Mon chien ne veut pas s'allonger malgré differentes methode de dressage

Marchmalax

Bonjour

Voila,apres maintenant plus de 3semaines d'entrainement par ci par là je n'arrive toujours pas a faire allonger mon chien ( femelle jack russel terrier de 7mois) pour lui apprendre le geste .j'ai tenter plusieurs methodes comme la plus repandu qui consiste a presenter une friandise au chien et a la faire glisser au ras du sol mais quand elle est sur le point de s'allonger elle lève systématiquement son arriere train ou alors reste là a regarder la friandise l'air de dire "pourquoi tu ne me la donne pas" j'ai testé plusieurs friandises mais rien n'y fait.je suis un peux bloqué et a court d'idées si quelqun à des conseils merci d'avance.

18 réponses
Margot69

Ah ! :D

Je suis toute ouïe pour les technique secrètes du "couché" ! En 2 ans, je n'ai jamais réussi , au club de dressage où on allait la première année, ils sont tout essayé ! (avec la friandise à ras terre, passer la friandise sous ses jambes quand on est assis par terre, lui "appuyer" légèrement sur le cucul pour qu'elle comprenne mais non non non, madame ne s'est JAMAIS couchée 😁)

Utilisateur anonyme

Quant j'avais 14 ans, dans l'ancien club canin où j'allais , il y avait une technique imparable et ô combien archaïque... Qui était de forcer le chien a se coucher , quel que soit sa motivation. Il suffisait de placer le chien a sa gauche , de passer le pied gauche sous la laisse en la tenant de la main droite et de la tendre légèrement au fur et à mesure que le chien suivait( où pas ) le mouvement en courbant l'échine au sol, le tout accompagné de l'ordre " couché". Si ça fonctionnait avec des loulous plutôt passifs, j'ai vu pas mal de chien se débattre ou se braquer en se sentant pris au piège . Je ne recommande pas , sauf , à la rigueur pour maintenir temporairement un chien un peu fonceur qui risque de décoller à n'importe quel moment .

Pour ma part, la technique de la friandise à fonctionné avec Berger . Pour Sirius qui n'aime pas le couché, je me place à sa droite, je me penche légèrement au sol et avec mon coude , je le touche au niveau du garrot. Pas besoin de forcer, de s'énerver etc . En prime j'y ajoute une commande visuel, la main à plat vers la sol . Ça commence à porter ses fruits . C'est un chien très tactile donc dès qu'on le touche,il devient plus attentif et perméable aux demandes . Si ta chienne est une amatrice de papouilles, tu peux sûrement trouver un point faible qui pourrait l'amener à se coucher sans avoir à utiliser d'autres subterfuges .

Et en bref, beaucoup de chiens ne se sentent pas à l'aise avec cet ordre , qui les place en position vulnérable selon les codes canins. À moins d'être totalement a l'aise et décomplexés, dans leur environnement par exemple, peu de chiens se couchent naturellement au milieu d'une foule, d'un lieu agité etc... Il vaut mieux parfois lui laisser l'opportunité de choisir la posture qui le mets le plus à l'aise dans ces situations.

Utilisateur anonyme

Le fait est que certains chiens ne se couchent vraiment pas facilement.

C'est le cas de notre copain Marley, j'en tenté de leurrer à la friandise mais il va juste gratter à côté de la main ou chouiner un peu et abandonner. Mais bon c'est pas mon chien, j'y arriverai peut-être mieux si je pouvais encourager le couché à la maison.

J'imagine que quand le leurre (la friandise) ne fonctionne pas, on peut tenter de "capturer" le comportement en récompensant le chien quand il se couche de lui-même. Puis on associe l'ordre à la récompense petit à petit !

Docline

Qui aurait la gentillesse de m'expliquer un jour à quoi peut bien servir d'ajouter "couché" à la commande "assis" ?

Je suppose que si tant de gens emmerdent leur chien avec ça, c'est qu'il existe objectivement une excellente raison

Beaujabote

Moi Sky ne connait que "couché les pattes" Il se roule sur le dos pour me donner ses pattes à essuyer quand il revient du jardin sous la pluie🙂 bon il est toujours motivé par une friandise...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Lorna , c'est ça que j' applique "capturer" le comportement en récompensant le chien quand il se couche de lui-même. Puis on associe l'ordre à la récompense petit à petit ! avec des tas d'encouragements ..

on peut aussi prendre doucement par en dessous , les pattes avant de son chiot en se mettant en face de lui et l'encourager à descendre un peu plus tous les jours ..et en récompensant soit par des jeux ou friandise ..

avec "donne ton joujou " ou le cache cache sous une serviette ou torchon ( vous cachez le jouet ou friandise sous le regard du chiot et pour l'avoir , il doit se coucher ..vous pouvez corser deux piles de livres une planchette ou petite planche dessus , sous le regard du chiot , vous glissez la friandise dessous ..vous vous mettez de l'autre côté , pour aller la lui prendre par tentation , il va en principe se coucher ou tenter avec la patte de la ramener ,vers lui , jouet ou friandise pendant ce temps vous lui dite couché ou vous faites ce que vous voulez qu'il fasse ...

ça peut marcher ..avec entraînement , si le chien n'est pas une brute ...ou très intelligent , il y a celle qui va vous regardez et attendre patiemment que vous lui donniez ... ^^ou tout simplement envoyer la planche par terre ..et ramasser le biscuit ..

sa clochette pour sortir faire ses besoins ( c'est sur ce principe , à chaque fois que mon chiot arrive , je renforce les actions , les bonnes attitudes .. compliments , biscuits et j'exagère beaucoup ( presque GAGA ) mais ça marche ..

bon ceci dit avec des p'tits bedons de Labradors , c'est pas difficile ..

quoique le couché n'est pas dans les premières commandes ..chez nous . ( en agility , oui , si Oxane veut bien , en faire ..)

ma première c'est le prénom et le rappel ..

ma seconde le assis ( qui servira à bloquer au dehors , suivit d'un Stop ! )

c'est le stop d'urgence

le NON , le pas toucher et lâche .

le au pied ..Au pas ..

le bonjour ( qui signifie que la personne est gentille ) et " derrière moi " , si il y a danger .

c'est tu peux aboyer .( gestuelle )

c'est on se tait ( gestuelle avec la main )

là , c'est moi , qui lui montre mes dents ( ça c'est pour dire , tu m'embêtes en étant trop brute et en parole je rajoute " doucement tes dents !!" depuis ce mois -ci je retrousse légèrement et elle comprend sans les paroles .. ( avec Oxane je suis obligé de parler ) avec Volka nous étions plus dans le regard et les gestes ..

volka c' était presque comme Sky , quand elle arrivait du dehors , elle se stoppait sur le paillasson et tournait dessus pour essuyer ses pattes ..elle attendait mon regard et sourire ^^ Oxane elle s'en fou royalement , elle fonce avec sa gadoue ..

oups je me suis éloignée du sujet ...

désolée

😞

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lily888

Docline, je penses que le mode "couché" peut faciliter un retour au calme, selon les chiens..non? Descendre la tension, être plus fengshui x)

Utilisateur anonyme

Ma chienne a appris a se coucher facilement et je dois dire que ça m'a été très utile et l'est toujours aujourd'hui dans certaines situations.

Le "couché" est une posture qui augmente le contact au sol, donc l'ancrage. Un chien repartira plus facilement dans son action s'il est debout ou assis que s'il est couché.

Quand on a une chienne impulsive comme la mienne, c'est bien pratique qu'elle sache se coucher.

Le couché pour ma chienne, c'est la posture de l'abandon, de la confiance, c'est plus facile de passer sur "off" dans cette position.

Mettons qu'on s'installe avec des amis pour manger en terrasse, ça s'agite, il y a d'autres chiens, etc. Avec un "couché", terminé, ma chienne passera rapidement en mode repos (avec tête posée sur les pattes). Si je la laisse tourner et virer a qui mieux mieux comme une girouette a renifler et emmerder tout le monde, sans lui montrer où se poser, elle mettra beaucoup plus de temps a revenir au calme...

Bref, ce sont de exemples, moi j'associe le couché a un état émotionnel, comme n'importe quelle position que j'utilise d'ailleurs.

En passant par le corps in peut véritablement pousser des interrupteurs dans le cerveau, ça j'en suis intimement convaincue.

Même moi je passe beaucoup par le corps pour modifier mon état d'esprit, travailler sur sa posture se révèle très intéressant !

Mel1

Lorna c'est aussi ce que j'ai fait avec Odin qui ne voulait pas trop se coucher au début. Je lui disais "couché" puis "biiieeeennnnnn brrrraaaavvvoooooo!!!!!!!" Dès qu'il se couchait de lui même.

Je ne sais pas si ça a vraiment aidé, peut être un peu.

Docline avec mon chien si je n'utilise que le assis il repart au quart de tour lol

Quand je le fais coucher il se calme mieux. Mais c'est peut être juste une habitude d'éducation, un assis + pas bouger est peut être aussi efficace qu'un assis + couché.

Aussi moi j'ai un grand chien, s'il reste assis il à le nez au niveau de la table et de toutes les tentations, couché il est moins tenté.

Pour mon chien en + de lui dire couché et de le féliciter quand il le faisait de lui même. Je lui ai appris en mettant ma main au sol pour lui montrer le mouvement en quelque sorte. Mais c'est sûrement plus facile avec un grand chien qu'avec un chien qui est déjà à ras du sol.

 Sky

Gandy sait se coucher mais ne sait pas rester en place, il a du mal à ne pas se relever tout de suite; faut dire aussi que je ne lui ai jamais vraiment appris la patience, une de mes erreurs en tant que maîtresse je pense. 😔

Faudrait que je travaille ça pour de vrai. 🙄

" 色即是空 "