Koda fait le Keke, besoin d'émancipation ? Adolescence?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous mes amis cybernautes 😁

Voili voilou je vient vous demander un petit conseil ou des petits conseils, avis, expériences... Bref tout est bon à prendre 👍

Alors voilà Koda ( croisé Jack Russell 🐾) mon ptit mec de 8 mois dans 10 jours fais le Keke... J'entend par là que monsieur alors que le rappel était maîtrisé ne revient plus quand je l'appel lors des sorties libre cad la majorité du temps.

Je m'explique Koda adore pister, creuser, flairer bref un ptit Jack bien dans ses patounes, il est doux, gentils, respectueux des autres chiens même entiers, il ne s'approche pas des gens, rien à lui dire quoi le ptit poilu "parfait"

Mais voilà depuis une grosse semaine monsieur s'éloigne de plus en plus. Je n'aie rien changé à ma méthode, je le rappel avec encouragement et récompense par la parole ou caresse. Cependant maintenant quand je le rappel monsieur se tourne de 1/4 vers moi me regarde du coin de l'œil et part en sprintant. Il disparaît de ma vue. Jamais plus d'une ou deux minutes mais quand même il pourrait arriver plein de chose dans ce laps de temps.

Alors ce que je fais c'est que lorsqu'il part je vais me cacher et j'attend qu'il revienne, je le laisse me chercher mais avec son nez ça va vite alors je sort avant et je le "gronde" J'entend par là que je lui dit " et alors t'étais où toi ?" mais pas sur le temps amical habituel. Bon je sais j'imagine que c'est pas la bonne méthode ( c'est pourquoi je post 🤣)

Je me dit que bon c'est un jack, il y à ses hormones qui le chatouille, l'adolescence donc envie de tester les limites ?

Nous faisons plusieurs sorties par jours pour une durée totale de 3 havec une grosse sortie d'une heure 30 le reste est reparti sur la journée j'essaie de ne pas forcer sur ses articulations. Et principalement en libre sur ravel, terrils, en forêt et éventuellement parc communal, il joue tous les jours avec des copains chiens ( chihuahua, berger allemand, malamut, shi tzu...)

Donc voilà selon vous étant donné que le rappel était maîtrisé c'est moi qui dans changer ma méthode ? Koda répond il simplement au instinct de sa race et ça ne s'améliorera pas ? Ou simplement il fait le Keke parcequ'il est ado?

Voili voilu si vous avez des conseils je suis preneuse, j'aie conscience qu'il à du chien de chasse et que je peut sans doute être contente qu'il ne parte pas plus loin 👍🤣

Je vous fait de gros bisous et merci de votre attention 💡😍🐌

37 réponses
Bobkat

Hello

Ca doit être sa période d'émancipation, l'ado chien.

Pour moi tu rebosse le rappel, quit a reprendre depuis le début, mais comme il connait déjà c'est juste pour lui dire que c'est toujours d'actualité tout ça.

le cache cache c'est une bonne idée, mais le gronder même si c'est pas fort, je sais pas si c'est ok.

Ca dépendra du chien on va dire, mais en général c'est pas trop conseillé.

Bobby notre chien à l'époque, n'a jamais eu de rappel à l'extérieur, quand il était dehors, fallait compter ...aller! une après midi a l'attendre qu'il revienne, plus on l'appelait plus il partait loin, mais comme on était de vrais billes en éducation à cette époque, on le grondait quand il se décidait à revenir.

Utilisateur anonyme

Coucou

Alors sans savoir si je suis de bon conseil, j'essaie et tu prends ce qui te convient avec Koda 😉

Période ado qui arrive sans doute et comme tu le dis, l'instinct de chasse plus développé, les périmètres vont s'agrandir...

Je déconseille le cache cache dans ce type de cas, tous ne seront pas d'accord je sais... Je m'explique : il connaît le principe de rappel mais soit désobéit pour "défier" soit ignore l'appel car trop focus sur sa piste... Te mettre hors de vue pr un jeune chiot débutant OK mais pr un jeune ado dans ces conditions, c'est prendre plus de risques variés... Et aussi qu'il prenne l'habitude que tu t'absentes dehors et revienne ou qu'il soit trop en confiance pr tjs te retrouver donc pas d'urgence maman attendra après le pistage je la retrouverai...

