Mon copain veut abandonner son chien a cause de son comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai absolument besoin d'aide pour le petit Jack Russel de mon copain.

Le chien a environ 9 ans et il vivait chez les parents de mon copain. Ils sont décédés tous les deux il y a 4 ans, et mon ami a donc récupéré les deux chiens de ses parents. (je ne connais pas la race du deuxième)

Depuis le décès des maitres, le jack russel pisse et fait caca partout (d'après mon copain) mais celui-ci n'a pas essayé de régler le problème et s'est contenté de nettoyer plus que rarement les endroits où le chien pissait. Quand j'ai rencontré mon ami (en février), le deuxième chien venait de mourir de vieillesse et le jack russel vivait enfermé dans la cuisine sur des draps imbibés de pisse et ça sentait très mauvais partout.

J'ai nettoyé la cuisine et récupéré le chien chez moi le temps de tout nettoyer. je pensais que le chien ne sortait pas assez, d'où les pipis partout mais malgré les 6 à 7 fois par jour de balades, il pisse dès son retour à la maison et parfois fait caca.

J'ai pensé qu'il ne sortait pas assez longtemps alors j'ai rallongé les promenades et je le lâche 30 mn car à part les besoins partout, il revient dès qu'on l'appelle, mais ça ne change rien.

Je suis sûre que ce n'est pas de l'incontinence car il lève la patte pour pisser. De plus il aboit chez moi dès que je sors ce qui fait aboyer ma chienne également. je vis en appartement et je risque de gros soucis avec mes voisins.

De plus comme le chien fait ses besoins partout, mon canapé sent, les habits propres que je viens de pendre il pisse dessus, si les enfants laissent deux secondes la chambre ouverte il pisse sur leur lit, et en plus j'ai un bébé de 10 mois qui crapahute partout.

Mon copain n'arrête pas de dire qu'il va le tuer, et l'abandonner dans les bois. Il ne le supporte plus. Nous nous disputons beaucoup parce que même si cela commence a devenir invivable pour moi, je ne veux pas qu'il fasse du mal au chien.

Vu son âge et son comportement, je ne trouve personne pour prendre soin de lui et moi je ne peux plus avec mes enfants assumer un animal qui me salit tout. J'en ai 3, mon copain 1 et nous travaillons tous les deux. Je ne peux pas sur le peu de temps qu'il me reste sortir le chien + renettoyer tous les jours matelas, canapé et linge.

:(

Comment faire pour qu'il arrête d'aboyer et de faire ses besoins partout ?

25 réponses

Bonjour,

Il faut que vous consultiez un comportementaliste.

Je vous invite à prendre contact avec Aurélie Cornier ici : http://www.bien-dans-ses-poils.com/comportementaliste-strasbourg/consultation-et-tarifs.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

75 euros la séance, je n'ai pas du tout les moyens de mettre cette somme. Je dois assumer mes 3 enfants et les frais vétérinaire de mes propres animaux. Je ne pourrais pas. Sauf si une seule séance suffit, mais s'il en faut 10 ? Inutile de compter sur mon copain, il est toujours en train de le traiter et de le malmener, il refusera de payer.

Utilisateur anonyme

Bon je vais tester quand même, tant pis pour le portefeuille, par contre j'habite Metz et lui Joeuf. Il n'y a pas un comportementaliste plus proche ? J'ai un peu peur qu'elle ne puisse pas se déplacer.

 Sky

Bonjour,

C'est délicat: ton copain a laissé faire pendant longtemps et on ne sait pas comment s'en occupaient ses parents avant...

Perdre ses maîtres, changer d'environnement avec un nouveau maître qui ne s'occupe pas de lui, perdre son compagnon d'infortune, avoir une nouvelle maîtresse avec déjà d'autres chiens et des enfants, et tout ça à son âge, ça doit faire beaucoup pour lui.

Je pense aussi qu'il manque d'activités, et il faudrait sûrement lui réapprendre la propreté, car avec tous ces soucis moraux, il s'est laissé aller, et comme on l'a laissé faire et qu'on la laissé dans sa détresse sans prendre en compte ses besoins de chien, il s'est conforté dans ces "mauvais" comportements qui sont forcément problématiques... Et pour tout reprendre à la base, il y a du boulot, et surtout ça va demander du temps et de la patience!

Déjà, pour la propreté, bonne initiative, ne pas le laisser passer son temps au milieu de ses excréments! Pour nettoyer, pas de javel: c'est toxique et ça lui donnera envie de refaire par-dessus; un peu de vinaigre blanc dilué dans de l'eau est préférable (ou du savon noir). Le sortir le + souvent possible pour qu'il fasse + à l'extérieur qu'à l'intérieur, récompenser quand c'est à l'extérieur, ignorer quand c'est à l'intérieur. Tant qu'il a tendance à exprimer son mal-être de cette façon, ne pas lui laisser accès aux pièces qui craignent (chambres, etc) quand il est seul, et surveiller quand tu es là: si tu vois qu'il commence là où il faut pas, tu l'attrapes et tu le mets dehors pour qu'il finisse là où il faut, et si c'est le cas tu récompenses, qu'il comprenne que c'est + cool dehors que dedans.

