Empecher chiot Jack russel de monter sur le canape

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Nous avons un bébé Jack Rusell de 9 mois, nous l'avons depuis ses 1 mois.

Nous l'avons habitue très tôt a être autonome, il est habitue a rester seul la journée depuis le depuis puisque nous travaillons tous les deux.

Cependant, il a pris des mauvaises habitudes comportementales notamment de monter sur le canapé. Il aime s'installer sur le canapé mais ce qu'il fait surtout, c'est de "creuser" le canapé au point d'avoir réussi a en défaire les coutures des coussins. Le canapé est en cuir.

Nous voulions nous débarrasser du canapé lors du déménagement, choses que nous avons faites. Nous avons acheté un nouveau canapé en cuir et la livraison est prévue pour demain.

Je vous sollicite pour m'apporter conseils et astuces sur comment éviter que le chien ne prenne cette mauvaise habitude sur le nouveau canapé?

Merci pour votre aide

Mélanie

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chien peut-il allez sur le canapé ? Si oui alors quand il va sur le canapé et qu'il ne creuse pas dites lui que c'est bien et donner lui une gâterie pour qu'il sache que c'est bien .Mais quand il creuse dite lui d'un ton grave NON et si il continue enlever le du canapé et cela durera surement plusieurs jours ou semaines pour qu'il comprenne .Voila mon conseil en espérant que ceci vous auras aider !

Utilisateur anonyme

Oui il a accès facilement au canapé car il est dans le salon et lorsque nous partons travailler, il est libre se se balader dans le salon - il n'a pas accès aux chambres a coucher.

Les Jack Russell ont une réputation d’être très têtu.

Pour les débuts, serait-il peu être plus judicieux de lui interdit complétement l’accès au canapé lorsque nous ne sommes pas la maison ? J'ai lu dans beaucoup de forum qu'il faut installer des chaises sur le canapé, mais je ne doute que cela fonctionne, il sait sauter donc ça ne va pas l’arrêter...

Sofi771

Perso les chaises je trouvent ca dangereux, il peut essayer de monter les faire tomber etc.

Tu veux interdire le canapé ou qu'il arrête de creuser ?

Utilisateur anonyme

Oh j'adore ton chien ! :-) a vrai dire, dans le long terme, lui interdire le canape, mais a court terme car ca va prendre du temps et que le nouveau canape arrive demain, trouver une solution qu'il ne l'abime pas lorsqu'on n'est pas la ....

Sofi771

Interdire va être très compliqué en effet.. Quand on autorise quelque chose on l'autorise à vie, lui interdire du jours au lendemain est très incohérent ca va être compliqué.

Dans un premier temps dès qu'il gratte dis lui "stop" et récompenses le dès qu'il cesse, détourne bien son attention avec des friandises et un jouet.

Je pense que ton chien s'ennuie, il a un panier ? Des jouets ? Il gratte souvent ?

Pour qu'il ne monte plus sur le canapé, tu peux placer un plaid sur ton canapé et l'inviter à monter en le récompensant, dès que tu enlèves le plaid le chien doit descendre (pense à bien récompenser dès qu'il descend) et dès qu'il monte sur le canapé sans plaid invite le à descendre en le récompensant. Pour le coup c'est vraiment de l'ordre de l'hypothèse, laisse le plaid quand tu t'absente pour que le chien ai l'autorisation de monter et à force de conditionnement enlève le plaid et vois si le chien tente encore de monter. Ca va prendre beaucoup de temps et je te garantis pas que tu y arrives.

Et merci pour lui ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon témoignage vaut ce qu'il vaut, mais avec notre Jinx, s'il monte sur le canapé (autorisé) il doit se coucher, s'il ne veut pas se coucher (gratter ou rester debout ou marcher etc...) hop, il descend.

A force (il a 11mois) il a pris le pli: quand il monte, c'est pour se coucher. Il a acquis que le canapé est un lieu de repos, pas un lieu de jeu (je parle pour nous bien sûr, chacun fait comme il veut sinon)

Et comme le dit Sofi, il faut bien sûr qu'il ait pour jouer (par terre dans "ma" logique) des jeux, des nonos, etc...

Utilisateur anonyme

Pour moi il faut que vous soyez fixés sur ce que vous voulez : soit le chien monte (mais n'a pas le droit de creuser), soit il ne monte pas.

Sinon c'est trop flou dans sa tête, l'une des choses qui déstabilise le + un chien c'est le changement des "règles de savoir-vivre".

Ma chienne faisait la même chose au début, je lui ai appris à arrêter de creuser (tu creuse -> je dis "non", tu arrêtes -> je te donne une friandise) mais en parallèle je lui ai interdit tous les canapés, celui qui me sert de lit mis à part (tu monte sur le canapé -> je te dis "non" et te fais descendre", tu descend -> je te donne une friandise).

Quand je dis que je dis "non", ce n'est pas vraiment vrai... J'ai tendance à pas mal leur parler, pour elle le mot "non" n'a aucune signification mais elle comprendra au ton de ma voix que je ne suis pas satisfaite, et vice versa.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Il s'est mis a gratter le canapé dans les premiers mois , début il le fait beaucoup moins mais je pense qu'il associe le canapé a cette pratique en plus de s'y allonger.

Je ne suis pas contre qu'il s'allonge tranquillement sur le canapé mais j'ai bien peur qu'il n'associe canapé = anciennes pratiques malgré que le canapé soit différent.

En ce qui concerne ses jouets, sur une trentaine de jouets obtenus, il ne doit en rester que 5 viables, les autres ont tous été détruits, mon chien ne sait pas garder ses jouets, ils finissent tous par être déchiqueter ...

Moment de vérité aujourd'hui, le canapé est livre dans quelques heures, je ne rentre a la maison que ce soir. Nous verrons le résultat.

Sofi771

Il faut que tu l'éduques en le détournant et le récompensant quand il se calme, de lui même il n'arrêtera pas de gratter ca c'est certain. Tu peux aussi mettre une friandise sous le coussin de son panier, de façon à se qu'il gratte son panier pour pouvoir avoir sa friandise et apprenne à gratter ses jouets et lieux de conforts plutôt que ton canapé..

Si ton chien aime des jouets et les détruits ca n'empêche qu'il doit en avoir... Je te conseil le Cochon Massant sur Zooplus, perso c'est le SEUL jouet que mon chien adoreee après un an et demi, pas extrêmement solide mais pas cher (-5€) et il te restera une balle en picot rebondissante donc pas de gâchis.

Après moi même j'ai un petit carlin coriace qui adorait détruire tous ses jouets dans la journée, ca n'empêche que je me faisais 5€ minimum de budget jouets tous les mois, ton chien est encore jeune, il a besoin de ses moments folies.. Même si ca te fais mal au coeur de le voir détruire ses jouets il faut que tu lui en propose et il existe des jouets très résistants qu'il n'arrivera pas à détruire.

Et tu le dépenses comment ton chiot ? D'ailleurs je réalise que maintenant mais pourquoi l'as tu eu si jeune ?