mon chien ne supporte pas la solitude

Utilisateur anonyme

mon chien ne supporte pas la solitude et fait des betises en notre absence nous le punissons a notre retour et du coup la nuit il se venge en faisant d'autres betises et en aboyant vers 4 heures du matin du coup je ne dort plus et les voisins vont finir par se plaindre que faire ?

15 réponses
Célineo

Hum hum ...

- il ne sait pas pourquoi il est punit, donc la punition ne sert à rien

- il n'est pas capable de se venger, attention à l’anthropomorphisme

Pour trouver des solutions plus adaptées, il faudrait connaître son rythme de vie (durée des sorties, lieux, sport, durée d'absence ...), son âge et avoir des détails sur les situations. Quels sont les bêtises qu'il fait par exemple ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Déjà un chien ne se venge pas et démolie par stress, ennuie etc. Quel genre de punitions vous lui donnez ?

Ensuite combien de temps le chien sort-il par jour ? Je ne sais pas quel âge il a, mais un Jack étant un chien actif minimum 2h pour un adulte en dehors du jardin.

La destruction, certain diront qu'elle peut être lier à l'hyper attachement mais je ne pense pas du tout que ce soit le cas ici car le chien démolie même quand vous êtes à la maison.

Ensuite combien de temps êtes vous absent ? Quel âge à le chien ? Comment lui avez vous appris à rester seul ? Que faîtes vous en partant de la maison: lui dites vous "au revoir", "sois sage" ou vous contentez vous de partir sans prêter attention au chien ? Quel est son attitude quand vous quittez le domicile ?

Utilisateur anonyme

nous avons ce chien depuis peu de temps je ne suis pas une experte en dressage je me suis inscrite à wamis pour pecher des infos donc tous les conseils sont les bienvenus il a 9 mois je le sort apres le repas les jeux et les sieste ce qui fait a peu pres 5 a 6 fois par jour heureusement je ne suis pas seule a le sortir

Utilisateur anonyme

nous essayons de ne pas trop le laisser seul et surtout d'eviter de le faire mais on nous dit de l'habituer a la solitude mais quand je dois le faire ca me brise le coeur de l'entendre pleurer

Utilisateur anonyme

quand aux punitions c'est plutot l'isoler en aucun cas nous ne le frapperions !

Caroline-Eg

En fait la solitude est un apprentissage, c'est pour ça que cela ne s'enseigne pas du jour au lendemain, et qu'il est conseillé de prendre quelques jours de vacances à l'arrivé d'un chien, si vous ne pouvez pas, travaillez beaucoup le week end. On commencer par 5, 10, 20 minutes et on augmente petit à petit.

Ensuite on compte 5 minutes par mois de vie chez un chiot, mais à 9 mois la croissance du jack est quasiment si ce n'est déjà terminé, il va à la rigueur encore s'élargir un peu, mais cela survient plus tard dans la croissance. Combien de temps sort-il par promenade ? Et ou le sortez vous ? Il sort toujours au même endroit ou varié vous les lieux ?

Ensuite un chien ne réfléchit pas comme un enfant, pour lui si vous le punissez il ne comprend pas, mais en plus il reçoit de l'attention certes négatif, mais son maître est revenu. Le mieux quand le chien fait une bêtise c'est de prendre le temps de tout ramasser, et ensuite le saluer, comme ça la bêtise retarde le moment du "bonjour" et des salutations avec le maître. Le chien finit par comprendre à force que moins il démolit plus vite il a de l'attention, et en plus de l'attention positive. Bon c'est pas une science exacte mais c'est comme ça que j'ai fonctionné avec mon chien, qui ne m'a fait qu'une bêtise au final. Il n'est pas forcément nécessaire d'isoler le chien en soi, car en cherchant à l'isoler, c'est à dire de le conduire dans une pièce on créé parfois un lien ou on capte son attention, pour moi c'est vraiment en cas extrême que j'utilise cette solution, mordillement important par exemple, mais je préfère m'isoler moi toute seule.

Ensuite en partant il est nécessaire d'ignorer le chien totalement, vous ne lui dites pas au revoir, ne le regardez pas vous quittez la pièce simplement comme si vous allez sortir les poubelles ou que vous allez dans votre chambre ou une autre pièce il faut que tout cela soit naturel pour ne pas attirer l'attention du chien. Ensuite si c'est par ennui qu'il démolit il y a des jeux de réflexion, ou le chien doit réfléchir pour obtenir une friandise, un os à mâcher peuvent aider aussi.

Voici un exemple de jeux de réflexion et d'occupation

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouets_chien_occupation

Il est conseillé de faire une pause toutes les 5-6h pour que le chien n'est pas à supporter une trop grande solitude, un T-Shirt, un son de radio peuvent aussi aider.

Si vous vous sentez dépasser il existe des comportementalistes canins qui pourront vous aider, il vaut mieux prendre un qui se déplace chez soi qui vétérinaire qui est davantage spécialisé dans des problèmes comportementaux assez graves comme auto-mutilations, TOC etc. là ce n'est pas le cas de votre chien, du moins cela ne semble pas, donc un comportementaliste qui joue sur l'environnement aide davantage.

Utilisateur anonyme

je vous remercie pour tous vos bons conseils je vais les appliquer et en parler a toute la famille (mon homme et mes enfants pour qu'ils fassent comme moi) je vais sortir mon chien et vous retrouve a mon retour pour repondre aux questions que vous m'avez poser sur la duree des sorties etc a tds

Utilisateur anonyme

je suis rentree de la promenade depuis une bonne demi heure ! je fais habituellement des promenade de 30 a 45 mn le matin et l'apres midi le reste etant de dix minutes pour une sortie pipi

Utilisateur anonyme

essayer de trouver dans la journée un moment rien que pour lui ou vous jourer avec lui et ne faite pas que des promenades amener le faire des activitée amenée le cher des amies qui on des chients

des choses comme ça

Utilisateur anonyme

j'avais un peu peur qu'il se batte avec d'autre chiens donc j'évitais toute confrontations je sais c'est stupide mais comment pourrais je m'enlever cette idee de la tete ?