Pour l'aider à aller mieux (et donc à diminuer les pipi-caca et les aboiements), il faut augmenter sa dépense énergétique: balades le + possible en liberté (comme il a du rappel c'est cool), soit à chaque fois que tu le sors pour ses besoins tu fais durer la balades >30min, soit en + des sorties-pipi tu lui fais une balade quotidienne >1h30 (c'est un Jack, mais c'est un "senior" :p). Tu peux aussi faire un sport avec lui (canicross, etc). Et aussi des exercices mentaux: lui apprendre des ordres de base (assis, couché) ou des tours (donne la patte, fais le mort).

Pour les aboiements ça va être le + dur.

Je reviens pour la suite après une courte pause. :)

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il doit être stressé, perdus...apparemment le décès de ces maîtres l'a beaucoup marqué + le décès du second, chien...je pense qu'un comportementaliste pourrais vous aider.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Et donc la suite (c'est pas possible ces gens qui nous coupent pendant les pauses pour nous obliger à bosser XD), justement j'allais te conseiller de te faire aider d'un pro, mais le temps que j'écrive mon pavé Humeur-de-Chien est passé par là ^^

Par contre, si ton copain ne change pas son propre comportement, tous tes efforts ne serviront pas à grand-chose car ils les aura bousillés d'office, donc il faut que lui aussi y mette du sien, sinon il n'a pas à se plaindre car c'est sa faute, c'est lui qui crée tout ça! -_-

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je sais pour mon copain. Déjà il ne le bat plus car je l'ai menacé de le quitter s'il s'en prenait encore au chien. Je lave sa couche en machine régulièrement parce qu'il pisse dessus et ça sens mauvais. Je lave dans la pièce où il se trouve avec du vinaigre ménager. ça ira quand même ?

Oui j'ai rendez-vous avec le vétérinaire déjà mercredi prochain pour vérifier s'il n'a pas de problème de santé d'abord et j'ai contacté la comportementaliste déjà. Ce soir je demande à ma kinésiologue si elle connait une kinesio qui fait les animaux, elle m'a dit que ça existait.

je sais que le pire c'est tout de même mon copain, j'arrête pas de lui dire qu'il empire le problème. Il arrête pas de répéter "qu'il s'en prenne qu'à lui si je le traite, il pisse partout". Je viens de nouveau de lui expliquer que le chien fait pas le rapprochement. Dès qu'il parle au chien, il le traite de "sale bâtard", il ne le caresse jamais et l'insulte en permanence. Je vais lui dire d'arrêter ça aussi. Quand on se dispute au sujet du chien, il s'en prend à lui. J'ai beau lui répéter que c'est pas sa faute et qu'il le laisse tranquille.

Je vais essayer de rallonger les balades encore. Par contre les friandises il les mange à la maison mais dehors il s'en fout royal. Donc je ne peux pas instaurer un système de récompenses. J'essaye de le sortir dès qu'il fait pipi mais comme j'ai le bébé, c'est pas toujours possible.

Autre question, comment ignorer quand c'est à l'intérieur ? Il faut bien que je ramasse.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ah ben si ton copain envenime les choses c'est sur que le comportement du chien ne va pas s’améliorer...

tu dit "Je lave sa couche en machine régulièrement parce qu'il pisse dessus" il porte une couche ? en tout cas s'il se fait dessus c'est pas impossible que se soit de l'incontinence (le véto le confirmera ou non)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Non par sa couche, je veux dire son panier. Mais il lève la patte, ça j'en suis sûre ! Bon les aboiements en ce moment je tolère parce que ma chienne a ses chaleurs. Là je l'ai sorti il y a un peu moins d'une heure, je reviens, il est allé me pisser contre le sac de sport que mon fils avait laissé dans le couloir :/

Mais je viens de le sortir, je dois le remettre dehors ? Je suis perdue. :(

Utilisateur anonyme

Je sais que mon copain est un *** avec le chien. Parfois j'ai vraiment envie de pleurer. J'arrive plus trop à suivre niveau ménage et lui ne ramasse jamais la pisse du chien, ou alors il met un coup de serpillère dessus mais il ne lave pas la pièce.

Je suis un peu épuisée moralement, surtout qu'il ne me soutient pas trop alors que c'est SON chien à lui pas le mien. J'ose pas renvoyer le chien chez lui parce que je sais qu'il va l'enfermer dans une pièce toute la journée sans s'en occuper. J'ai vraiment un grand besoin de soutien moral pour ne pas craquer :'(