Mon chien pleure quand je m'absente

Lilib

Bonjour, j'ai adopté un Jack Russel de 8 mois il y à deux jours.

Ce petit bout a déjà fait 5 familles en 8 mois, je pense donc qu'il souffre d'une peur de l'abandon.

Je dois le laisser seul pour aller travailler. Cependant, dès que je m'absente, il commence à couiner et à hurler Je vis en appartement, j'essaie donc de trouver une solution pour ne pas que mes voisins signent une pétition et que je doive m'en séparer.

J'ai déjà prévenu mes voisins que je l'avais adopté, pour le moment je n'ai pas eu de plaintes.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

15 réponses
Mathisbdm

part de petites périodes style 5min et augmente au fur et à mesure, au début il va pleurer c'est certain mais quand il va voir que tu est fidèle il va comprendre sinon essaye de lui donner un jouet mais bon je pense que tu y à déjà pensé

Gabyn

5 familles en 8 mois ! Que vous a dit le refuge à propos du chien, pourquoi l'a t-on rejeté aussi souvent et du coup ont-ils fait beaucoup plus attention aux futurs adoptants, quitte à refuser des adoptants et le garder plus longtemps en refuge ?

Et vous le laissez combien d'heures seul à chaque fois ? Un Jack Russell c'est très dynamique, ça a besoin de marcher, courir, etc. car siil s'ennuie c'est peut-être aussi pour ça qu'il aboie.

Donc avant chaque absence vous le sortez entre 30 à 45mn à caque fois, ce qui veut dire qu'il faudra vous lever 1h plus tôt tous les jours, quel que soit le temps; une fois défoulé il pourra rester plus calme à la maison, dormir, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il pourra tenir seul sans rien faire pendant 8h.

Donc si vous êtes absent au-delà de 4-5h faites passer un vosiin, ami, famille en qui vous avez confiiance, que vous êtes sûr qu'il baladera le chien au moins 30mn (et non aller s 'asseoir sur un banc ou au café) ou payez un dogsitter, c'est ce que je fais, ça lui permet également de voir d'autres copains chiens, d'apprendre les bons codes canisn etc.

En ce qui concerne l'apprentissage de la solitude c'est le même conseil et c'est comme tous chiens : vous le laissez seul 5mn, puis 15mn, puis 30mn, puis 1h etc. Vous faites de faux-départs chez vous c'est à dire vous mettez votre manteau mais vous ne sortez pas, vous jouez avec vos clés, vous sortez puis vous revenez 1mn après etc. pour que vos départs semblent normaux

Vous ne le calinez pas, vous ne jouez pas avec lui, vous ne dites rein avant de sortir, vous ne le regardez même pas, et quand vous rentrez vous ne lui parlez pas, ne le caressez pas vous l'ignorez complètement tant qu'il ne s'est calmé. Il faut pratiquer tous les jours, tout le temps.

Et dès que vous rentrez du boulot une grosse balade de 45mn. A la maison laissez-lui une jouet kong très solide avec des friandises à l'intérieur, bois de cerf à ronger, mais ça ne l'occupera que qqs minutes, il faut de toute façon le défouler avant de partir et ne pas le laisser trop longtemps seul.

Lorsque vous êtes chez vous il ne doit pas vous coller et vous suivre partout, il faut lui apprendre à aussi savoir rester seul lorsque vous êtes là, seule ou avec des invités.

Ou bien il aboie aussi car il entend des bruits à l'extérieur, sur le palier etc. Essayez de l'éloigner de la porte d'entrée, mettez-lui la radio doucement (les chiens ont une très bonne ouie) pour couper un peu des bruits extérieurs

Quant à vos voisins allez en voir quelques uns pour vous excuser, dites leur que c'est un chien abandonné etc. essayez de jouer sur la corde sensible, qu'il a encore besoin d'un peu de temps et invitez les à prendre l'apéro, une galette pour faire connaissance avec le loulou

Utilisateur anonyme

Vous avez votre chien depuis 2 jours et vous le laissez seul, sa réaction peut-être tout à fait normale car il n'a pas encore eu le temps nécessaire à son adaptation dans son nouvel environnement. Son comportement est sûrement dû à une forme d'anxiété. Toutefois, un chien ayant changé 5 fois de maîtres en 8 mois à sûrement d'autres problèmes de comportements plus graves. La première étape est de faire connaissance avec votre chien en analysant ses comportements face à tout ce qu'il est en mesure de rencontrer ( son niveau de socialisation), ses interactions avec vous et son milieu ( niveau d'anxiété, de stress) en observant ses codes canins face aux caresses, à la nouveauté, etc... Il ne s'agit pas de penser, mais d'être sûr car vos propres comportements adaptés au tempérament de votre chien sont la clé du succès car non seulement, ils permettront de communiquer de façon claire avec votre chien mais aussi de le sécuriser et l'apaiser.

Utilisateur anonyme

Ce que je trouve assez dingue dans cette histoire c'est que le refuge (et les précédents adoptants) n'ont pas l'air d'avoir signalé le problème...

Si ça se trouve ce chien est abandonné coup sur coup pour ce problème précis justement. Il serait alors totalement absurde de le replacer chez quelqu'un qui doit s'absenter directement après l'adoption.

Quiz

Lilib ne précise pas si ce pauvre chien a été adopté via un refuge !

Quoi qu'il en soit, il risque malheureusement de développer un trouble d'anxiété en cas d'absence, et un comportementaliste sera sûrement nécessaire pour aider le chien et sa maîtresse. Avec beaucoup de temps et de patience pour tous, y compris les voisins.