Utilisateur anonyme

Faire plus ou moins comme d'habitude, avec qq ajustements donc car la période change... Faut aussi adapter l'educ à son chien...

Ex de ce que nous avons ajouté ou changé :

De nouvelles friandises pr un effet de surprise plus efficace. Jouet (avec moment de jeux de fou ensemble dehors pdt 10 min environ avant de débuter la balade, donc ds un coin tranquille, ça va focus son attention sur nous dès le début...) selon chiens bien sûr... Pr toi par ex tu peux faire du pistage puisque c'est ce qu'il recherche semble t il.

Serrer qq vis et en relâcher d'autres : se lâcher complètement pdt les jeux, les récompenses wahou... Pr les vis à resserrer : les périmètres déjà, dès qu'il s'approche de la limite, donner un signal (son par ex, pas forcément un ordre de rappel, ex : sifflet pr nous ou applaudissement) et s'il part contre le rappel, là faut réagir (c'est dur mais vraiment juste avant qu'il parte donc identifier les attitudes avant qu'il se lance) pr recapter son attention soit en restant cool si ça marche par le jeu soit un ton plus dur "non, tu restes, viens..."

Hors de vue ici pr les sprints avec congénères mais en qq sec ils reviennent et repartent en tours... Ne pas laisser ce temps augmenter selon moi car c'est déjà prendre un risque...

J'ai essayé de détailler mais sans trop, j'espère que mon écrit est clair et encore une fois, prends seulement ce qui conviendra à Koda et toi 😉

Utilisateur anonyme

Cc

L ado dans toute sa splendeur

Je pense que tu peux ré travailler le rappel comme si il en avait Jamis eu

Tu reprends a la longe avec récompense et ensuite sans longe, repartir sur des bases solides et faire gaffe à ne pas le recomposer si il revient après le 50 ème au pied, sinon tu lui fais comprendre que désobèir est une option, pour cela tu lui donne sa récompense quant il est au pied et en même temps tu lui Redit C est bien au pied

Comme adb le cache cache, à mon avis ton loulou a confiance en lui et sait très bien où tu te trouves donc un peu inutile

Pourquoi pas essayer aussi de chasser avec lui, en fiât que tu lui demande de renifler les terriers et autres bestioles pour ensuite le féliciter d 1voir trouver et de lui demander de revenir à tes pieds, un peu l idëe d apprendre à son chien à aboyer pour lui apprendre à s arrêter sur commande

Utilisateur anonyme

Le cache cache, ds le jeu oui et pr les petits 2-3 mois oui mais sinon j'avoue 1/j'ai la flemme lol et 2/si stimulation forte, se cacher c'est laisser qq part le champ libre... Je préfère augmenter le degré d'écoute et de complicité par le jeu (ici pistage pr toi par ex) plutôt que devoir me cacher... À ce stade c'est juste que le chien a peur de nous perdre et pas forcément qu'il nous écoute (selon moi) et s'il est du genre têtu ou très confiant... Autant jouer à cache cache toute seule 😂😁

Utilisateur anonyme

Hi!

Bon je me doutais que me cacher c'était pas top, du coup je vais changer la méthode 👍

@Adb, je vais sans doute suivre ton conseil et trouver une récompense car je n'en aie jamais donné à Koda rien qu'une caresse c'est le top pour lui mais c'est vrai qu'il grandi du coup je vais essayer de frapper où sa fait mal lol ( je parle de l'estomac 🤣)

@ Aby-ziva je t'avoue que je n'aie pas osé par peur de renforcer un instinct de prédation... Je suppose que oui je peut parfaitement lui apprendre à chasser...

Jusqu'à il y a peu Koda manquait de confiance en lui et donc avait peur quand je disparaissait mais visiblement ça marche plus 😁 il grandi ma canaille 😍

Pour le gronder c'est vrai que c'est pas top...tu as raison bobkat même moi j'était pas sur de la manœuvre, je vais donc cesser merci beaucoup.

Et Koda ne joue pas... C'est *** si il saute, cours, renifle mais ça l'intéresse pas de jouer en revanche il aime bien c'est les poursuite, je lui cours après. Il me court après... Vous pensez que je peut utiliser ça ?

