faire des bisou a son chien

Utilisateur anonyme

ma mère me dit de ne pas faire de bisou a mheela quand je lui demande pour quoi elle me dit qu'elle ne sait plus trop mais il lui semble que faire des bisou a un chien c'est montré sa soumission est le chien se prend alors pour le chef mais j'ai bau lui expliqué qu'il n'y a pas de soumission chien humain elle ne me crois pas et dit que de toute façon elle n'est pas sur que c'est pour sa qu'il ne faut pas faire de bisou je voudrais vos avis

11 réponses
Avatar21

Tu as tout à fait raison sur le fait qu'il n'y a pas de hiérarchie chien-humain.

Sinon, je vois pas ce qui empêche d'embrasser son chien.

J'embrasse souvent le haut de la tête de J'Pandora 😉 !

Après, certains chiens apprécient ça plus que d'autres.

Par contre, je la laisse juste lécher mes mains par soucis d'hygiène (je me lave les mains à chaque fois que je viens de la caresser).

Utilisateur anonyme

j'aime le sujet, car je suis concernée avec mes petits enfants!

Miss qui a 8 mois est couverte de bisous, câlins, papouilles... quand les petits sont là. Ils l'aiment énormément et la tripote tout le temps. Elle qu'on surnomme "miss léchouilles" adore ça. Elle nous fait des débarbouillages dingues, lèche la figure, les mains, les oreilles... Bref, tout ce que condamnent les règles d'hygiène élémentaires! (oui une langue de chien c'est pas super propre...)

Mais nous trouvons tous (mes enfants aussi, heureusement, ça simplifie!) que c'est une façon de s'aimer entre chiens et humains, et avec elle aucun risque de dominé/dominant, elle est très bien à sa place dans la maison, et sa gentillesse et notre fermeté sur certains sujets maintiennent l'équilibre.

Bref, à chacun son point de vue, mais si on se lave bien les mains avant de passer à table, et qu'on évite la bouche, pourquoi pas. C'est un signe de dominé quand un chien lèche la gueule de l'autre chien, c'est plutôt bon signe. Mais je ne crois pas qu'il confonde les câlins avec une place de chef pour lui.

Utilisateur anonyme

Le mien est bisoullé, caliné, dorloté comme un gamin et il n 'y a pas de problème de soumission chacun connaît sa place.👋

Sofi771

En effet pas de dominance inter espèce et les bisous, s'ils sont appréciés par le chien, ne pose aucun soucis.

Les léchouilles au visage je trouve ca limite niveau hygiène mais bon c'est encore autre chose.

Et pour le geste de "soumission" je vois pas bien comment ?

Si tu pose ta tête (même si c'est ta bouche) sur le haut de la tête de ton chien, on pourrait comparer ce geste de trèsssss loin à un chien qui plaque la tête de l'autre au sol ce qui serait un signe de dominance mais pas de dominé donc même comme ca, ça ne serait pas un signe de soumission mais le contraire.

Utilisateur anonyme

Bonjour:)

Il y a toujours une hiérarchie chien-humain:) Le chien est un animal de meute et va tout de suite déterminer dès son arrivée dans la famille la hiérarchie familiale:)

Mais le meilleur moyen de dominer un chien c'est de l'aimer, le caresser, le promener, le nourrir. C'est celui qui fait tous ces gestes du quotidien qui est considéré comme le maître. C'ets pour ç qu'on dit qu'il faut que ça soit les enfants qui nourrissent le chien parce qu'automatiquement le chien sera dominé par les enfants qui sont au bas de l'échelle familiale :)

Faire des bisous à un chiens dominés ne changera rien à sa place dans la hiérarchie il se sentira aimer et comme faisant partie du clan;)

Quand à la propreté du chien, la salive du chien contient une très grande quantité d'IgA qui sont des anticorps aspécifiques donc assez efficaces beaucoup plus que la salive humaine. C'est pour ça qu'instinctivement un chien lèche sa blessure, ça la désinfecte :)

Caroline-Eg

Euh non cette théorie date d'il y a très longtemps et les nouvelles études montrent que la hiérarchie entre deux espèces différentes n'existent pas. Et le chien n'est pas un animal de meute, mais un animal qui vit en groupe social, une meute est par définition un groupe familial avec les enfants, et les parents, aucun autre animal de la même espèce ou non est admis dans une meute, sous crainte de se faire tuer. Il faut voir les meutes de loups dans les zoo, ce ne sont pas de vrais meutes car pas de la même famille et ils s'entretuent limite.

Utilisateur anonyme

merci de vos reponce a tous

Utilisateur anonyme

bonjour

moi mon chien me fait plein de bisous sa ne me derange pas et moi je lui en fait plein des bisous des papouille en plus elle couche avec nous on est acro a notre bebe faites des bisous a vos bebes il serons encore plus heureux bisous a tous coeure

Utilisateur anonyme

Non vos théories sur le fait que "la hiérarchie interspécifique n'existe pas" , ne fait que jouer sur des mots, car le mot hiérarchie ne convient pas vraiment ou est mal interprété par vous, mais il y a un "système de hiérarchie" qui s'installe, par exemple du coté nourriture ou sortie c'est l'homme qui décide, du côté affectif l'homme en demande souvent beaucoup plus que le besoin de l'animal, ce qui fait que c'est souvent l'animal qui se retrouve au-dessus de l'homme.

Le tout est régi par le fait que tout un chacun, homme ou animal, supporte des choses et d'autres moins facilement , d'où les : " ba avant avec le mien ou un autre ça pas de soucis.....".

Nier la "hiérarchie" parce qu'elle n'est pas la même que la "hiérarchie" intraspécifique est une hérésie et un non respect de critères canins innés et on peut le voir très souvent ici, car c'est la source, la base, de plein d'autres comportements indésirables du chien pour l'homme parce que le chien est obligé de répondre avec sa compréhension de notre monde et aussi à cause du message ambigu qu'envoie l'homme avec son grand besoin d'amour.

Utilisateur anonyme

Pour en revenir au commentaire de Luridia j'ai souvent enttendu dire langue de chien à moitié médecin !!!😋