Bravo pour votre belle action, et bon courage pour la suite.

Lilib

Merci à tous pour vos réponse ! Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations dans un seul commentaire :)

Le premier propriétaire de ce chiot ne l'a gardé qu'un mois car leur fils est tombé gravement malade et la présence du chien n'arrangeait pas les choses, il l'a donc donné à une famille qui leur à rendu quelques semaines plus tard car il n'était pas encore propre. Le propriétaire a donc du trouver une seconde fois une famille. Il a donc été confié à une dame qui l'a gardé quelques temps puis ayant accouché, elle n'a pas voulu le garder et l'a refilé à sa soeur. Sa soeur l'a gardé un mois et à décider de le céder car elle travaillait trop pour s'en occuper. C'est comme ca que je l'ai récupéré.

Quand je suis avec lui ou que je le promène, il n'aboie pas. Quand il entend du bruit il tourne la tête et dresse ses oreilles mais n'aboie pas non plus. Le simple fait de me voir disparaitre pour aller aux toilettes le stresse et il me cherche, c'est pourquoi je suis sure à 99% qu'il a une peur bleue de l'abandon.

En ce qui concerne ses balades, je le sors 30 minutes le mati, avant d'aller travailler et je rentre tous les midis (j'ai la chance d'habiter à 10min de mon travail) pour le sortir et je le sors 2 fois le soir. Il a effectivement beaucoup de jouets et les aime bcp, il les mâchouille tout le temps. C'est vraiment quand je disparais qu'il change totalement de comportement.

Je vais essayer votre méthode de faire des faux départs pour dédramatiser les départs. Je suis également allé sonner chez mes voisins ce midi et ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien entendu. En tous cas j'ai mis un mot sur ma porte, mais je n'ai pas encore eu de plainte. Mon père est passé à mon appartement (il est resté dans le couloir sans entrer pur guetter) et il n'a rien entendu non plus.

Lilib

Merci à tous pour vos réponse ! Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations dans un seul commentaire :)

Le premier propriétaire de ce chiot ne l'a gardé qu'un mois car leur fils est tombé gravement malade et la présence du chien n'arrangeait pas les choses, il l'a donc donné à une famille qui leur à rendu quelques semaines plus tard car il n'était pas encore propre. Le propriétaire a donc du trouver une seconde fois une famille. Il a donc été confié à une dame qui l'a gardé quelques temps puis ayant accouché, elle n'a pas voulu le garder et l'a refilé à sa soeur. Sa soeur l'a gardé un mois et à décider de le céder car elle travaillait trop pour s'en occuper. C'est comme ca que je l'ai récupéré.

Quand je suis avec lui ou que je le promène, il n'aboie pas. Quand il entend du bruit il tourne la tête et dresse ses oreilles mais n'aboie pas non plus. Le simple fait de me voir disparaitre pour aller aux toilettes le stresse et il me cherche, c'est pourquoi je suis sure à 99% qu'il a une peur bleue de l'abandon.

En ce qui concerne ses balades, je le sors 30 minutes le mati, avant d'aller travailler et je rentre tous les midis (j'ai la chance d'habiter à 10min de mon travail) pour le sortir et je le sors 2 fois le soir. Il a effectivement beaucoup de jouets et les aime bcp, il les mâchouille tout le temps. C'est vraiment quand je disparais qu'il change totalement de comportement.

Je vais essayer votre méthode de faire des faux départs pour dédramatiser les départs. Je suis également allé sonner chez mes voisins ce midi et ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien entendu. En tous cas j'ai mis un mot sur ma porte, mais je n'ai pas encore eu de plainte. Mon père est passé à mon appartement (il est resté dans le couloir sans entrer pur guetter) et il n'a rien entendu non plus.

Lilib

Lilib ne précise pas si ce pauvre chien a été adopté via un refuge ! Quoi qu'il en soit, il risque malheureusement de développer un trouble d'anxiété en cas d'absence, et un comportementaliste sera sûrement nécessaire pour aider le chien et sa maîtresse. Avec beaucoup de temps et de patience pour tous, y compris les voisins. Bravo pour votre belle action, et bon courage pour la suite.

Merci beaucoup ! Je suis prête à tout pour aider ce petit bout, je refuse catégoriquement qu'il reparte pour une 6ème famille, c'est tout a fait hors de question ! d'ailleurs tous les propriétaires précédents n'avaient même pas effectué la paperasse nécessaire pour déclarer un changement de propriétaire ce qui démontre bien leur motivation à s'occuper de cette adorable être !

Utilisateur anonyme

OK, normalement en travaillant très progressivement vous devriez y arriver. Mais c'est quand même compliqué de mettre ça en place alors que vous devez vous absenter plusieurs heure d'affilée chaque jour j'imagine. D'un côté le chien apprend à rester calmer minutes après minute, mais de l'autre on le laisse aboyer pendant des heures les jours de boulot... est-ce que ça ne fait pas régresser le chien ?

Je me pose la question, je ne sais pas (jamais eu ce type de souci). Il faudrait voir avec des gens qui ont réussi leur programme d'habituation.

Kimko8618

J'ai entendu que des personnes utilisaient "des bruits blancs" qui miraculeusement calment les chiens seuls(pas de bêtises et plus ou peu d'aboiements).

Il ya des machines mais j'ai trouve un lien you tube que vous pouvez mettre sur l'ordi..ça dure 3 heures..

https://www.youtube.com/watch?v=wFk9ES1ioLE