Merci encore de vos réponse 😁👍😊

Utilisateur anonyme

Fâcher ça va pas être au moment où le chien revient, mais surtout qd on sent qu'il va tt de même partir contre le rappel ou le "reste" (ds le périmètre), là on dit "non ! J'ai dit quoi ?!" on fait ça depuis ses 1 an, ça marche bien, elle nous regarde et là gros sourire, elle revient, au pied parfois sans ordre...

Bon ya encore des loupés mais aussi de nets progrès...

On a tjs appliqué la règle du chien qui nous poursuit dedans/dehors, jamais l'inverse. On a vu ds une vidéo que ça limitait des risques, ex chien qui veut jouer à tel moment, tu vas vers lui et il se barre... Vers la route... Chacun son avis dessus bien sûr.

Pr le pistage, d'autres auront de meilleurs conseils je pense... Un jouet fourré ou autres...assis pas bouger, tu vas le cacher et hop aller go... Et le mieux est qu'il revienne, apporte la "proie" et que tu récompenses par autre chose de meilleur, ça limiterait le risque qu'il s'approprie la proie ou la mange... J'ai lu cela qq part... À voir avec les autres... On fait cela chez nous car dehors, pas bcp de chasse chez Orphée... On cache des jouets et elle est hyper contente d'y aller... En gros c'est juste faire comprendre qd le chien peut y aller ou non... Gestion de la pulsion de départ, complicité et aussi assouvir sa passion 😉 qui serait des sprints ou du pistage ou les deux...

L'ordre "cherche" qu'elle connaît aide bcp et donc je pense que pr le pistage c'est cela aussi non ? 😅

En gros elle a le droit de chercher des humains si l'on se cache, des chiens s'ils vont trop loin du groupe, des jouets en intérieur... On travaille surtout sur le renforcement de cette différence entre le "cherche" (acquis) et le "non laisse" cette passante (pas encore acquis à 100%) mais ça va venir.

Bobkat

Pour le cache cache oui c'est vrai que ca dépend des chiens

Ma chienne n'en a rien a cirer

Pour le border de ma belle sœur par contre ça fonctionne comme un jeu.

Mais bon un chasseur vs un berger, c'est pas la même motivation.

Bobkat

Pour la chasse

Tu devrais faire comme Lorna avec Molène

L'autoriser a chasser mais quand toi tu le décide, donc tu n'inhibe pas totalement son instinct tu lui autorise dans les moment et endroit adapté.

Je trouve ca plutôt malin, comme pour le fait de faire du troupeau a un berger par exemple.

J'ai une chienne qui est plutôt axé garde, et elle je me demande dans quelle mesure je ne pourrais pas lui autoriser un aboiement d'avertissement, mais un petit pas le truc qui réveil l'immeuble.

Lacurieuse

Coucou !

A l'adolescence et le rappel... hava a complètement oublié le rappel du jour au lendemain vers ses 8/9mois. Je siffle et elle ne comprenait pas, comme si je ne lui avais jamais appris! Et bien j'ai repris la longe, les félicitations à outrance et les friandises le premier jour je crois. On a rebossé ça et par période elle a tenté de ne pas obéir mais en général ca passe. Il faut s'armer de patiente pour l'éducation d'un chiot !

Ce qui marche bien avec elle quand elle ne me regarde pas c'est de partir dans une autre direction sans l'appeler, c'est à elle de voir que je pars et qu'il faut absolument qu'elle me suive!

Ca peut arriver régulièrement dans le développement du chien! Par exemple en ce moment elle est repartie dans sa période "je fais des gros trous je deviens folle" et bien je l'appelle et si vraiment elle ne revient pas je vais la rattacher. Il faut savoir que si je suis dans son champs de vision quand elle ne veut pas obéir elle recommence a creuser, si je n'y suis plus elle arrête pour me rejoindre et en faire un autre. Après je pense que si elle creuse c'est que ça l'éclate donc je la laisse faire mais quand on doit y aller elle doit obéir.

Je pense que c'est cet équilibre qu'il faut rechercher, le laisser pister ( et même participer) mais quand il doit obéir et bien il doit savoir distinguer le jeu d'un impératif

Bisous à koda et toi