Hyperplasie prostate jack Russel besoin d'aide svp

Marcospino

Bonjour,

Cela fait depuis quelques mois (4-5 mois environ) que mon Jack Russel mâle de 14 ans a une augmentation du volume de sa prostate.

Pour cause : il a des difficultés a déféquer. Ça ne sort pas, ou difficilement, des fois il y a un bouchon ça sort et le reste suit d'un coup. Il reste 5min dans la position...

Cela le dérange énormément je le vois bien.

J'ai été plusieurs fois voir mon vétérinaire, a chaque fois c'est une piqûre de tardak effet immédiat et prescription de ypozane a donner. Il nous a également conseillé de donner du Dufalak dans son alimentation, chose que je fait également.

Il y a de l'effet mais cela reste de courte/moyenne durée.

Ça va un peu mieux durant quelques jours et après il a de nouveau du mal.

Il nous dit également qu'à moins de la castrer il n'y pas vraiment de solution, seulement pour atténuer momentanément... Et qu'au bout d'un moment il faudra l'euthanasier...

Mon chien a 14 ans et mis a part ce problème, il n'a aucun soucis et se porte vraiment très bien.

Quelles seraient les solutions svp? Je ne veux pas laisser mon chien comme ça.

Merci

15 réponses
Emla

Il y a une contre indication à la castration, problème de cœur ou autre ?

Marcospino

Non pas du tout, il est tout a fait ouvert a la castration.

Mais cela reste une opération, mon chien a 14 ans cela peut être risqué pour lui ?

Ou au contraire, cela pourrait le sauver ?

Emla

Oui décision difficile....

Quand Doudou229 passera, elle vous dira sûrement comment faire au mieux avec l’alimentation.

Si j’étais confronté à ce problème (et dans ces cas là, chacun fait comme il peut, aucun jugement de ma part) je ferais confiance à mon véto, si il pense qu’il peut supporter l’opération, je le ferai.

Utilisateur anonyme

Bonjour

A cet age l'intervention n'est pas sans risques, après à voir avec le véto quant à sa santé globale pour supporter les effets en opération et en post op...

Sans voir l'état de votre chien et sans être véto, je pense que je demanderai un second avis véto et j'envisagerai l'opération... Prenez aussi le temps de réfléchir.

J'ai découvert sinon l'huile d'olive, alors non ça ne va pas soigner la cause pour votre chien (mais en attendant, le temps de la réflexion...), j'ai vu que cela pouvait être indiqué pour des chiens constipés. Je vous laisse vous documenter dessus et avoir votre propre avis ainsi que celui de votre véto... Sans parler de recette miracle, il doit y avoir des aliments qui peuvent soulager un peu votre chien à l'heure actuelle, je dis soulager et non soigner car je ne suis pas spécialiste.

Bon courage et bons soins.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

c'est compliqué de prendre une telle décision pour l'anesthésie .. il y a des grands progrès , mais le risque zéro n'existe pas .

votre vétérinaire doit vous aidez à prendre ( la mesure) pour l'opération.

coucou Emla , c'est très gentil de penser à moi .:-)

je vais tenter d'aider de mon mieux ..son petit pépère .

Marcospino

Pour mes chiennes et pour nous leurs humains , quand je le peux , j'essaye de commencer par du naturel soins ou alimentaire ..

il y a des petites possibilités naturelles ,avec des ingrédients ,je vous partage ce que je ferai pour tenter d'améliorer ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il me faut son poids , son alimentation , ses activités pour son âge ?

j'ai besoin de savoir si il marche régulièrement ( pour sa constipation ,transit) ?

Il faut qu'il boive , dans sa gamelle d'eau ou dans une petite cuillère de yaourt de chèvre , ou directement dans 1/2 cuillère à café , il y aurait l'Aloe vera .

ici ,je vous donne un lien , pour un, qui est très bien .

https://www.onatera.com/produit-boisson-aloe-vera-nature-bio-250-ml-karma,12541.html

l'explication est vraiment longue ,je peux pas tout écrire ..je fais donc simple .. il va "aider" la prostate ,la constipation , assurer une régularisation du transit ..

https://arnaudveto.blogspot.com/2012/10/vera-cette-plante-medicinale-avait-deja.html

en principe le goût plaît à nos canins , si ça ne lui va pas ..( un petit bout de pomme et le jus par dessus ..ou du yaourt en toute petite quantité ..)

le Duphalac ( bébé) si c'est celui -là, il y a du SUCRE, dedans ,au début vous le laissez , je ne pense pas à une interaction ..( demandez au vétérinaire , pour l'Aloe vera si ça le gène ?) en principe il ne doit pas y voir d'inconvénients ;-)

j'ai aussi besoin de savoir toute son alimentation,même les friandises ,ou p'tites douceurs :-) ..pour savoir si il a déjà des céréales et en quelle quantité ?

pour savoir si je peux mettre du son en flocons ( magasin bio ,ou grande surface ...)

Après quelques jours avec l'Aloe vera et selon ses selles , on peut ajouter des toutes petites portions de légumes et de fruits ..( en surveillant bien ,ses selles )

deux à trois fois par semaine : cuit à la vapeur , vous pouvez ajouter 1 toute petite cuillère à café totale ,des légumes suivants , que vous allez varier 2/3 fois par semaine et on verra à augmenter en fonction de ses selles ( brocoli,courge , épinards ,citrouille,( carottes en petite quantité pour le sucre )..pour les légumes cuits , mixer ou écraser en purée ..

fruits crus :kiwi jaune ou vert .( taille de deux apéricubes) maximum 2 fois en semaine .( vitamine C) .

pomme , banane ( en petits cubes et pas trop ) attention pour la banane au sucre ..

Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier contre la constipation.

une fois que vous aurez ajusté ses selles , ses goûts ..

on pourra rajouter ,en variant : de l'huile de noix de coco bio , l'huile d'Olive , huile de Lin bio riche en oméga 3 ..

@Amie des Boxers : oui l'huile d'olive et l'huile de noix de Coco bio et une spiruline

( voir avec Videpoche :-) Wamiz ) ..qui saura laquelle conseiller ..

A toute pour vos réponses ..

si vous avez des questions n'hésitez pas

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

Et pourquoi pas une castration chimique par implant ?

Les implants les plus dosés durent 1 an.

A voir avec le véto si ça a le même effet qu'une castration chirurgicale pour les soucis de prostate, mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, ça abaisse au moins autant le taux de testoterone. Et comme ça pas de risque opératoire.

Marcospino

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.

Alors que je devais retourner voir mon vétérinaire de d'habitude, celui ci était en vacances, j'ai donc été voir un autre.

Celle ci n'a pas supposée une hyperplasie de la prostate mais un hypercolon (comme une poche où les selles s'accumulaient). A ma grande surprise !

Sur place, elle a enlevé manuellement une énorme masse de selles accumulé dans mon toutou...

Bref, elle nous a conseillé d'aller faire une radio pour s'assurer que ce n'est pas la prostate. Chose que j'ai faite , et effectivement la prostate était de taille normale...!

Donc c'était probablement un problème de colon.

Je retourne voir cette très chouette vétérinaire et nous conseille donc de donner a mon Jack Russel des fibres pour améliorer son alimentation ( en complément).

Et bonne nouvelle, après 2 semaines d'utilisation mon chien fait d'énormes caca (mais vraiment énorme, il force 10 secondes puis ça sort d'un coup, du genre taille d'une paume de main). Il est vraiment soulagé.

Enfin bref, ça a l'air de marcher ses fibres. Mais j'aimerais d'autres conseils pour une alimentation riche en fibre et/ou comment améliorer son transit pour que ça soit encore mieux.

Je me tourne vers vous justement @Doudou229 je vois que vous êtes caler en la matière !

Pour répondre a vos questions : il pèse 8kg, il ne mange pas ses croquettes, mais nos restes (viandes, pâtes, etc...) Des fois tout ce qui est boîte (pâté) trouvable en grande surface (mais il commence a les délaisser). Et parfois des petites douceurs qu'il aime bien.

Il ne marche pas beaucoup par contre. Il boit régulièrement et normalement.

Merci bcp pour vos réponses et avis !

Emla

Comme quoi un second avis est pas mal quand même....

Sans critiquer votre premier véto quand même, suivant leurs histoires, ils pensent d’abord à une pathologie plutôt qu’une autre, d’où l’intérêt d’avoir des poids de vue différents.

Bonne continuation

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Marcospino ,

Ouf ! c'est mieux ce résultat , le côlon ça semble plus facile pour remettre en forme votre petit .

houla je suis pas calée en la matière ^^ , c'est juste que je nourris dans une alimentation maison mes chiennes

en Barf .

donc plus de légumes , de fruits dans les gamelles , en étant au Barf , j'utilise tous les ingrédients en variant , ce qui donne une meilleure connaissance de cette alimentation ..des vitamines ,enzymes ..

mes conseils plus haut sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui , des légumes , des fruits , huile de noix de coco , huile de Lin ,Huile d'olive , à varier sur la semaine ..

votre petit pépère , il va falloir pour son bien être digestif enlever( ou beaucoup réduire) les pâtes ( sel+sucre) si vous avez trop de sucres , trop d'amidon , du sel et du gras cuit ( type huile ou beurre ) ça n'ira pas à remettre son digestif , sa flore ..il n'y a pas beaucoup de chiens qui digèrent bien les céréales , elle sont tolérées ( chiot et jeunes) mais trop souvent quand il y a le vieillissement , on commence à voir des soucis ( qui se sont accumulés )..

pour ne pas retourner vers sa constipation ( la quantité trop abondante de ses selles , je pense comme vous qu'il faut l'aider pour qu'il fasse des crottes plus petites .

je vous proposerai bien le Barf ..pour nourrir en diversifiant les ingrédients ..( seulement débuter à ses 14 ans pour les os charnus crus et la constipation , je pense qu'il va peut être bouder les viandes crues( si bien habitué à ses viandes cuites) et que donner les os charnus crus ,s'il n'a pas mangé les viandes crues ( donneraient peut être des selles trop dures ...) ou alors augmenter les fibres , sans en faire un Vegan ;-) ce qu'il aimerait pas ..

il faudrait ses goûts pour le Barf ou aller vers une ménagère en viandes crues ( à essayer ) avec des légumes , oeufs , poissons , huiles végétales de cuisine , et de la spiruline bio ..ou un psyllium blond bio ..pour gérer ses selles ..

je vos partage mon tableau Pinterest Barf

pour vous laissez lire , mes épingles sur cette alimentation , dedans vous avez les listes pour les légumes , les fruits possibles et ceux interdits ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

l'avantage de nourrir en ajustant au jour le jour , c'est que vous allez voir pour ses selles ce qu'il faudra modifier ..

et je vous aiderai si vous avez des questions ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "