Peur des bruits de la rue, chiot de 8 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un chiot Jack de 8 mois qui a toujours peur des bruits de la rue. Il a été adopté à 3,5 mois dans un élevage spécialisé (à la campagne je précise).

Dès son arrivé nous l'avons confronté de façon progressive aux bruits de notre environnement (voitures, motos, camions poubelles, trottinettes...). Malgré ça, la plupart du temps dès qu'il les entends il se met à tirer sur la laisse comme pour s'enfuir.

Il a eu de l'amélioration car il ne le fait plus avec les voitures et les poubelles mais pour tout le reste il n'y a rien à faire (le pire étant les trottinettes 🙄). Il est dans un tel état de stress qu'il n'écoute plus rien, j'ai comme l'impression qu'il n'arrive pas à "décrypter l'info".

J'ai lu les divers sujets ouverts sur ce thème je vois que certaines recommandent d'être patient et de l'ignorer quand il stresse alors que d'autres lui parle pour le motiver et le rassurer. Qu'est-ce qui a fonctionné pour ceux qui ont eu à gérer ce comportement ?

Je lis souvent qu'il faut patienter et qu'il va finir par s'habituer mais à ce stade à raison de 3 ou 4 balades par jour en ville depuis 4 mois, je me demande quand même si je peux pas faire quelque chose pour améliorer les balades. D'autant que dès qu'il n'y a plus trop de bruit il est tout à fait normal, ne tire pas sur la laisse...

Merci pour votre aide !

15 réponses
Tityswood

Bonjour,

Alors perso j'ai récupéré une Chihuahua peureuse comme tout à peu près au même que le votre.

La terreur ultime c'était les vélos.

On avait vu une éducatrice dès le début pour que j'apprenne à gérer ces situations. Je vous remet les conseils que l'on avait appliqués, et qui ont très bien marché chez nous.

Deux situations se présentent pour gérer ces peurs : soit vous êtes avec le loulou et vous allez quelque part, soit vous vous promenez pour le plaisir de la balade et vous avez le temps de prendre le temps.

Config où vous allez quelque part : on ignore le chien, on continue son chemin, sa peur n'est pas justifiée donc on ne lui apporte pas d'attention, cette chose n'est pas intéressante.

Si vous prenez le temps en promenade : on s'arrête, on ne le regarde pas tant qu'il fixe l'objet de sa peur. Dès qu'il décroche, on dit "tu laisse" et friandises. En gros on lui demande de se concentrer sur quelque chose qui fait moins peur (friandise et vous par extension), et d'ignorer ce qui fait peur.

Vous vous arrêtez d'abord assez loin (si il se déclenche à 10m de la trottinette vous vous mettez à 11, etc.). Quand il est à l'aise à 11m on passe à 10. Puis à 9. Et ainsi de suite.

Vous pouvez mettre tout cela en scène, dans un cin calme, et avec un enfant qui en profitera pour passer en trottinette. Ca vous permettra de le faire passer tout doucement d'abord (ça fait moins peur) et quand il sera plus à l'aise de plus en plus vite pour arriver à une vitesse normale.

Vous pouvez aussi utiliser une trottinette (ou autre objet qui fait peur) pour de "désensibiliser". Genre la trottinette est posée immobile dans l'entrée. Il peut la renifler quand il le sentira mieux. Et poser des friandises dessus, pour l'inciter à aller voir la bestiole. Quand il sera à l'aise avec l'objet immobile, on commence à le faire bouger un peu.

Avec les chiens peureux, votre meilleure arme sera votre patience, et le fait d'y aller progressivement. De mon expérience en tout cas c'est ce qui a le mieux marché...

Utilisateur anonyme

Salut Elia,

J'ai rencontré la même situation avec mon Jack russel.

Je l'ai adopté à l'âge de 3 mois (il en a maintenant bientôt 8), petit, il avait déjà peur de sortir le soir et n'était à l'aise.. Il trainait même la pâte !

Il avait énormément peur des motos et surtout du bruit qu'elles dégagent. Il mettait directement sa queue entre les jambes et voulait à tout prix rentrer chez nous !

Ensuite il avait peur des voitures et ne voulait pas traverser (J'étais obligé de le porter, ça va il faisait entre 4 et 5 kilos🤪).

Et aujourd'hui il n'a plus du tout peur des voitures et n'y fait même plus attention.

Au fur et à mesure, il faut le confronter aux choses qu'ils l'effrayent et le rassurer et surtout lui montrer qu'il ne risque rien.

Il y a tout de même des chiens qui sont vraiment "peureux" et auxquels il faudra beaucoup de patience car expliquer à un chien qu'il ne craint rien c'est très compliqué.

Tityswood

Au fur et à mesure, il faut le confronter aux choses qu'ils l'effrayent et le rassurer et surtout lui montrer qu'il ne risque rien.

Je ne suis pas du tout du même avis : le rassurer quand il montre un signe de crainte, c'est conforter le chien dans sa peur. Il aurait donc raison d'avoir peur, et donc il risque en effet quelque chose, de son point de vue... Et ce sera donc de pire en pire si le chien est vraiment peureux...

Utilisateur anonyme

Ma chienne n'avait pas peur des vélos et trotinettes, mais elle les pourchassait, donc j'ai du la désensibiliser à tout les trucs sur roulettes :-)

J'ai acheté une extension pour vélo et j'ai commencé le cani-vtt. Chaque fois que je dois sortir mon bac à poubelles elle m'accompagne, au début elle était pas rassurée. Maintenant je crois qu'elle prend ça pour une sorte de job, elle adore.

Elle a compris que les véhicules sur roues ne sont ni des proies, ni des ennemis, mais juste des objets amusants synonymes de sorties et de sport.

On doit pouvoir faire la même chose avec un chien peureux, en y allant peut être un peu plus progressivement (présenter d'abord l'objet immobile...)

Quiz

Il ne faut pas caresser ou encourager un chien qui montre des signes de peur, mais au contraire faire comme si tout allait bien. Pour ma part je marchais en sifflotant quand mon chien s'inquiétait des poubelles ou des sorties d'école.

Utilisateur anonyme

je cite "J'ai lu les divers sujets ouverts sur ce thème je vois que certaines recommandent d'être patient et de l'ignorer quand il stresse alors que d'autres lui parle pour le motiver et le rassurer. Qu'est-ce qui a fonctionné pour ceux qui ont eu à gérer ce comportement ?

Je lis souvent qu'il faut patienter et qu'il va finir par s'habituer mais à ce stade à raison de 3 ou 4 balades par jour en ville depuis 4 mois, je me demande quand même si je peux pas faire quelque chose pour améliorer les balades. D'autant que dès qu'il n'y a plus trop de bruit il est tout à fait normal, ne tire pas sur la laisse...

"

tous est dit juste être patiente et n’hésite pas a sortir . sortir et re-sortir et comme dis les autre ne le caresse pas tu va renforcer ça peur.

le miens a peur de la voiture (il a 9 mois)car je l'ai mis la 1 ere fois dedans pour aller chez le véto il a associer voiture= véto donc maintenant véto a patte et je l’emmène souvent en voiture même pour les course au drive et maintenant il s'habitue donc arme toi de patience et voilà

Docline

Si on essaie de rassurer, le chien croit que l'on approuve son ressenti, donc on va renforcer la peur

Il y a des fois où on veut encourager la peur: pour qu'il n'approche pas une vipère par exemple

Le plus souvent la peur est injustifiée:

le chien pourra la surmonter

- si on fait un programme d'habituation progressive

si on ne fait pas de gaffe qui enverrai un mauvais message

en cas de crise de panique , on peut détourner en le focalisant sur autre chose, ou sur une autre activité, comme de se mettre à courir par exemple, et bien entendu si on démarre en voulant le concentrer sur le jouet qu'on tient à la main, on prendra un ton enjoué c'est évident

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Deux situations se présentent pour gérer ces peurs : soit vous êtes avec le loulou et vous allez quelque part, soit vous vous promenez pour le plaisir de la balade et vous avez le temps de prendre le temps.

Config où vous allez quelque part : on ignore le chien, on continue son chemin, sa peur n'est pas justifiée donc on ne lui apporte pas d'attention, cette chose n'est pas intéressante.

Si vous prenez le temps en promenade : on s'arrête, on ne le regarde pas tant qu'il fixe l'objet de sa peur. Dès qu'il décroche, on dit "tu laisse" et friandises. En gros on lui demande de se concentrer sur quelque chose qui fait moins peur (friandise et vous par extension), et d'ignorer ce qui fait peur.

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours qui confirment ce que je pense. Finalement les 2 méthodes peuvent fonctionner. Pour ma part, je pense que mon chien est plus sensible quand je lui parle et essaie de détourner l'attention mais je testerai les 2 de nouveaux en fonction des situations.

Utilisateur anonyme

J'ai fait un petit test hier du coup 🙂. A la maison, j'ai mis des bruits de la rue d'un volume similaire à ce qu'il entend dehors. Il a eu peur évidemment, à regardé par la fenêtre ce qu'il se passait. Donc j'ai joué avec lui, je l'ai incité à aller vers le bruit... et j'ai l'impression que ça peut fonctionner de lui passer ses bruits et l'encourager à faire comme si de rien était. Qu'en pensez-vous ?

Tityswood

Bonne idée de l'habituer au bruit, ça ne peut lui faire que du bien !

Attention, je n'ai peut-être pas été claire, mais quand il est en "crise de panique", on ne lui parle pas tant qu'il ne se détourne pas ! Sinon vous le confortez dans sa peur ! Ce n'est qu'une fois qu'il se détourne qu'on récompense et fait des papouilles. Si tout de suite après il re-fixe ce qui lui fait peur, on arrête tout de suite les interactions.