Mes chiennes hurlent à la mort !

Péla

Bonjour,

Nous étions en appartement et avons déménagé en maison avec jardin. Nous commençons à laisser seules nos chiennes. On a commencé par 5 puis 10 minutes. Là on est partis 30 minutes.

Nous leurs laissons la cuisine et le jardin. Nous bloquons l'accès au reste de la maison avec un grand carton. Là nous les avons filmé et la plus petite a réussi à passer mais pas la grande.

En revenant nous avons regardé la vidéo, elles hurlent à la mort pendant 30 minutes !

Que faire ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Péla,

Peut-être observez-vous certains rituels avant de laisser vos chiens et au moment de les retrouver.

Leur faire de grandes caresses, leur parler en essayant de les rassurer, vous montrer anormalement protectrice...

Ce sont autant de signes qui peuvent mettre le chien en état de stress parce qu'associés à une forme d'abandon.

Si vous devez sortir de chez vous, faites le normalement, sans vous préoccuper de vos chiens. Exactement comme vous le feriez en sortant les poubelles ou en allant récupérer le courrier. Ce simple "exercice" devrait déjà permettre d'apaiser un peu vos chiens.

Filmez les à nouveau pour voir s'il y a un changement, par exemple.

Péla

Bonjour,

Elles savent quand on part car on met le carton (seule solution pour l'instant). Elles nous voient partir. Pourtant nous les ignorons quelques temps avant de partir et pareil en rentrant.

Utilisateur anonyme

Pourquoi mettre des cartons et ainsi bloquer l'accès au reste de la maison ?

Péla

Ma première chienne se sentait en sécurité "enfermée" dans la cuisine. La plus petite elle préfère l'habitation entière. On ne sais pas trop quoi faire. Peut être faut-il leurs laisser la maison entière ?

Utilisateur anonyme

Oui, je pense que c'est une bonne idée, je pense qu'elle stresserait moins si elle n'était pas enfermé, enfin bon, je ne mis connais pas beaucoup attend la réponse de Humeurdechien, c'est un comportementaliste canin, je crois ! ;)

Péla

Je suis complétement perdue, je ne sais pas quoi faire pour remédier à cela...

Merci pour ton aide, on essaiera surement de leur laisser la maison entière.

Utilisateur anonyme

Et bien je réitère mon conseil, Péla.

Sortez de chez vous comme vous le feriez pour sortir vos poubelles. Sans rituel, sans carton... sans stress. Et ne répondez à aucune sollicitation de la part de vos chiens au moment du départ.

Tenez nous au courant et bon courage en attendant.

Péla

Pas mal de gens me disent de leur laisser la maison et ne pas faire de rituel (carton etc ...). On va essayer comme ça, en croisant les doigts.

Merci beaucoup pour vos conseils 😌 Je vous tiendrez au courant.

Péla

Bonjour,

Comme promis je viens donner des nouvelles.

Nous avons laisser la maison entière à nos chiennes avec la télé (de l'équitation). La plus petite s'en fiche et joue avec la balle distributrice de croquettes.

La plus grande par contre aboie. Nous sommes partis 10 minutes.

Qu'en pensez vous ? Des conseils ?

Bonjour Péla,

Votre chienne semble manifester une chose très courante chez les chiens : l'anxiété de séparation.

Cela ne se règle malheureusement pas du jour au lendemain. D'autant plus que les causes peuvent être diverses.

Il faut (ré)habituer votre chienne à votre absence, et cela peut prendre du temps.

Habituez la en sortant régulièrement. De courtes absences au début ; plusieurs fois dans la journée. N'oubliez pas de la récompenser, à votre retour, quand elle est calme. Quelques caresses au dessus de la croupe, par exemple.

Si vous n'observez aucune amélioration au bout de quelques temps, alors il faudra sans doute consulter un comportementaliste avec lequel vous pourrez échanger plus longuement et de manière plus productive que par le biais d'un forum.

En attendant, si je puis me permettre, je vous déconseille de céder à la grande mode des colliers anti-aboiement et aux "calmants". Ces procédés vont bien souvent à l'encontre de l'animal.

Courage :)

" Comportementaliste canin "