on ne traite "en préventif" aucun intérêt !

On passe le peigne à puces pour éliminer les sales bêtes et quand il y en a trop on traite et ça règle le problème.

D'ailleurs cette année on n'a quasiment pas de puces, juste quelques unes sur les chats donc aucun traitement antipuces. Le peigne suffit largement !

Calipearly

Merci de votre réponse. Malheureusement j'ai beau passer le peigne il en reste toujours... Même si il n'y en a pas l'air d'y en avoir beaucoup pour l'instant. Je vous rejoint sur les comprimés orals ( il y a bien longtemps que je n'en utilise plus), néanmoins dans ma région il y a beaucoup de tiques et les pipettes me semblent être la meilleure solution. Après recherche sur internet, j'ai vu que les pipettes que j'avais utilisées n'ont pas la même composition que celles que j'utilisent habituellement et sont donc peut être moins efficaces. Je verrais ça avec mon vétérinaire lundi. C''est le surdosage de produit qui me fait peur donc... Je ne vais rien mettre en attendant. Et si quelqu' un passe par ici et à une solution pour l'herisson je suis preneuse merci 🙂

Utilisateur anonyme

En plus des trois chiens et de la tortue terrestre, ça fait plus de trois ans que j'ai un hérisson prénommé Gaston.

Il fait sa vie la nuit ; être dans l'enceinte de mon jardin semble lui convenir et lui évite de se faire rouler dessus par une voiture. Il est sauvage, je ne le touche jamais et je ne le traite pas.

Pour autant, je n'ai jamais de parasites, ni sur mes animaux ni dans la maison.

Ce qui diffère de vos habitudes et qui peut donc, peut-être, expliquer la différence, c'est que je fais un mix pipettes et cachets.

De mi printemps et fin automne pour tous le chiens : pipettes sur le cou et à la naissance de la queue contre les tiques et les puces. Mes pipettes ont 1 mois d'efficacité, elles sont préventives des attaques et je renouvelle les applications en respectant bien la posologie.

En dehors de ça, mes chiens ont des cachets à avaler tous les 3 mois contre les vers plats et ronds.

Je les promène dans les herbes hautes, la forêt, les champs, en ville... Pas de parasites !

Vous devriez peut-être changer la marque de votre traitement non ?

Calipearly

Bonjour mariegame, merci pour réponse. J'ai réussi à voir mon vétérinaire en avance aujourd'hui (je ne supportais plus de la voir se gratter). Aparamment, les pipettes utilisées auraient pu être efficaces mais le fait que ma chienne soit régulièrement traitée avec cette marque à baissé leurs efficacités. En effet, j'alterne régulièrement entre ces pipettes et des produits naturelles pour mon chat et il n'a aucune puce. On m'a donné un comprimé oral à donner à mon chien mais je ne l'ai pas encore fait... Un peu angoissée par ce que j'ai pu entendre sur ce genre de médicaments. J'ai essayé un shampoing antipuce cet après-midi, et ça m'a l'air d'avoir été efficace. J'espère que je ne serais pas obligé de lui donner le comprimé.

Utilisateur anonyme

Laisse tomber l'angoisse ;-) Si tu veux maîtriser les risques, que ce soit ceux des cachets, des pulvérisations ou des pipettes, il faut te renseigner sur les molécules.

C'est ça qui compte, beaucoup plus que le mode d'administration. Suis les conseils du véto et ça va bien se passer j'espère !

Calipearly

Merci, pour le moment il faut que j'attende au moins 15 /20 jours pour donner le comprimé afin d'éviter un surdosage. J'espère que d'ici la le problème sera réglé 🙂

Utilisateur anonyme

Ne connaissant ni les comprimés ni les pipettes recommandés, je ne peux pas ajouter grand chose.

Pour faire le pont, ton nouveau shampoing peut aider.